background preloader

Catherine GUIMBAIL ORTHOPHONISTE

Catherine GUIMBAIL ORTHOPHONISTE

Logophonia, plateforme de partage de ressources libres en orthophonie – logopédie Logophonia, plateforme de partage de ressources libres en orthophonie – logopédie rsam Logiciels, Matériel, Orthophonie jeux, logiciels libres, matériel, partage, ressources libres, tests Présentation Logophoni@ est un site de partage de travaux, sous licence libre, entre thérapeutes du langage et de la communication, développé par F. Merle (Orthophoniste-Logopède). Page d'accueil du site Logophonia A la différence du célèbre site de partage en orthophonie qu’est PONTT (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies), Logophoni@ met l’accent sur les licences libres et offre une riche documentation sur les licences creatives commons, les formats ouverts et les contraintes légales concernant le partage de ressources libres en orthophonie – logopédie. Logophoni@ offre également une interface agréable pour la présentation des ressources libres qu’elle met en partage ainsi qu’un classement des ressources par grands domaines d’exercice (Langage oral, langage écrit, dyscalculie, etc.).

L'enfant & la dysphasie L’enfant & la dysphasie Les troubles spécifiques du langage, appelés familièrement dysphasie, sont un handicap majeur mal reconnu actuellement même si les choses évoluent. Les parents se sentent souvent seuls et ne savent pas comment faire face à des enseignants ou des médecins qui connaissent mal cette maladie et une administration qui penche soit vers le déni soit vers l’excès. Je suis médecin hospitalier mais absolument pas spécialisé dans les problèmes de l’enfant ou du langage. Juste un père de famille qui veux faire partager son expérience à tous. Simplement, en tant que médecin, je sais lire une étude, un article médical et ça fait près de vingt ans que je m’intéresse à cette maladie. Le fiston a maintenant plus de 21 ans si bien que je ne suis au fait pour tout ce qui concerne la petite enfance, le diagnostic, les débuts à l’école etc.

Site de matériel de rééducation orthoph definition de la dysphasie Un retard de langage? Un simple trouble du langage? Les parents ayant des enfants souffrant de dysphasie vous diront qu’il ne faut pas banaliser cet handicap car la dysphasie s’accompagne presque toujours de troubles associés tels que dyslexie, dysorthographie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble de perception auditive ou visuelle… et de troubles de comportement. C’est surtout à cause du trouble de compréhension, d’adaptation à une nouvelle situation et de sa sensibilité à divers stimuli (défenses sensorielles) que l’enfant dysphasique peut manifester certains problèmes de comportement. Prenez note que Le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) évalue l’incidence de ce trouble entre 3 et 5 % de la population infantile pour les troubles expressifs purs auxquels il ajoute 3% pour les troubles mixtes (expressifs et réceptifs). Quelques définitions : Le Ministère de l’Éducation définit la dysphasie comme... Liste des autres symptômes Références :

La prise en charge orthophonique des enfants porteurs d'autisme non-verbaux - oranovs jimdo page! Il semble que beaucoup de patients autistes arrivent non verbaux en orthophonie. Ceci est d’autant plus vrai que l’orthophoniste exerce en structure. Au cours des prises en charge, certains construiront un langage plus ou moins efficient, d’autres acquerront un bagage minimum de langage verbal et enfin la plupart développeront leur communication et apprendront à s’exprimer autrement que par des troubles du comportement… A long terme Elle a pour objectif l’acquisition des aptitudes et compétences essentielles à la communication expressive (non verbale ou verbale), mais aussi réceptive. A court et moyen terme Le premier objectif poursuivi va être d’établir un contact, d’entrer en relation, de créer un lien avec l’enfant … Il faut qu’il prenne plaisir à venir, à découvrir le matériel, qu’il accepte de suivre le cadre posé et s’ouvre à l’interaction. La prise en charge peut s’effectuer en individuel, avec ou sans groupes combinés. Le choix de l’heure de la séance semble être important.

Accès lexical et dysphasie. Catherine Coulombe (2) Publié dans : Dysphasies-Autisme-RetardsdeLangage Mardi 8 mai 2007 2 08 /05 /Mai /2007 11:37 219 Accès lexical et dysphasie. Catherine Coulombe (2) Et voici, comme annoncé précédemment, le mémoire de Catherine Coulombe (Montréal 2005, prix Michèle Bergeron à la maîtrise professionnelle en orthophonie) : "Intervention au niveau de l’accès lexical chez les enfants dysphasiques d’âge scolaire: Se donner les outils pour réussir". Sous la direction de Bernadette Ska. J'espère que cette lecture vous intéressera autant qu'elle m'a intéressé. Magritte, surréaliste belge... Et lui, qui est-il? Ceci n'est pas un président. Téléchargez le pdf

Related: