background preloader

L'humanitaire dans tous ses états

L'humanitaire dans tous ses états
Voici le discours de Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR au Rwanda qui avait fait le choix de rester à Kigali durant le génocide avec une poignée de collègues et une petite équipe de Médecins Sans Frontières. Ce discours date de 2002 mais n'a rien perdu de sa force. A méditer. "Discours de Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR au Rwanda en 1993-1994, prononcé à l'occasion du Genocide Prevention Conference, organisé par le « Aegis Trust » et le Ministère britannique des Affaires Etrangères, Londres, janvier 2002 "Die Sprache spricht als das Geläute der Stille" (Martin Heidegger, Unterwegs zur Sprache)

http://cicr.blog.lemonde.fr/

Related:  documentation facebook

Bruxelles : un secouriste témoigne : « j'ai ressenti l'envie de parler » André, 35 ans, a d’abord été pompier professionnel avant de devenir ambulancier. Depuis huit ans, il est aussi secouriste et ambulancier volontaire à la Croix-Rouge, à Bruxelles. « A 8h40, j’ai été envoyé avec une ambulance vers Zaventem » Il était au boulot depuis 7 heures, de garde ambulance, le mardi 22 mars, quand il a entendu les infos.

Action humanitaire - Nations Unies Des réfugiés attendent au Centre du HCR pour l'attribution de tentes au camp d'Ifo, Dadaab, au Kenya. Des millions de personnes dans la région du Sahel souffrent de la faim en raison de la sécheresse. (Photo : OCHA/J. Ndiku) Organes de l'ONU Troisième Commission de l'Assemblée générale (Questions sociales, humanitaires et culturelles) Activités de l'Union européenne - Aide humanitaire L'Union européenne est présente dans les zones en crise dans le monde entier, et notamment en Syrie, en Afghanistan, dans les territoires palestiniens occupés et dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud et du Sud-Est asiatique. Elle mène également des opérations de secours dans des zones qui sont en crise depuis longtemps et dans d'autres où les conflits ont fait place à l'instabilité. Ventilation de l'aide humanitaire par secteur (2011).

Le blog de Philanthropes.net Financial Times , 26 décembre 2008 Par Andrew Jack Lorsqu’un groupe de riches donateurs et de spécialistes de l’art se sont rassemblés récemment autour de petits fours et de vin local à Seattle, ils ont été accueillis par un message au gout doux-amer. Phyllis Campbell, directrice de la Seattle Foundation, qui met en relation des donateurs avec un large choix de causes locales, a félicité les personnes rassemblées pour leur travail de soutien de la transformation d’une pension délabrée en musée dédié aux communautés d’Asie-Pacifique de la ville. Mais elle a aussi parlé du manque de fonds à venir – au moment même où les demandes d’aide de toutes sortes augmentent.

— LIMITE – agence de communication responsable De la neige, des sapins, du cliché et de l’humour, de l’émotion et du rire, voici le best-of des campagnes spécial Noël 2015 qui ont marqué LIMITri. Bonnes fêtes de fin d’année ! Lire la suite Fin de nos interviews COP21 aujourd’hui avec Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication responsable. Sauveteur Secouriste du Travail : formations 2016 - Institut de Formation Croix-Rouge PACA & Corse La présence de salariés sauveteurs secouristes du travail est nécessaire dans les entreprises afin d'assurer les premiers secours à toute personne victime d'un accident ou d'un malaise. La Croix-Rouge française assure cette formation, certifiée par l'INRS, dans toute la région. Découvrez le planning 2016...

Portail humanitaire ASAH - Actualités - Articles - © 2001-2014 A.S.A.H. - 36 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire Olivier Mermet Voir la façon dont les médias ont mis (et mettent toujours) de l’avant Facebook et compagnie lors des récents événements dans les pays arabes est assez comique. J’ai toujours été partisan de Gladwell, même si ce dernier, avec raison, a reconnu le rôle des nouveaux outils dans la propagation des mouvements sociaux. De même, j’ai trouvé complètement stupide l’analyse similaire qu’on avait fait ci et là, de l’usage des nouveaux médias mobiles dans la propagation des mouvements de révoltes londoniens, que l’on pourrait par synthétiser par : À cause des…

Création de la Croix-Rouge française Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge française On sait le rôle de pionnier qu’Henry Dunant a joué dans la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et dans l’acceptation par les Etats des principes qui sont à la base du droit international humanitaire. On connaît moins la part personnelle et décisive qu’il a prise dans la constitution de la Croix-Rouge française, sous le nom de Société de secours aux blessés militaires, le 25 mai 1864. Dans les deux années qui suivent la première convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés », les premières sociétés nationales voient le jour dans les Etats allemands, la Suède, en Norvège, en Suisse… Convaincu du rôle de premier plan que la France, grâce à son influence et son prestige, peut jouer dans le succès de l’entreprise, Henry Dunant multiplie les démarches auprès de Napoléon III et de son entourage, pour susciter la création d’une société nationale en France.

PNUD - VIH/SIDA L'ex-République yougoslave de Macédoine a créé un code de déontologie garantissant que les autorités locales adoptent une attitude plus responsable vis-à-vis des citoyens. ... Voir sept 17 Projets en ex-République yougoslave de Macédoine La Journée de la paix nous offre l’occasion de nous engager en faveur de la non-violence. ... Voir Des exemples concrets de réponses à un commentaire négatif pour le Community Manager Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour répondre aux commentaires négatifs des internautes vis-à-vis de sa marque. En effet, loin de devoir pratiquer la politique de l’autruche en ignorant ces remarques/critiques, chaque internaute mérite une réponse à son insatisfaction, si celle-ci se présente de manière courtoise.

Comment répondre à un email client ? Ce qu’il faut savoir lorsque l’on parle de clients, c’est qu’un client mécontent est un vecteur bien plus puissant qu’un client satisfait. Un rapport récent de Colloquy démontre grâce à une étude sur 3295 personnes que l’adage dit vrai : un client mécontent en parlera autour de lui de manière beaucoup plus poussée qu’un client satisfait. Il faut donc absolument s’assurer que vos clients sont heureux et satisfaits du service ou produit que vous fournissez. Mais cela ne s’arrête pas là ! Votre entreprise ne se contente pas d’offrir un service ou un produit : elle doit également offrir un suivit gratuit et efficace.

Comment répondre aux messages négatifs sur ma page Facebook La question la plus ordinaire que les entreprises se posent à propos de Facebook (et des réseaux sociaux en règle générale) en tant que vecteur de communication entre elles et leurs clients est: comment répondre aux messages négatifs postés sur ma page Facebook ? Vous avez trois solutions évidentes: le supprimer, l'ignorer, ou y répondre. Mais quelle solution est la meilleure ? Henry Dunant (1828-1910) Né à Genève le 8 mai 1828, Dunant est issu d'une famille calviniste très pieuse et pratiquant la charité. Après des études secondaires inachevées, il entre en apprentissage dans une banque genevoise. En 1853, il se rend en Algérie pour y prendre la direction de la colonie suisse de Sétif. Il se lance dans la construction d'un moulin à blé, mais n'obtient pas la concession de territoire indispensable pour le faire fonctionner ; après un voyage en Tunisie, il rentre à Genève. Il décide alors d'approcher Napoléon III pour acquérir le document nécessaire à ses affaires.

Related:  Solidarité Internationale (associations/organismes)Humanitaire