background preloader

Tristram Stuart: The global food waste scandal

Tristram Stuart: The global food waste scandal

http://www.ted.com/talks/tristram_stuart_the_global_food_waste_scandal.html

Related:  Reducing food waste

Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Face au gaspillage alimentaire à tous les stades –- producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Mieux éduquer pour moins gaspiller Étiquetage et emballage adéquat Origine du gaspillage:

Dossier de presse Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets L’association Passerelles.info a développé deux programmes d’éducation, à destination des classes de 1er et 2nd cycle, pour lesquels le Ministère de l’agriculture a accordé son haut patronage. Les enseignants souhaitant organiser des activités pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation, du sport et du recyclage des déchets peuvent demander gratuitement leur guide. Apprendre à manger bien et bon, pratiquer une activité physique, recycler ses déchets... des actes quotidiens et citoyens dont l’apprentissage débute souvent dès le plus jeune âge. Cette année, l’association Passerelles.info [1] renouvelle ses guides à destination des enseignants.

Venez au Banquet des 5000 ! Qui est Tristram Stuart ? Né en 1977, Tristram Stuart est anglais. Auteur et historien, il intervient régulièrement à la radio et à la télévision dans les débats sur l'environnement et le gaspillage alimentaire. Ses deux livres, The Bloodless Revolution et Waste ont été encensés par la critique, « une véritable contribution à l'histoire des idées humaines » (Daily Telegraph). Notre mode de consommation, guidé par l'esthétisme ? Atlantico : Notre alimentation est-elle essentiellement régie par l'esthétisme? Jean-Pierre Corbeau : Je ne pense pas qu'aujourd'hui notre alimentation soit gérée essentiellement par l'esthétisme. A moins que l'on considère le packaging de produits transformés comme forme d'esthétisme et que l'on affirme qu'il est déterminant dans l'acte d'achat (ce qui ne se vérifie pas dans les enquêtes menées à ce sujet).

"Gâchis à tout bout de champ" Présentation détaillée du projet Courgettes pas assez grosses? On jette! Tomates périmées? On jette! Gaspillage : un scandale mondial Vu 38 fois 13.10.12 à 05h00 Tristram Stuart jeune écrivain et militant anglais. Photo AFP Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens C'est la révolution sur les étals des marchés et des supermarchés : depuis le 1er juillet 2009, la Commission Européenne accepte la commercialisation de fruits et légumes hors normes, en dehors des sentiers bien calibrés. Depuis de nombreuses années, les fruits et légumes biscornus, trop petits ou trop gros n'avaient plus le droit de cité sur les étals des marchés et supermarchés de l'Union Européenne. Seuls les fruits et légumes standardisés, répondant à des normes strictes pouvaient être commercialisés selon la loi. Du coup, des milliers de tonnes de produits parfaitement comestibles étaient tout bonnement voués à la destruction chaque année.

FICHE – GASPILLAGE ALIMENTAIRE « Ecofrugal Project : Dépenser moins 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 € et 600 € de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009). Coûteux pour la société, puisqu’il augmente le volume des déchets traités, le gaspillage alimentaire a aussi un impact réel sur l’environnement. En prélevant et transformant des ressources plus que de nécessaire, nous accélérons l’érosion des sols, nous puisons dans les réserves d’eau, les réserves halieutiques… sachant que l’alimentation représente 30 % de l’impact écologique global d’un Occidental, le reste de son impact provient du transport, du logement, de ses loisirs…

Gaspillage: elle cuisine pour les démunis Gaspillage Une action qui appelle les distributeurs à faire don des invendus. Isabelle Chevalley raffole des tomates, poivrons et courgettes, qu’ils soient crus ou cuits. Image: Laurent de Senarclens Faut-il obliger les distributeurs à faire don de leurs invendus? En deux jours, la politicienne a tenu son pari Nourriture jetée, récoltes perdues... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Et si, au lieu de chercher à augmenter la production agricole pour nourrir le monde, les hommes commençaient par cesser de gaspiller la nourriture ? Une étude, parue dans la revue scientifique PLOS One de novembre, démontre que, chaque année, 40 % de l'alimentation disponible aux Etats-Unis est jetée. Ce gâchis entraîne la dilapidation d'un quart de l'eau douce consommée annuellement dans le pays (utilisée pour produire ces aliments) et de l'équivalent en énergie de 300 millions de barils de pétrole par an. Ces données confirment des estimations antérieures du gaspillage alimentaire dans les pays développés, évalué de 30 % à 40 % des denrées.

Le Gaspillage en Chiffres - Global Gâchis En savoir plus « Les pertes et gaspillages alimentaires sont les produits consommables qui auraient pu être destinés à une consommation humaine et qui sont jetés. » FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), 2011. En Europe et Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires − du champs à l'assiette − représentent, selon la FAO, entre 95 et 115 kg par individu et par an, alors qu’en Afrique et en Asie, ils se situent entre 6 et 11 kg. Selon le rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, 2 317 057 tonnes par an de nourriture sont gaspillées dans la distribution en France (hyper et supermarchés + discounts + épiceries et commerces de proximité). Toujours selon ce rapport, 1 562 400 tonnes sont gâchées tous les ans dans la restauration (collective et commerciale). Dans les foyers français, selon l'ADEME, on jette 79 kg par personne et par an de déchets alimentaires.

Les épiceries solidaires La chantier d'insertion récupère les invendus de Rungis Créée en 2000, l’association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) a lancé des chantiers d’insertion au sein de plusieurs marchés, comme celui de Rungis, afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en approvisionnant l’aide alimentaire en fruits et légumes frais. D’un côté, 2,6 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire de façon passagère, régulière ou permanente. De l’autre, chaque habitant jette en moyenne 20 kilogrammes par an de déchets alimentaires dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. Pour faire le lien entre besoin et ressources, l’Andes a lancé un programme global d’approvisionnement en fruits et légumes dès 2008.

Disco Soupe Idée importée d’Allemagne - »Schnippel Disko« -, la Disco Soupe est un repas collaboratif qui requiert les ingrédients suivants: des personnes munies de leur économe et de préférence leur bonne humeur (mais sinon elles trouveront cette dernière sur place)des provisions de fins de marché sauvées d’une fin triste et inutileun DJ Disco Soupe #4 au Palais de Tokyo, juillet 2012 Avec de tels ingrédients, la sauce prend à chaque fois : ils co-cuisinent des plats succulents dans une ambiance festive de partage. Disco Salade - Yes we cut!

Related: