background preloader

A l'intérieur de l'empire Samsung

A l'intérieur de l'empire Samsung

Classement mondial des entreprises leader par secteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement mondial des entreprises leader par secteur d'activité économique regroupe les listes des plus grandes firmes transnationales recensées par la presse spécialisée en termes de chiffre d'affaires ou d'unités vendues. Pour un classement tous secteurs confondus, voir l'article Classement mondial des plus grandes entreprises. Agroalimentaire[modifier | modifier le code] Sont listées ici les 6 plus grosses entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire en 2013 selon le classement de Fortune Global 500. Distribution[modifier | modifier le code] Grande distribution[modifier | modifier le code] Sont listées ici les 10 plus grosses entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires dans la grande distribution 2012[3]. Bricolage[modifier | modifier le code] Sont listées ici les 6 plus grosses enseignes mondiales en termes de chiffre d'affaires dans la distribution de matériel de bricolage en 2011.

Sans-Zo, l'ennemi du boyau d'arrosage | Gilbert Leduc | Environnement Avant que leur produit nettoyant sans eau pour les véhicules n'atterrisse sur les tablettes des détaillants - d'abord chez Docteur du Pare-Brise, VitroPlus, AutoMod et Nettoyants Lemieux, puis chez Canac, Walmart et Canadian Tire -, les dirigeants de Sans-Zo en ont lavé des autos. «Sortir le boyau d'arrosage, le samedi matin, pour laver son véhicule avec de l'eau potable, du savon et une tonne de produits d'entretien, tout le monde fait ça depuis la nuit des temps. Il fallait changer cette mentalité et chercher à confondre les sceptiques un à un.» Des sceptiques, il y en avait en 2008 au moment où Dany Leclerc préparait le lancement de Sans-Zo. Désireux de se lancer en affaires et d'ouvrir un lave-auto, l'ex-vendeur de planchers de bois franc avait été conquis par un produit fabriqué en Californie qui permet de nettoyer un véhicule sans utiliser d'eau potable. Marathon de lavage de chars L'été dernier, par exemple, ils ont pris d'assaut les magasins Walmart de la région de Québec.

Entrepreneuriat : une situation alarmante - archives Eric Boyko, un des porte-étendards de l'entrepreneuriat technologique au Québec, est inquiet. " La dernière fois que j'ai rendu visite à une classe de comptabilité à mon alma mater, l'Université McGill, j'ai voulu savoir combien d'étudiants songeaient à lancer leur entreprise, raconte le cofondateur de Stingray Digital. Ils étaient environ 50 dans la classe. Un seul a levé la main. Je n'en revenais pas. " Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) n'en revient pas non plus. Cet automne, le MDEIE a demandé à ses économistes Sylvain Mélançon et Jules Cossette d'évaluer de quoi l'avenir entrepreneurial du Québec sera fait. Les économistes du MDEIE croient qu'il faut agir d'ici 2013, année où le déficit d'entrepreneurs ne sera que de 5 000, car si on attend 2018, " cela ne pourra faire autrement que d'affecter notre PIB ". Un trou chez les 30-39 ans Un avenir encore plus sombre Il faut garder à l'esprit que ces chiffres demeurent des projections.

Les riches au Québec | Francis Vailles Certains avancent que les inégalités s'accentuent au Québec et qu'il faut faire payer les riches. D'autres soutiennent au contraire que le Québec est «pauvre en riches» et qu'une hausse des impôts n'apporterait guère plus de revenus à l'État. Qu'en est-il, dans les faits? >> Entrez votre revenu dans notre jeu interactif et voyez si vous faites partie du 1%... ou du 99%! Pour le savoir, nous avons comparé le statut des riches au Québec avec celui des autres régions du Canada. Plus précisément, nous avons ciblé les contribuables qui font partie des 1% les plus riches, selon des données de Statistique Canada. Combien doit gagner un particulier pour faire partie de ce groupe de 1%? Au Québec, ce seuil du 1% est de 178 000$ avant impôts, selon les données les plus récentes (2010), qui englobent les revenus de travail et les gains en capital. Or, ce seuil est significativement plus bas que la moyenne canadienne. Qu'en est-il des inégalités, maintenant? Les États-Unis, nettement moins égalitaires

Louis Garneau: l'usine de ses 30 ans | Marie-Pier Cayer | Actualité économique Louis Garneau possède en ce moment 2000 clients américains, dont Google, qui a choisi la compagnie québécoise pour habiller son club cycliste il y a un mois. «Tout ce qu'ils demandaient, c'est que ce soit fait aux États-Unis. La demande pour le made in USA monte en flèche. Pour s'imposer dans le plus gros marché au monde, c'est impératif d'y être très bien implanté», explique l'entrepreneur. Un peu plus d'un an après la première pelletée de terre, l'immense bâtiment de 60 000 pieds carrés qui regroupe un centre de distribution, un espace de production de vêtements haut de gamme et des bureaux administratifs est enfin prêt. Il précise avoir plus que doublé la superficie totale avec ce déménagement. Louis Garneau a acheté le terrain situé à l'intersection de l'autoroute 95 et de la route 5 en 2011. Effectivement, des agrandissements sont déjà prévus. «Ce n'est pas tous les jours que nous allons vivre une telle annonce», conclut Louis Garneau, visiblement ému, au terme de la visite.

Bombardier, altitude immorale Quand je reviens d’Europe, j’ai le droit de rapporter deux bouteilles de vin. Si j’en ai une de plus dans mes bagages, je suis tenu de la déclarer et de payer les taxes applicables sur cette bouteille supplémentaire. Et si le douanier trouve dans ma valise une troisième bouteille non déclarée, je risque de payer une amende salée et de me voir imposer l’obligation de le déclarer au point de fouille chaque fois que je reviendrai au pays pendant des mois. Mais quand vous êtes le géant québécois Bombardier, vous pouvez prendre 500 millions de profits accumulés en Amérique du Nord et les planquer au Luxembourg, après un jeu de poupées russes fiscal d’une complexité à provoquer des migraines, et finir par ne payer à peu près pas d’impôt sur ce demi-milliard. Le Luxembourg n’est pas le seul territoire dans le monde à se livrer à un stratagème qui permet aux multinationales de ne pas payer leur juste part d’impôts dans les pays où elles sont basées. C’est un scandale aux proportions bibliques. M.

St-Hubert vendu pour 537 millions à une entreprise ontarienne Le PDG des célèbres rôtisseries québécoises, Jean-Pierre Léger, estime que cette vente va assurer « la croissance et la pérennité » de son entreprise. « Cette alliance garantira à St-Hubert un développement sain, [...] nous serons en mesure d'agrandir considérablement nos programmes de fabrication de produits alimentaires et de bonifier nos ventes partout au Canada », s'est-il félicité. Jean-Pierre Léger prévoit que cette transaction permettra au groupe St-Hubert de doubler ses revenus d'ici cinq ans. Il croit qu'elle va créer l'une des plus importantes entreprises de restauration et de transformation alimentaire au pays. Je n'ai pas décidé ça en deux mois. Cette alliance permettra par ailleurs au Groupe St-Hubert de devenir le gestionnaire d'une soixantaine de restaurants de Cara au Québec. Fondée au Québec en 1951, la chaîne St-Hubert compte 117 restaurants, deux usines de production alimentaire à Boisbriand et à Blainville, ainsi que deux centres de distribution à Anjou et à Boisbriand.

Les Desmarais toujours au sommet des plus riches Québécois La veuve de Paul Desmarais, Jacqueline Desmarais MISE À JOUR. La succession de Paul Desmarais, le bâtisseur de l'empire financier Power Corp. décédé le 8 octobre dernier, reste au sommet des personnalités les plus fortunées du Québec, selon le nouveau classement publié par le magazine américain Forbes lundi. Avec une fortune estimée à 5,1G$, la veuve de Paul Desmarais, Jacqueline, et sa famille, arrive en tête du palmarès de la publication américaine. Vient ensuite Lino Saputo, grand patron du fromager québécois, avec une fortune qui totalise 4,3G$. David Azrieli et sa famille, un titan de l'immobilier âgé de 91 ans, est considéré le troisième plus fortuné de la province (3,1G$). Jean Coutu, président du conseil de la chaîne de pharmacies, occupe la cinquième position avec un actif de 2,2G$. Bill Gates au sommet Bill Gates est de retour au sommet. Avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars (9 milliards de plus par rapport à l'an dernier), M.

Louis Garneau Sports investit 8 millions $ aux États-Unis | Gilbert Leduc | Actualité économique L'érection d'un nouveau bâtiment de 60 000 pieds carrés - pratiquement le double de la superficie actuelle de l'immeuble de Louis Garneau USA à Newport - débutera dès les premiers jours d'août. Le déménagement, de Newport vers Derby, des activités de production, de distribution, de marketing et d'administration de la filiale de Louis Garneau Sport au pays de Barack Obama devait être complété au cours de la prochaine année. D'ici cinq ans, entre 20 et 25 nouveaux postes s'ajouteront à l'équipe actuelle de 90 travailleurs de Louis Garneau USA. «Nous avons acheté le terrain de 760 000 pieds carrés il y a deux ans», racontait lundi au Soleil Louis Garneau, sur le chemin du retour vers Québec. Tout n'étant pas négatif, l'état encore chancelant de l'économie américaine a permis à Louis Garneau USA de profiter de conditions d'investissement intéressantes. Commercer avec les Américains Louis Garneau a signalé que son entreprise avait le vent dans les voiles chez nos voisins du sud. Pas à vendre

Target rate sa cible et quitte le pays Les déboires au Canada du géant américain étaient bien connus, mais le détaillant en a surpris plusieurs, aujourd'hui, en annonçant qu'il cessera toute activité au pays. Le gouvernement fédéral offrira notamment aux travailleurs remerciés : « des séances d'information aux travailleurs afin de les renseigner sur les types d'emplois recherchés et les endroits où ils peuvent postuler »;des renseignements sur « les prestations et les services qui sont à leur disposition, dont la formation visant les emplois où la demande est forte » Le gouvernement ontarien promet lui aussi de la formation pour aider les travailleurs touchés à se trouver un autre emploi. Target, qui a 133 magasins au pays, a déposé une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, à Toronto. Les magasins canadiens demeureront ouverts durant le processus de liquidation. Réaction de consommateurs torontois : Plein écran easel.ly

Ajoutée le 1 août 2012
ProactiveActivity

Un voyage à l'intérieur de la société qui représente 1/5 ème de l'économie sud-coréene. la plus grande firme technologique du monde avec un C.A 2010 supérieur à ceux d'Apple, de Google et de Microsoft réunis.

Vous allez découvrir les méthodes de l'entreprise et ses innovation, son marketing et la vitesse avec laquelle l'empire Samsung progresse.


Présenté par Etienne Leenhardt
Reportage de Loïc de la Mornais et Jean-François Monnier by lavieapreslavie Nov 25

Related: