background preloader

Reconstituer la guerre de 1914

Reconstituer la guerre de 1914
Related:  Images ww1

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée. HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Les offensives du général Nivelle battent leur plein en 1917. En juin 1917, les survivants du régiment font une fête de tous les diables. Si les noms de Joseph Dauphin et de François Brugière sont réunis sur les monuments aux morts, leur véritable histoire reste à écrire. Photo du général Nivelle 1917, et la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines : les Alliés perdirent 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime. Escaudain : les pacifistes veulent la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Clquez et zoomez pour lire l'article de la Voix du Nord Réponse de Bruno VOUTERS aux réactions scandaleuses de certains étudiants concernant la commémoration du 11 novembre 2011.

L’ECPAD présente ses fonds privés sur la Première Guerre mondiale L’ECPAD présente ses fonds privés sur la Première Guerre mondiale Les collections consacrées à la Première Guerre mondiale dans les fonds privés de l’ECPAD comprennent aujourd’hui 16 000 photographies , sur un corpus total estimé à 72 000 clichés entrés par don ou dépôt. L’ECPAD joue en effet, depuis de nombreuses années, un rôle majeur dans la collecte d’archives privées constituées d’images fixes et animées réalisées ou collectionnées par des photographes et des cinéastes amateurs. Ces archives ont toutes trait à l’armée française, en France ou à l’étranger, de 1863 à nos jours pour les photographies, et de 1930 aux années 1990 pour les films. Ces témoignages de la Grande Guerre présentent des origines diverses. L’historique de conservation des photographies et la nature du producteur ne permettent pas toujours de préciser le contexte de réalisation des images ni leur identification précise. Voir le pdf

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Tranchées de Massiges © Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Le portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre est accessible dans une première version. L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. La structure de centenaire.org sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2013 et proposera de nouveaux outils.

BÉLICA (I GUERRA MUNDIAL) / ARCHIVO HISTÓRICO / MENU CDI / Casa de la Imagen ver VIDEO EN 3D ver AUDIOVISUAL exposición INSTITUT FRANÇAIS (del 11/11/2014 a 12/12/2014) dossier pedagógico INSTITUT FRANÇAIS ver WEB OFICIAL DEL GOBIERNO FRANCÉS CENTENAIRE 14-18 ver ARTÍCULO EL PAÍS read EL PAÍS IN ENGLISH ver NOTICIAS ANTENA 3 en GOETHE INSTITUT descargar DOSSIER (ESPAÑOL) télécharger DOSSIER (FRANÇAIS) El archivo de la Primera Guerra Mundial narra el periplo de un oficial por el frente dejando constancia de los paisajes de la guerra, de los dirigentes y los dirigidos. El archivo fue encontrado en Tánger en 1999 por la Casa de la Imagen y ha sido completamente catalogado y restaurado. Una exposición sobre los fondos de BÉLICA se organizó en 2007 con una pequeña selección de los más de 500 negativos estereoscópicos tomados por este oficial francés desconocido durante la contienda. Con motivo del centenario de la Gran Guerra en 2014, Casa de la Imagen y el Institut Français de Madrid prepararon una gran exposición y un catálogo con estos fondos.

Prévoir la valorisation des collections liées à la première Guerre Mondiale Mardi 2 avril 2013 2 02 /04 /Avr /2013 16:09 En lien avec la mise en ligne du remarquable portail internet du Centenaire de la Grande Guerre, voici quelques informations sur l'informatisation des collections relevant de cette commémoration. Tout d'abord, nous vous invitons à découvrir ce nouveau site créé par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. "L'objectif du portail centenaire.org est d'offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d'un événement mémoriel majeur. Il s'adresse à tous les publics, du passionné des enjeux de mémoires au spécialiste de 14-18 en passant par l'enseignant et l'amateur d'histoire. Ce portail valorise particulièrement, et c'est normal, les fonds d'archives. Afin de retrouver toutes les œuvres concernées, de façon homogène, sur la base du musée ou sur Joconde, nous vous recommandons d'indiquer, quel que soit le type de l'objet, la mention "Guerre de 14-18" dans la rubrique sujet représenté.

Retrouver le lieu de sépulture d'un soldat tué en 1914-1918 Cette semaine, une question de Luc Molet : Existe-t-il un site Internet ou une adresse postale qui me permettra de retrouver le lieu d'inhumation d'un membre de ma famille tué au cours de la guerre 1914-1918 ? Oui, vous pouvez interroger la base de données du site Sépulture de Guerre à l’adresse : mais seuls les combattants inhumés dans des nécropoles militaires ou dans les carrés militaires des cimetières communaux y sont répertoriés. De nombreuses familles préféraient récupérer les corps des défunts pour les faire enterrer près d’elles, dans un caveau familial. Dans ce cas on n’en trouve pas trace dans la base de données. Jérôme MALACHE, Généalogiste professionnel en région parisienne Pour la CSGHF Besoin d'aide ? Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels. Rubrique débuter Forum d'aide

Experience World War I through a German officer's photos by Dean Putney I have a real book in my hands now! Thank you all so much! If you're in the San Francisco area, please join me in celebrating the completion of funding this evening! See the collection as I scan it on Tumblr More information at WalterKoessler.com I have a hundred page photo album with nearly a thousand photos my great-grandfather Walter Koessler took in World War I. This album is a real treasure. These photos have captivated me for nearly two years, even after paging through them hundreds of times. The images deserve to be seen and appreciated in the context of their whole story. "When Dean first shared this discovery with me, I knew he'd found a rare family history treasure — but I don't think I, or he, or anyone realized at first what a treasure of shared world history this collection would turn out to be. As seen in: I want you to experience this part of our shared history. I need supporters to help me approach a 1000 copy minimum order quantity so I can move forward. Trenches Churches

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :

Related: