background preloader

Inde : Portraits d'un Nouveau Monde

Inde : Portraits d'un Nouveau Monde
Le combat des petits paysans indiens Au Sud-Ouest du Gujarat, l'un des Etats les plus industrialisés de l'Inde, la population tribale des Bhils s'organise pour créer une Zone Economique Verte. L'appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Economiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l'industrialisation en Inde. L'économie rurale se bat face à la tentation du développement industriel La région des Bhils est encore vierge de tout développement industriel. La zone économique verte fédère une centaine de villages. Une philosophie héritée de Gandhi M. L'agriculture indienne est un enjeu mondial L'Inde compte aujourd'hui 800 millions de paysans. Le miracle économique indien a oublié le monde rural Le potentiel agricole de l'Inde est indéniable, mais à la condition d'investir, d'innover et de diversifier. Comment redonner aux paysans indiens leur dignité ? Crédits France Télévisions Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle Aurélie Hamelin (Responsable du projet)

Délices déshydratés Comme vous pouvez le voir, la "famille" s'agrandit ! J'ai le plaisir de vous présenter mon petit dernier, Délices déshydratés paru chez La Plage. Il s'agit d'un livre de recettes plutôt inédites en France, mais relativement connues outre-Atlantique, notamment auprès des adeptes de la cuisine raw (comprenez "cru", "brut"). Les crudivores redoublent de créativité culinaire pour varier leurs menus, tout en respectant le principe zéro cuisson. L'idée, ce n'est pas simplement de faire sécher des fruits mais de composer de vraies recettes qui révèlent leur saveur et leur texture (souple ou croustillante) une fois déshydratée. On émince à la mandoline, on fait tremper des graines, on mixe, on étale à la spatule, on découpe au couteau (parfois même aux ciseaux !) Des chips de légumes (à servir pour l'apéro, les invités seront surpris de manger de la patate douce crue !) Parmi toutes les recettes du livre, j'ai deux gros coups de coeur. La deuxième recette dont je suis fan, ce sont les crackers.

locavore'spirit* « Citoyens en transition Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Michel Serres et Bernard Siegler La beauté La beauté sauvera t'elle le monde ? Voir plus L'imaginaire C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ... Voir plus Les Grands Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus L'amitié Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord Voir plus Science D’autres vies dans l’univers ? Voir plus Le monde C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin... Voir plus Art L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger Voir plus La justice C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec: Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity... Voir plus Ethique Voir plus Heidegger Voir plus Le plaisir Que tu plaisir ! Voir plus La santé Voir plus

Conservatoire de légumes anciens et redécouverte des graine ancienne La redécouverte d'une espèce commence toujours par une graine, une bouture ou un plant. Sans le savoir, de nombreux jardiniers amateurs sont souvent dépositaires d'une espèce ancienne ou en voie de disparition. Il peut s'agir d'un fruit, d'un légume ou d'une herbe aromatique que l'on récolte ou que l'on replante machinalement d'année en année. Souvent les espèces en péril sont cultivées par des personnes âgées, et le plus souvent, ces espèces disparaîtront lorsque ce jardinier attentif ne pourra plus les cultiver. Si vous êtes confrontés à une situation similaire, recueillez quelques graines et contactez l'association : les générations futures vous en seront reconnaissantes. Chaque année, la Ferme de Sainte Marthe reçoit 30 à 40 variétés originales qui lui sont envoyées par des jardiniers amateurs, des universités ou des centres de recherche. Il est rare que l'on puisse reconnaître une espèce uniquement d'après une graine.

Entretien avec Catherine Grèze au sujet de la biopiraterie Députée européenne Europe-Ecologie du Sud-Ouest, Catherine Grèze a fait de la lutte contre la biopiraterie son combat au Parlement Européen. Cette pratique, légale, amène peu à peu à une privatisation du vivant et conduit à des aberrations pour les écologistes : interdiction de replanter ou royalties sur ses propres semences. En pointe sur le sujet, la députée nous détaille les enjeux liés à ce qu’elle nomme, « la biopiraterie. » Qu’est-ce que la biopiraterie ? C’est un véritable pillage industriel des ressources naturelles et des savoirs des pays du Sud. Ces « pirates du vivant » proviennent majoritairement de trois secteurs : le secteur pharmaceutique, la cosmétologie et l’agroalimentaire. S’il y a une biopiraterie, il y a donc des biopirates? Ces « pirates du vivant » proviennent majoritairement de trois secteurs : le secteur pharmaceutique, la cosmétologie et l’agroalimentaire. Certains évoquent une nouvelle forme de colonisation? Vandana Shiva parle de « colonisation des savoirs ».

BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable La révolution de Cheran : un exemple de révolte citoyenne La révolution de Cheran : un exemple de révolte citoyenne Un très bon petit article, de Machiavel1983, sur Agoravox : Le moment où se forme le ciment social autour des feux de camps est très émouvant ! Cette vidéo est une trouvaille : Cheran est un village autochtone P’urhépecha de 16 000 habitants, situé dans les montagnes de l’état Mexicain de Michoacan. Depuis 2008, il est soumis au harcèlement des coupeurs de bois qui, protégés par des groups armés du crime organisé, détruisent les bois de la région (80 % des forets alentour ont été dévastés en seulement 3 ans), enlèvent, torturent et assassinent les villageois, violent les femmes, mettent le feu à leurs ranchs, volent des outils et le bétail et, en général, ils humilient les gens. Un jour les bûcherons braconniers sont entrés à la source de la « Cofradia » qui pourvoit la communauté en eau. Machiavel1983 Étienne.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction. Mais rien n'a jusqu'ici freiné l'irrésistible ascension de cet ancien géant de la chimie reconverti dans la biogénétique et passé maître dans l'art du lobbying. Un géant de la chimie… explosif PCB : le procès de la honte Monsanto a fait appel.

Alimentation humaine : Que dit le corps ? - libertero Source en anglais : The Comparative Anatomy of Eating - Traduction et mise en forme pour libertero@gmail.com (Reprise partielle ou complète autorisée sous réserve d'inclure cette mention d'entête lisiblement et sans modification) Les êtres humains sont le plus souvent décrits comme «omnivores». Cette "observation" repose sur le fait que les humains se nourrissent, en général, d'une grande diversitéd'alimentsvégétaux et animaux.Cependant,les cultures et les coutumes sontplutôt des facteurs de confusionet"l'observation" des pratiques alimentaires n'est pas la meilleuretechnique à utiliserquand on essayed'identifierle régime alimentairele plus«naturel».Alors quela plupart des humainssont clairementdes omnivorespar leur comportements,la question demeurede savoir siles humains sontanatomiquementadaptés àun tel régime incluant animauxetvégétaux. Tableau de synthèse Analyse détaillée La cavité buccale (la bouche) Les carnivores Les herbivores L'estomac et l'intestin grêle Les carnivores Et moi ?

TIPKIN | Je possède. Tu empruntes. Nous partageons ! VeganWIZ: vivre vegan, éthique, cuisine Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout. Le conspirationnisme comme symptôme politique de la dépossession L’apprentissage de la majorité (à propos de la « loi de 1973 ») À conspirationniste, conspirationniste et demi !

Related: