background preloader

Jeux Sérieux - DANE Nice

Jeux Sérieux - DANE Nice

http://www.symbaloo.com/mix/jeuxserieux4

Related:  c0891057Créer des jeux sérieux

ALAÉ le vendredi 12 février 2016 Journée internationale des enfants soldatsLe 12 février marque la Journée internationale des enfants soldats, célébrée le jour anniversaire du Protocole facultatif à la convention des droits de l’enfant relatif à l’implication des enfants dans les conflits armés. On estime à environ (...) le mardi 8 mars 2016 Journée mondiale de la femmeLa Journée Internationale des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Cette journée est l’occasion de faire le point sur la situation des (...)

Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games

OBII - Matice Nice Mis à jour le 13/01/14 Attention NOUVEAU référentiel pour le Lycée dès la rentrée 2013 Depuis la rentrée 2012, OBii est la seule application nationale interactive entre élèves et enseignants permettant la gestion des compétences du B2i des niveaux collège et lycée. Cette application est mise en service dans notre académie pour les établissements qui le désirent. Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire.

"Les jeux sérieux, c'est du sérieux!", une conversation entre Michel Landry et Guillaume Villon de Benveniste Michel Landry, consultant en innovation Les jeux sérieux permettent-ils d’introduire davantage de créativité dans nos entreprises qui sont encore, quoiqu’on en dise, très tayloriennes? Voici une question que j’ai pu traiter en présence de Michel Landry, Expert Conseil en Innovation à Montréal. I/ Place a une autre forme de rationalité, celle de l’association d’idées et du cerveau droit Sans trop vouloir approfondir sur des dominances de chaque hémisphères, disons que celui gauche est plutôt décrit comme le dominant, il est considéré comme notre côté rationnel et analytique, le calcul, le temps, le langage, le procédural, ça vous dit quelque chose ? Ce n’est qu’en 1981 que les recherches du Dr.

Jeux éducatifs Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format carte mentale (logiciel freemind).

Entretien avec professeur documentaliste Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque. Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Elodie Keller : C'est dans ce cadre du dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r) que je me suis intéressée aux jeux sérieux. Utilisatrice de jeux sérieux dans mon action pédagogique, elle a notamment participé à l'expérimentation sur les jeux sérieux de mon académie [1]. Quels outils utilisez-vous pour mettre les jeux sérieux à disposition des élèves ?

La ville dans les jeux vidéo (2/2) Assassin’s Creed, le Google street view du passé Assassin’s Creed permet au joueur de s’aventurer dans les rues de Venise et d’autres grandes cités médiévales.© Ubisoft La simulation du réel est l’un des principaux ressorts narratifs du jeu vidéo. Et là où GTA parodie les grandes cités américaines, d’autres jeux préfèrent explorer l’Histoire pour reconstituer les cités majestueuses du passé. C’est le cas de la série Assassin’s Creed, dans laquelle le joueur incarne Altaïr, un assassin d’élite tombé en disgrâce qui doit réaliser plusieurs missions périlleuses en Terre Sainte, au temps de la troisième croisade. Les villes médiévales de Jérusalem, Acre et Damas ont été reconstituées avec tel ouci du détail qu’Assassin’s Creed se révèle être autant une exploration artistico-historique qu’un jeu vidéo.

Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon – Département de l'Yonne Haut de page Prochaines manifestations Culture 2.0 et identité numérique et outils web 2.0 – 1 Mercredi 18 novembre 2015 de 14h à 16h, Canopé Auxerre Canopé invite… un auteur de littérature jeunesse : Véronique Massenot Mercredi 25 novembre 2015 de 14h à 15h30, Atelier Canopé d’Auxerre Évaluations numériques – 1 Mercredi 25 novembre 2015 de 14h à 16h, Canopé Auxerre Créer des supports pédagogiques avec Scenari – 1 Mercredi 2 décembre 2015 de 14h à 17h, Canopé Auxerre

8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ? Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionnées pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique.

2025 Ex Machina en enseingement d'exploration Murièle Massé, professeur de géographie au lycée Georges Duby à Luynes et membre du comité éditorial du bulletin d’histoire géographie de l’Académie d’Aix-Marseille La Dur@ance, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation basée sur le jeu 2025 Ex Machina dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Présentation et lien vers le compte rendu : Le jeu :2025 Ex Machina, développé par TraLaLère en 2010, est un regroupement de mini jeux visant à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation et à la navigation sur internet. Il existe 4 scénario, mettant en lumière différentes pratiques reliées à différents outils : Le chat démoniaque (sur l’utilisation des réseaux sociaux)Prise sur le vif (sur l’internet mobile)Zoumbi’City (sur les jeux vidéo)Ecran total (sur les blogs, les logiciels de messageries, et les forums)

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux La révolution de la gamification semble être en marche. Et si les entreprises y ont de plus en plus recours dans leur stratégie de communication, notamment à travers l’advergame (le jeu publicitaire) et l’in-game advertising (l’intégration de publicités dans les jeux), pourquoi les enseignants n'en feraient-ils pas autant dans leurs pratiques pédagogiques ? « Gamification » ou « jeux sérieux » : de quoi parle-t-on au fait ?

Related:  Jeux sérieuxAutres portailsjeux sérieux classésjeux sérieux hyperlien