background preloader

La batterie EVA

La batterie EVA
A la demande de la direction générale de la santé, nous avons mis au point une batterie rapide d’évaluation des capacités visuo-attentionnelles, de l’analyse et de la mémoire visuelle chez l’enfant de 4 à 6 ans. Cette batterie composée de 9 épreuves devrait être proposée de manière systématique et standardisée à tous les enfants de grande section de maternelle scolarisés en France, en complément de l’examen ophtalmologique déjà mis en place. Nous espérons que cette batterie permettra un dépistage en masse des troubles neurovisuels d’origine centrale chez l’enfant avant l’apprentissage du langage écrit, dont on sait qu’il est fortement compromis par ces troubles. La mise au point de cette batterie s’est fait en plusieurs étapes : Ce dépistage est fondamental car il permet d’éviter un retentissement de ces troubles sur les apprentissages, de prendre en charge ces troubles de manière spécifique et de spécifier l’origine neurologique du trouble d’un enfant en difficulté. Voir aussi :

http://www.vision-et-cognition.com/evaluation/la-batterie-eva/

Related:  attention et mémoireBilans / TestsEcole inclusive 2

Test évaluatif du TDA des adultes par Daniel G. Amen, Tacoma, WA, janvier 1999 - Amen Clinic Conjointement à d'autres méthodes diagnostiques, le docteur Amen affirme qu'il utilise le test général suivant du TDA des adultes pour «mieux définir les symptômes du TDA. Aucun déficient attentionnel adulte ne présente tous ces symptômes, mais si vous notez la présence marquante de plus de 20 de ces symptômes, il est plus que probable que vous ayez un TDA.» Examinez cette liste de comportements et attribuez-vous un pointage (à vous ou à la personne qui vous a demandé de le faire pour elle) pour chacun des comportements qui y apparaissent.

ELDP - Epreuve Lilloise de Discrimination Phonétique L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés. - L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi. - L’ELDP 2 s’adresse aux enfants de six ans à onze ans et demi. Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non.

La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention. Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose. Ils s'agitent, mettent un temps important à s'installer, peuvent faire preuve de maladresse faisant tomber stylo, gomme et parfois eux-mêmes ! Pour certains, il y aura pendant la durée du cours quelques « morceaux d'attention » c'est-à-dire des moments où l'enfant arrive à suivre ce qu'on lui propose.

COGNISCIENCES L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur :

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. E.R.T.L.-4 E.R.T.L.-4 Epreuves de répérages des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans. Roy, B. & Maeder, C. (1996) Epreuves de repérages des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans (E.R.T.L-4). Nancy : Ortho Edition. actuellement : 3ème édition ERTL 4 III (1999) Le E.R.T.L.-4 Epreuve de dépistage des troubles du langage chez les enfants tout-venant. Elle permet au médecin qui suit l'enfant d'effectuer un examen rapide (5 minutes) du langage et de la voix chez l'enfant de 3 ans 9 mois à 4 ans 6 mois. Epreuves : Répétition de mots et de logatomes : épreuve des nains et des indiens. Objectif : repérage des troubles perceptifs, des anomalies dans la syllabation, d'une insuffisance de la mémoire de travail.

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Bienvenue sur le site de Signes.ed Comité scientifique composé de neuropédiatres, neuropsychologues, orthophonistes et statisticien : Catherine Billard - Marie-Odile Livet - Jacques Motte - Louis Vallée - Patrice Gillet - Anne Galloux - Anne-Gaëlle Piller - Sylviane Vol Cette batterie a deux objectifs : • dépister les enfants suspects d'un déficit des fonctions cognitives, • préciser le profil de ce déficit afin d'orienter l'enfant vers le professionnel compétent qui confirmera ou infirmera. Elle vous permettra d'affiner votre diagnostic : • devant un enfant en situation de difficultés d'apprentissage. • devant un enfant porteur d'une affection neurologique à haut risque de conséquences cognitives comme l'épilepsie. • à titre systématique dans le cadre du dépistage chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire.

Évaluation clinique des notions langagières fondamentales®—version pour francophones du Canada L'Évaluation clinique des notions langagières fondamentales—Version pour francophones du Canada (CELFCDN-F) constitue le lien qui permet de comprendre les besoins d'un enfant en ce qui concerne l'adaptation du langage en salle de classe, l'enrichissement et l'adaptation du programme d'études. Évaluation exhaustive des habiletés langagières Doté d'un modèle d'évaluation diagnostique à quatre niveaux, le CELFCDN-F vous offre tout ce dont vous avez besoin lorsque vous évaluez la performance langagière d'un client. Une évaluation diagnostique combinant des sous-tests fondamentaux et des sous-tests supplémentaires vous permet de déterminer la nature d'un trouble ainsi que les habiletés et modalités langagières critiques lors de la création d'une intervention. Comme pour les versions anglaises, vous pouvez évaluer les modalités expressives et réceptives afin de déterminer les forces et les faiblesses d'un client.

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. Echelle de mots Dubois Buyse L’échelle Dubois-Buyse d’orthographe usuelle française regroupe 3787 mots d’usage courant, vocables répartis sur 43 échelons, supposés connus de tout adulte francophone : ainsi, 80% des mots sont supposés connus après 6 années de scolarité. Vous trouverez ici : La liste des mots des échelons 1 à 23 (enfants de 6 à 11ans) au format PDF Une feuille de calcul (tableur) permettant d’effectuer des tris par nature, orthographe, fréquence d’utilisation Une version au format texte simple (.txt) Une version base de données au format (.mdb) qui sera utile pour l’utilisation de générateurs d’exercices tels que Vocabulary Worksheet Factory par exemple. Effectuer un tri avec la version tableur : Les tris peuvent se faire simultanément sur les 3 colonnes. Il est possible de trier de manière très précise (ici, les verbes se terminant par “ER” excepté le verbe “aller”)

CAFÉ SCIENTIFIQUE - TDAH : des réponses à travers la recherche - La discussion en vidéo! Plus d’un million de Canadiens sont touchés par le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) et c’est l’une des maladies comportementales la plus répandue chez l’enfant.Les chercheurs travaillent activement à trouver des réponses aux questions qui gravitent autour de ce trouble du développement qui est devenu un problème de société préoccupant qui touche les enfants et les adultes. Quelle est la validité des tests de diagnostic de TDA/TDAH? Quel est le rôle de la génétique dans le TDA/TDAH? Quelles sont les stratégies de traitements disponibles? Y-a-t-il un risque à mettre les enfants sous médication? Les médicaments sont-ils trop souvent prescrits?

Related: