background preloader

La batterie EVA

La batterie EVA
A la demande de la direction générale de la santé, nous avons mis au point une batterie rapide d’évaluation des capacités visuo-attentionnelles, de l’analyse et de la mémoire visuelle chez l’enfant de 4 à 6 ans. Cette batterie composée de 9 épreuves devrait être proposée de manière systématique et standardisée à tous les enfants de grande section de maternelle scolarisés en France, en complément de l’examen ophtalmologique déjà mis en place. Nous espérons que cette batterie permettra un dépistage en masse des troubles neurovisuels d’origine centrale chez l’enfant avant l’apprentissage du langage écrit, dont on sait qu’il est fortement compromis par ces troubles. La mise au point de cette batterie s’est fait en plusieurs étapes : Ce dépistage est fondamental car il permet d’éviter un retentissement de ces troubles sur les apprentissages, de prendre en charge ces troubles de manière spécifique et de spécifier l’origine neurologique du trouble d’un enfant en difficulté. Voir aussi : Related:  attention et mémoireBilans / Tests

Test évaluatif du TDA des adultes par Daniel G. Amen, Tacoma, WA, janvier 1999 - Amen Clinic Conjointement à d'autres méthodes diagnostiques, le docteur Amen affirme qu'il utilise le test général suivant du TDA des adultes pour «mieux définir les symptômes du TDA. Aucun déficient attentionnel adulte ne présente tous ces symptômes, mais si vous notez la présence marquante de plus de 20 de ces symptômes, il est plus que probable que vous ayez un TDA.» Examinez cette liste de comportements et attribuez-vous un pointage (à vous ou à la personne qui vous a demandé de le faire pour elle) pour chacun des comportements qui y apparaissent. 0 = jamais; 1 = rarement; 2 = à l'occasion; 3 = souvent; 4 = très souvent. **Important: Ce test n'est pas un outil d'auto-diagnostic. Antécédents ___ *1. Problèmes de concentration, distractibilité ___ *6. Agitation ___ 16. Impulsivité ___ 20. Peu doué pour l'organisation ___ 29. Difficulté à vous y mettre et à persévérer ___ 34. Négation/négativisme ___ 39. Problèmes relationnels ___ 45. ___ 55.

ELDP - Epreuve Lilloise de Discrimination Phonétique L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés. - L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi. - L’ELDP 2 s’adresse aux enfants de six ans à onze ans et demi. Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non. - le score total, - le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items, - le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de l’opposition et de l’objet de la modification, - le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.

Ressources- Echelle orthographique Dubois Buyse Cette échelle n'est pas un test mais un instrument permettant d'élaborer de nombreux tests ou exercices d'orthographe usuelle. Pour information, je reproduis ici un tableau indiquant les échelons normalement acquis à 75 % selon l'âge des enfants. Pour de plus amples détails, je vous suggère de consulter, si vous le trouvez, le livre suivant "L'échelle Dubois-Buyse" de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, éditions OCDL Paris. Vous pouvez accéder à la liste des mots, ci-dessous, la télécharger au format texte délimité (compressée au format ZIP : 20 Ko) ou sous forme de base de données (compressée au format ZIP : 71 Ko) utilisables sous Vocabulary Worksheet Factory version 2.0 (Je vous conseille vivement de le télécharger à l'adresse suivante . ) >> J'ai fabriqué quelques fiches exemples auxquelles vous pouvez accéder en cliquant cette phrase.

La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention. Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose. Ils s'agitent, mettent un temps important à s'installer, peuvent faire preuve de maladresse faisant tomber stylo, gomme et parfois eux-mêmes ! Pour certains, il y aura pendant la durée du cours quelques « morceaux d'attention » c'est-à-dire des moments où l'enfant arrive à suivre ce qu'on lui propose. Ces enfants bougent. Nous allons aborder la vie et le temps en suivant l'enfant à partir du corps et de la sensation. On ne peut pas étudier l'enfant sans connaître les différents stades de développement décrit par différents auteurs en fonction de leur point de vue : affectif pour Freud, cognitif pour Piaget, psychomoteur pour Wallon...

COGNISCIENCES L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :

alouette La batterie de tests d’évaluation de l’attention - T.E.A. Zimmermann et Fimm (1994) Cette présentation a été publiée dans les Cahiers de la SBLU, 2002, 11, 37-42. Article de Laurence Docquier. Introduction La batterie de tests d’évaluation de l’attention (T.E.A.) a été conçue par Zimmermann et Fimm (1994) afin d’évaluer les fonctions attentionnelles chez des sujets adultes. Les principes suivants ont guidé les auteurs dans l’élaboration de leur batterie : le premier affirme que des facultés attentionnelles intactes constituent un préalable indispensable au bon fonctionnement du système cognitif d’un sujet (Zimmermann & Fimm, 1994). Dès lors, une atteinte de ces fonctions peut entraver le fonctionnement cognitif général d’un sujet (dans le sens d’une fatigabilité importante, d’une distractibilité, de difficultés de concentration, …).

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

E.R.T.L.-4 E.R.T.L.-4 Epreuves de répérages des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans. Roy, B. & Maeder, C. (1996) Epreuves de repérages des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans (E.R.T.L-4). Nancy : Ortho Edition. actuellement : 3ème édition ERTL 4 III (1999) Le E.R.T.L.-4 Epreuve de dépistage des troubles du langage chez les enfants tout-venant. Elle permet au médecin qui suit l'enfant d'effectuer un examen rapide (5 minutes) du langage et de la voix chez l'enfant de 3 ans 9 mois à 4 ans 6 mois. Epreuves : Répétition de mots et de logatomes : épreuve des nains et des indiens. Objectif : repérage des troubles perceptifs, des anomalies dans la syllabation, d'une insuffisance de la mémoire de travail. Etalonnage : 330 enfants de 4 ans d'origine française. © UCL, PSP/CODE C.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. La prise de conscience de cette gestion mentale, qui diffère d’un apprenant à l’autre selon ses habitudes mentales, s’effectue à travers le dialogue pédagogique entre l’enseignant et l’élève. La prise de conscience de ses propres processus permet d’en faire un meilleur usage. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. Des actions 2.

Bienvenue sur le site de Signes.ed Comité scientifique composé de neuropédiatres, neuropsychologues, orthophonistes et statisticien : Catherine Billard - Marie-Odile Livet - Jacques Motte - Louis Vallée - Patrice Gillet - Anne Galloux - Anne-Gaëlle Piller - Sylviane Vol Cette batterie a deux objectifs : • dépister les enfants suspects d'un déficit des fonctions cognitives, • préciser le profil de ce déficit afin d'orienter l'enfant vers le professionnel compétent qui confirmera ou infirmera. Elle vous permettra d'affiner votre diagnostic : • devant un enfant en situation de difficultés d'apprentissage. • devant un enfant porteur d'une affection neurologique à haut risque de conséquences cognitives comme l'épilepsie. • à titre systématique dans le cadre du dépistage chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire.

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la récompense. Une des causes majeures de la dispersion de la concentration est la multiplication des sources d’information. Cette description vous semble familière ? Il y a plusieurs façons de casser cette spirale. L’une d’elle est de vous astreindre à des périodes de concentration minutées et de vous octroyer des pauses régulières. La tomate qui tue la distraction Non, je n’ai pas vu récemment le Retour des tomates tueuses, ce monument du nanar américain dans lequel figurait un George Clooney qui préférerait sans doute oublier ces débuts peu glorieux. La minuterie Le nom curieux de cette technique vient de la minuterie en forme de tomate très en vogue à l’époque. Bon travail ;-)

Évaluation clinique des notions langagières fondamentales®—version pour francophones du Canada L'Évaluation clinique des notions langagières fondamentales—Version pour francophones du Canada (CELFCDN-F) constitue le lien qui permet de comprendre les besoins d'un enfant en ce qui concerne l'adaptation du langage en salle de classe, l'enrichissement et l'adaptation du programme d'études. Évaluation exhaustive des habiletés langagières Doté d'un modèle d'évaluation diagnostique à quatre niveaux, le CELFCDN-F vous offre tout ce dont vous avez besoin lorsque vous évaluez la performance langagière d'un client. Une évaluation diagnostique combinant des sous-tests fondamentaux et des sous-tests supplémentaires vous permet de déterminer la nature d'un trouble ainsi que les habiletés et modalités langagières critiques lors de la création d'une intervention. Comme pour les versions anglaises, vous pouvez évaluer les modalités expressives et réceptives afin de déterminer les forces et les faiblesses d'un client. Modèle du processus à quatre niveaux Niveau 1 : Y a-t-il un trouble langagier?

Related: