background preloader

PISA

PISA

http://www.oecd.org/pisa/

Related:  Priorité 2 EvaluationdavidulgActualités Système éducatif

Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence. « La bienveillance c’est bien joli, mais il faut les habituer à la société qui n’est pas bienveillante. »

La Finlande : Un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite - Ecole changer de cap! Paul ROBERT PRÉFACE de Philippe MEIRIEU, Comment peut-on amener les élèves à des performances exceptionnelles en lecture, en mathématiques et en sciences sans les accabler de travail ? Peut-on les motiver sans passer son temps à les évaluer ? La décentralisation et l’autonomie iraient de pair avec une remarquable uniformité des résultats entre établissements ? En démontrant que tout cela est possible, la Finlande est devenue le pays du paradoxe éducatif où, depuis ses brillants résultats aux évaluations internationales PISA (en 2000, 2003 et 2006), tous les éducateurs du monde entier viennent chercher la solution aux maux de leur propre système.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté Les ravages de la LRU, contribution pour un bilan Alors que le combat contre la LRU est (provisoirement) perdu, il convient de commencer à dresser le bilan de ces mois de luttes, qui se sont soldées par un échec pour la raison toute bête que le rapport de forces n’a jamais été en faveur des opposants au pouvoir politique. Le nombre des universités ayant accepté la LRU a toujours été nettement supérieur à celui de celles qui la contestaient, et à l’intérieur même des universités contestatrices les grévistes furent toujours minoritaires. Il ne faut pas se voiler la face ; et l’on gardera à l’esprit qu’en 2008 la corporation des chauffeurs de taxis avait remporté un combat de 48 heures contre Sarkozy parce qu’elle était gréviste à 90%.

La France dans PISA 2009 Luc Chatel a présenté à la presse le mardi 7 décembre 2010 les résultats de la dernière enquête Pisa - Programme international pour le suivi des acquis des élèves - réalisée par l’OCDE. Le ministre a analysé les résultats de la France pour l'année 2009. Vidéo : conférence de presse "La France dans Pisa 2009" Méthodologie BO- DNB et adapation pour élèves avec handicap ou PAP- Article 1 - En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du diplôme national du brevet présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d'épreuves, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté. Article 2 - Les candidats présentant une déficience du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l'évaluation de la présentation de la copie et de l'utilisation de la langue française pour l'épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

L’école de l’équité et de l’intégration 1Il y a trente ans, la Finlande est passée, dans le domaine de l’enseignement fondamental, d’un système à filières et sélectif à un système unique, non sélectif. Durant ces trente dernières années, la Finlande a amélioré, dans les comparaisons internationales, ses résultats concernant l’apprentissage. Dans les cycles d’évaluation PISA 2000 et 2003, les élèves finlandais ont obtenu de très bons résultats en lecture-écriture, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes. Actualités de l'Éducation Octobre 2016 Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Ce rapport analyse les mutations du métier d'inspecteur qui modifient les conditions d'exercice (évolution des missions, positionnement dans l'organisation académique, relations aux établissements scolaires). Des constats de la mission d'inspection ressortent plusieurs problématiques qui conduisent à 4 séries de recommandations : Consulter le rapport sur le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie. Mise en ligne le 21 novembre 2016

Les décrocheurs vont morfler « Préfet, procureur, inspecteur d’académie, directeur des impôts, directeur des douanes, doivent échanger leurs informations, arrêter de concert les politiques départementales de sécurité. Je souhaite que se constitue dans chaque département, à l’initiative du préfet, un Etat major de la sécurité regroupant les principales autorités concernées, qui se réunira chaque mois pour définir la politique publique en matière de sécurité. « La priorité, aujourd’hui, c’est la reconquête des quartiers sensibles. Je souhaite une mobilisation complète des forces de l’ordre sur cet impératif majeur. Nous allons nous concentrer d’abord sur 25 quartiers, 21 en région parisienne 4 en province.

Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1 (Pirls) L’essentiel En 2011, les élèves français obtiennent un score moyen de 520, pour une moyenne internationale fixée à 500. Les quatre pays se partageant les meilleurs résultats sont Hong Kong (571), la Fédération de Russie (568), la Finlande (568) et Singapour (567). Comparés aux résultats des pays géographiquement et économiquement proches, les élèves français se trouvent surreprésentés dans le groupe de niveau le plus faible, et sous-représentés dans le groupe le plus fort. Les scores du groupe le plus fort montrent une moindre réussite des élèves français par rapport à leurs camarades européens.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? S’inscrivant dans une longue tradition de recherche (Atkinson, 1964 ; Vroom, 1964), le concept de sentiment d’efficacité personnel partage, avec la plupart des conceptions actuelles de la motivation en formation, l’idée que les croyances qu’a l’apprenant en ses capacités à réussir joue un rôle crucial dans son engagement et ses performances. Même si chaque conception théorique a ses propres spécificités, l’importance du sentiment de compétence ou de contrôle constitue un point commun majeur de la plupart des courants de recherche en psychologie de l’éducation (Bong & Skaalvik, 2003 ; Wiegfield & Eccles, 2002 ; Viau, 1994). Les mesures développées dans ces différents courants de recherche sont d’ailleurs souvent empiriquement très proches. C’est pourquoi ce texte inclura aussi des études traitant de la compétence perçue ou du concept de soi et pas seulement du sentiment d’efficacité. Il y a deux manières courantes de mesurer le sentiment d’efficacité personnelle.

Najat Vallaud-Belkacem Avec ses "Chroniques du progrès" Etienne Grass esquisse les nouveaux chemins du progrès et de l'envie d'agir à son service. Oui, le progrès. Le mot paraît aujourd’hui presque daté, désuet, décrédibilisé, comme désactivé de toute charge d’espérance. C’est l’ambition de ces Chroniques du progrès que de nous rappeler son actualité brûlante, de proposer tout à la fois un décryptage des grandes ruptures culturelles et technologiques qui nous bousculent, une méthode pour en mesurer les opportunités comme les dangers, et une série de propositions que chacun peut s’approprier pour les mettre en débat.

Related:  PedagogyPISA