background preloader

Mes convictions en éducation

Mes convictions en éducation
Je suis arrivée, dans ma planification globale, au moment de l'année où j'approfondis avec mes élèves les fractions, suivies des nombres décimaux et des pourcentages. Comme c'est ma deuxième année en fin de primaire, je sais par expérience que ce sont des concepts ardus pour les élèves puisqu'ils sont plus abstraits pour eux. Je suis toujours remplie de bonnes intentions quant à l'utilisation plus approfondie de ce que je considère comme "ma bible" pour enseigner les maths, mais j'admets que de m'y plonger réellement représente tout un projet pédagogique de formation continue et que jusqu'à présent, je me suis concentrée à autre chose... Je m'y mets sérieusement dès l'an prochain accompagnée de ma conseillère pédagogique, promis! Bref, John A. Van de Walle et LouAnn H.

http://mesconvictionseneducation.blogspot.com/

Related:  Blogs réflexifs d'enseignantsProfs blogueursRessources PrimaireÀ classer plus tard

Mon expérience Whole Brain Teaching ! Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada ! Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !)

Mur de mots : des activités diverses ! - mise à jour avec un lien vers une note de lecture géniale chez Lala - Dans cet article vous trouverez un récapitulatif des activités que j'ai trouvées sur les blogs ekla et VIP autour des murs de mots. Pour plus d'idées, vous pouvez consulter la note de lecture de Lala sur un livre consacré à ces activités, quelque soit le niveau de classe de la PS au CM2 !!! CLIC Construire et compléter le mur de mots Le mur de mots est un affichage permanent de la classe, sur lequel on classe des mots au fur et à mesure de l'année.

Miss Caprice (Wix-Logo) Create a Wix site! 100s of templatesNo coding neededStart now >> (Wix Logo) This site was created using TBI – Formation en ligne Peut-on laver notre tableau? Oui! Avec un linge humide et de l’eau savonneuse. Suivez ces conseils pour garder propre la surface de l’écran : La valeur d'une idée La meilleure des idées ne vaut rien si elle n'est pas communiquée. Depuis plusieurs années, je m'amuse à créer des cours et des projets pour motiver mes élèves. Bien sûr, je communique ces idées de façon ponctuelle, dans la salle de travail de mon école et parfois à des événements qui rassemblent des acteurs de l'éducation au Québec et en France, mais jamais de manière pérenne.

Le mur des mots Dans le cadre de l'atelier de lecture, j'ai mis en place un mur des mots nouveaux et des mots fatigués. Il s'agit d'un affichage composé d'enveloppes pour y glisser des mots. Les mots nouveaux : Lors de leurs lectures, les élèves notent sur des post-it les mots nouveaux rencontrés et/ou les mots qu'ils trouvent intéressants. Une à deux fois par semaine, nous sélectionnons les plus intéressants et on en fait la fiche d'identité afin de pouvoir les réinvestir dans différentes activités (voir "le sac des mots"). J'inscris ensuite le mot intéressant sur une bande de papier et je glisse la bandelette dans l'enveloppe correspondante. Mais que fait la maitresse Cela fait plusieurs années que j’ai conçu cet outil dont je ne pourrais me passer et qui me facilite la vie au moment fatidique du remplissage des livrets ! En effet, j’ai fait un doc avec les compétences à évaluer en fin de CE1, à chaque éval, je remplis ce document au fur et à mesure en reportant la couleur obtenue. Du coup, pour remplir les livrets, j’ai juste besoin de prendre ce doc et de reporter les couleurs dans le dit livret. De plus, ce document permet d’avoir une très bonne vision globale de sa classe. Je peux voir en un coup d’œil qui est plus faible sur telle ou telle compétence afin de l’aider au mieux et si c’est l’ensemble de la classe, je sais qu’il faut que je revois la notion.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela.

Blogues éducatifs francophones Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > 100 blogues éducatifs francophones Des blogues pour tous les intérêts en éducation. 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée.

Pourquoi ce blog ? Ça fait déjà un moment que ça me chatouille. À force de lire des gens qui s’expriment sur la pédagogie (et avec lesquels je suis d’accord des fois et d’autre fois pas du tout), à force de parler avec des gens qui ouvrent des yeux comme des billes quand je leur parle de ma conception du métier d’enseignant, j’ai décidé de m’y mettre et de dire tout haut ce que j’ai pris l’habitude de dire tout bas. Je sais que les premiers à venir me lire ce seront les copains, les déjà convaincus. Ceux qui ne savent pas rester en place et qui ont, depuis que je les connais, les deux mains dans le cambouis pédagogique. Ceux qui ont deux cent idées géniales par jour pour faire mieux, autrement… Forcément, c’est à eux que ce blog est dédié.

L’auteure de ce blogue est Marie-Ève, une enseignante au primaire. Même s’il s’agit d’un blogue axé sur l’enseignement primaire, il peut être utile pour un enseignant du secondaire. Des sections portent sur les TIC, la profession enseignante, la gestion de classe et plus encore. Elle partage sur son blogue des résumés de lecture et des expériences de travail. Un blogue comme celui-là est utile pour agrandir notre réseau professionnel et pour découvrir de nouveaux passionnés de l’éducation comme nous. Par le biais des commentaires, nous pouvons, nous aussi, partager nos expériences de travail tout en donnant des suggestions d’articles à l’auteure. by claudiad1393 Mar 19

Related:  bloguesuroit