background preloader

Robot

Robot
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. La science des robots se nomme la robotique. Étymologie[modifier | modifier le code] Related:  Informatique - A Classer

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot. Historique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Robot.

Robotique Robotique Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l'anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ». Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. La robotique produit aussi des engins capables de se mouvoir dans différents milieux : dangereux (pollués, radioactifs...), aérien, sous-marins, spatiaux... Outre l'industrie, la robotique concerne ainsi aujourd'hui la recherche scientifique, l'exploration spatiale et les activités de défense militaire ou de maintien de l'ordre. Elle intéresse également le secteur médical, pour les prothèses, les assistances aux chirurgiens ou aux infirmiers.

Drone Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d'avion piloté à distance »).

Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Si vous souhaitez la modifier, la personnaliser pour votre usage ou obtenir une version utilisable hors ligne, n'hésiter pas à contacter l'auteur. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. Source des images : Clepsydre Greco-Romaine 1090 ap. Les automates La cybernétique

Robots, Drones et Intelligence Artificielle Drone de combat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. On annonce que l'US Air Force a formé 350 opérateurs de drones en 2011 contre 250 pilotes d'avions de combat[3]. Prise en compte des lois de la guerre[modifier | modifier le code] La plupart des pays respectent les lois de la guerre (telles que les Conventions de Genève).

RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee On continue dans les idées de cadeaux pour Noël : voici RoboQuad, le Robot Explorateur de la société WowWee. RoboQuad est un véritable arachnide robotique. Il comporte des possibilités de mouvements multidirectionnels uniques ainsi qu’une « attention sensorielle » avancée, grâce à ses capteurs de pointe qui lui permettent de détecter le moindre bruit ou mouvement. Equipé d’un système de vision par infrarouge, il peut également estimer les distances, détecter les obstacles et voir jusqu’à 5 mètres dans le noir. Son caractère est modifiable pour faire évoluer sa personnalité, changer ses réactions et ainsi modifier son comportement grâce à différents niveaux d’attention, d’activité ou d’agression. RoboQuad comporte même des lumières clignotantes multicolores et des effets spéciaux électroniques ! Plus d’informations et vidéos sur RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee dans la suite … Coté technique, voici un descriptif des caractéristiques de RoboQuad : RoboQuad en action en vidéos :

Licorne rose invisible Représentation de la Licorne rose invisible. La LRI est utilisée comme exemple afin de mettre en évidence l'aspect arbitraire des croyances surnaturelles; par exemple, remplacer le mot « Dieu » dans n'importe quelle déclaration théiste par « Licorne rose invisible »[3]. Les attributs de couleur rose et d'invisibilité qui s'excluent mutuellement, conjugués à l'incapacité de réfuter l'existence de la LRI, fait une satire des propriétés que certains théistes attribuent à leur divinité[4]. Historique[modifier | modifier le code] L'idée de la Licorne rose invisible est apparue sur Usenet, notamment sur alt.atheism, au début des années 1990[5] — ce qui explique que la quasi-totalité des références à son sujet soient en anglais. Cette idée a ensuite été développée principalement entre 1994 et 1995 par un groupe d'étudiants de l'Université de l'Iowa. « Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. — Serah Eley, Manifeste Objectif[modifier | modifier le code]

Il est temps de faire le point : l’intelligence artificielle n’est pas près de prendre la place de l’Homme L’intelligence artificielle est très souvent évoquée dans les médias de nos jours. Elle est clairement devenue incontournable et remplace de plus en plus les hommes dans de nombreux domaines. On peut s’attendre à la voir nous remplacer un jour. Un expert en nouvelles technologies s’est posé la question et nous rassure : l’Homme a encore de beaux jours devant lui. Rob Smith est le directeur de la société Pecabu. Il nous explique qu’en ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA), il existe beaucoup de désinformation et relativement peu de faits tangibles. Premièrement, une IA n’a rien d’effrayant. Ensuite, l’IA n’a pas d’ambition. Enfin, l’IA, comme tous les autres programmes, est contrôlée par des humains. Cet avis d’expert nous a beaucoup intéressés.

Pourquoi les robots vont créer des emplois en France 01Business le 04/06/13 à 16h00 Il est 2 heures du matin dans ce hangar de la région parisienne. Ce robot de sécurité, appelé l'e-vigilante, alerte le service de sécurité, commence à émettre de puissants flashs et déclenche une sirène assourdissante. Car le temps où les robots étaient cantonnés aux chaînes de production des usines est révolu. Cette main-d'œuvre silencieuse, taillable et corvéable à merci, va-t-elle contribuer à détruire encore des emplois ? A la traîne. Pourtant, en France, si les géants de l'industrie automobile, comme Renault ou PSA Peugeot Citroën, ont compris depuis longtemps le lien entre compétitivité et robotique, peu de PME suivent le mouvement. Cette technologie traîne toujours sa réputation de destructrice d'emplois. “ Je rencontre des dirigeants qui déboursent 1 million d'euros dans une machine-outil, mais hésite à investir dans un robot à 100 000 euros ”, déplore Jacques Dupenloup, responsable des ventes de Stäubli Robotics pour la France. Labos de pointe.

Robotique industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot industriel Kawasaki FS-03N, robot de soudage La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. Les robots industriels sont très utilisés en automobile. Définition[modifier | modifier le code] Un robot industriel Motoman SDA10, robot d'assemblage Un robot industriel est un système polyariticulé à l’image d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail donné. On peut distinguer : Pour des raisons de sécurité, ces robots sont protégés par des cages ou des carters pour interdire à l'homme de les approcher de trop près. Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code] 1.

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité ...

voooooos gueuls ici on veut que des pseudos <3 by pseud31 May 5

Related: