Faut-il avoir peur du gaz de schiste ?

Conséquences sur l'environnement, coût de l'énergie, évaluation des réserves : bien des questions se posent sur cette ressource, devenue un enjeu politique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet, Jean-Michel Bezat, Stéphane Foucart et Hervé Kempf Conséquences sur l'environnement, coût de l'énergie, évaluation des réserves : bien des questions se posent sur cette nouvelle ressource, devenue un enjeu politique. Un dossier sensible pour la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. L'un des arguments forts en faveur du gaz de schiste est son impact climatique, réputé plus faible que celui du charbon. Il ne reste cependant qu'un peu plus d'une décennie dans l'atmosphère, contre plus d'un siècle pour le CO2, et produit donc ses effets réchauffants sur une période plus courte... Selon Total, l'étude de Gabrielle Pétron est le reflet d'un cas particulier, lié à des installations anciennes. Le débat scientifique est donc loin d'être clos. Reste le gaz naturel.
Gaz de schiste : une exploitation non sans conséquences sur notre santé
Selon une récente étude réalisée aux Etats-Unis, la contamination des puits d'eau potable situés à proximité des sites de forage de gaz de schiste est bien réelle. De quoi relancer le débat sur les impacts de cette exploitation sur la santé. A l'Université Duke (Caroline du Nord), des scientifiques ont analysé l'eau provenant de 141 puits privés qui alimentent les maisons du bassin riche en gisements de schiste du site de Marcellus, au nord-est de la Pennsylvanie et au sud de l'Etat de New-York. Alors qu'à l'échelle mondiale le gaz de schiste constitue une véritable révolution en matière d'énergie, et cela en particulier en Amérique du Nord, en France l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sont au coeur de véritables débats. Le schiste suscite une réelle inquiétude de la population française, et pour cause, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. Des substances toxiques, voir mortelles Attendre le meilleur, se préparer au pire
Conséquences de l'exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et la santé
Conséquences de l’exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et la santé. L’exploitation du gaz de schiste (GdS) aux USA a connu un essor considérable lors de ces dix dernières années grâce à la fracturation hydraulique en forage horizontal qui permet d’extraire le gaz dissout dans la roche à 2 ou 3 km de profondeur. Cette technique nécessite l’injection à très haute pression d’un liquide composé d’eau (en très grande quantité), de sable et de produits chimiques dont la composition varie selon les firmes, la roche et la profondeur des puits. Une partie de ce liquide (25 à 50 %) remonte et doit être stockée dans des bassins de surface avant d’être traitée. Ces activités industrielles ne sont pas confinées et concernent des régions rurales habitées. De plus, cette activité peut être responsable d’une pénurie d’eau de consommation. Certaines substances considérées comme des perturbateurs endocriniens sont également utilisées (phtalates, 2- butoxyéthanol…). Conclusion :
Encore plus de pollution à cause du gaz du schiste
Après les risques de secousses sismiques et les dégâts environnementaux, voici venir des risques de cancer ainsi que des émissions de gaz à effet de serre…. Bon, soyons impartial. Le gaz de schiste pourrait se targuer d’un atout écologique : sa combustion dans les centrales électriques entraîne moins d’émissions de CO2 (Dioxyde de carbone) que la combustion du charbon. (-44 % de moins, selon l’America’s Natural Gas Alliance. (Association professionnelle du gaz aux Etats-Unis). Jusqu’à présent, l’émission de gaz à effet de serre lors de la production du gaz de schiste était considérée comme négligeable. Mais ce postulat vient d’être sévèrement mis en cause par une série d’études scientifiques. La présence de méthane dans l'atmosphère a donc un effet important. C’est pire que le charbon et le pétrole. De plus, il y a un risque supérieur de cancer.
Related:
Related: