background preloader

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes
De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse ! 1. Quelle est la finalité de l’organisme ? 2. NOTE : Une politique se décline sous forme d’axe de développement annuel (le plus souvent) 3.

La matrice Swot un outil précieux Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique née en 1960 par Albert S. S pour Strenght : forces W pour Weakness : faiblesses O pour Opportunities : opportunités T pour Threats : menaces Comment réussir sa matrice SWOT ? Pour réaliser la matrice, il est recommandé de réunir les différentes personnes concernées par le projet, pour qu’aucun point ne soit oublié dans les 4 facteurs. La première étape Elle consiste à lister l’ensemble des points en les regroupant ainsi :

Système management qualité, 8 principes management qualité, smq, amélioration continue Les 8 principes du management de la qualité : 1) L'orientation client La satisfaction des clients est la base même de tout système de management de la qualité. L'écoute et la compréhension de leurs besoins, présents et futurs est indispensable pour satisfaire leurs exigences et d'aller au-devant de leurs attentes. 2) Le Leadership Dans tout système de management de la qualité, la direction doit déterminer clairement ses orientations stratégiques et créer les conditions pour que le personnel puisse pleinement s'impliquer. 3) L'implication du personnel Le personnel est le cœur même d'une entreprise et donc l'un des maillons principal pour tout système de management de la qualité. 4) L'approche processus Tout système de management de la qualité nécessite une approche processus. 5) Le Management de la qualité par approche système Comprendre et gérer l'entreprise comme un système de processus interdépendants en vue d'un objectif donné permet d'améliorer son efficacité et son efficience.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Forces Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance. Que faites-vous exceptionnellement bien? Faiblesses Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. Que pourriez-vous faire mieux? Opportunités Les facteurs externes dont vous pouvez tirer parti pour améliorer votre performance ou développer de nouvelles affaires. Quelles sont les opportunités que vous connaissez, mais que vous n’avez pas exploitées? Menaces Soyez réaliste.

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Conseil: REUSSIR LA QUALITE Souvent la Qualité est mise à profit pour un processus, et il est courant que ne soit demandée que pour une partie de l’entreprise, généralement la production. La Qualité et ses 5 principes CONFORMITE – PREVENTION – RESPONSABILISATION – MESURE – EXCELLENCE prennent toute leur puissance et leur efficacité lorsqu’ils sont appliqués à l’ensemble de l’organisation. Ces principes, qui font de la Qualité une démarche de performance, peuvent être déclinés ou complétés par les caractéristiques suivantes : · Orientation client - Le client externe est à la fois le point de départ et le point final. Il s’agit ici de tout faire pour maximiser la valeur pour le client. · Orientation personnel – Le personnel est la ressource la plus importante de l’entreprise. · Focalisation sur le but - Le but d'une organisation comprend la vision du chef (où veut-il aller), sa mission (ce qu’il fait), ses stratégies (comment faire). · Simplicité : La Qualité n’est pas simple, mais empreinte de simplicité.

Related: