background preloader

Education

Education
A à Z Accueil de l'OCDE Education Education Rechercher Index A-Z sur les travaux de l'OCDE sur l'éducation Afficher par Pays Date A la une Données Salaires des enseignants Données les plus récentes sur les salaires des enseignants, qui correspondent aux salaires bruts moyens perçus par le personnel d’enseignement conformément aux échelles officielles des salaires, avant déduction des impôts Plus de données sur Education Publications Regards sur l’éducation 2015 Ce rapport fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. Plus de publications sur Education Focus L'éducation déchiffrée Le blog d'Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE, sur le site LeMonde.fr

http://www.oecd.org/fr/education/

Related:  emiliemarna6. sort (grid-view)sghozlane

Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République - Histoire-géographie - Éduscol En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol II.

L’espoir d’une hausse du niveau des élèves en primaire s’éloigne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le 12 septembre 2013, le ministère de l'éducation nationale annonçait que le niveau des élèves à la sortie de l'école maternelle avait largement progressé entre 1997 et 2011. La nouvelle était de taille puisque c'était la seule amélioration de niveau observée depuis une vingtaine d'années dans le système éducatif français.

Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur I. Termes et définitions apprentissage combiné Domaine : Éducation-Formation. Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance. Misère de l’humanité numérique Deux milliards de personnes sont aujourd’hui connectées à internet. D’ici quelques années, la majeure partie de l’humanité vivra enveloppée dans un flux constant d’informations. Les différents éléments de notre quotidien sont en train de devenir smart (les voitures, les frigos, les compteurs électriques, les lunettes, les montres, etc.), et nos organes ne tarderont pas à être eux aussi branchés uns à uns sur le réseau global. Ce monde numérique, où nous construisons une part croissante de notre existence, est façonné par à peine plus d’un millier de scientifiques et d’ingénieurs en informatique, dont la plupart œuvrent dans la Silicon Valley. Ils sont à l’origine, entre autres, du langage HTML, de l’ordinateur personnel, du iPhone, des principaux logiciels que nous utilisons chaque jour et des sites internet les plus visités au monde.

Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe » Jérémie Fontanieu devant sa classe de terminale ES à Drancy (SZ) On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe. Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul. Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) est de ces magiciens. A vingt-cinq ans, ce prof tout juste débarqué dans le «93» - par choix-, a décidé de se fixer un objectif de 100% de réussite au bac.

Arte expérimente avec les enseignants un catalogue multimédia innovant Educ’ARTE Éducation nationale Publié le 24 juin 2016 La chaîne franco-allemande Arte a lancé vendredi une expérience pilote de vidéo à la demande (VOD) à destination des enseignants, « Educ’Arte », qui leur permettra d’enrichir leurs cours de contenus multimédias issus du catalogue de la chaîne. Signée en marge d’une visite à Strasbourg de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, une convention prévoit le développement de ce service en partenariat avec quelque 60 à 70 établissements des académies de la région Grand Est (Strasbourg, Nancy-Metz et Reims). Mooc automobile, langues en contexte, revente de notes de cours : la revue de presse made in USA Udacity s'allie avec le secteur automobile Udacity s'est trouvé un nouvel allié : le secteur automobile. Et plus particulièrement, les entreprises qui travaillent sur des projets de voitures autonomes ("self-driving cars"). La plate-forme de Mooc, qui s'est imposée comme un acteur majeur dans le domaine des cours en ligne, vient de lancer un "nano-diplôme"(Mooc renforcé, constitué de plusieurs cours, et payant) dédié aux "self-driving cars".

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Musée d'Histoire de Marseille - Fiches pédagogiques Le 22 juin 1792, au 11 rue Thubaneau à Marseille, la Société des Amis de la Constitution de Marseille donne chez le traiteur Honoré David un banquet en l’honneur du jeune François Mireur. Celui-ci entonne au cours du repas, et pour la première fois dans cette ville, le Chant de guerre pour l’Armée du Rhin. A tout juste 22 ans, diplômé de la faculté de Médecine de Montpellier et capitaine de la Garde nationale de Montpellier, il est en effet venu à Marseille afin de regrouper les bataillons de volontaires, les fédérés, de Marseille et de Montpellier. L’Autriche a déclaré la guerre à la France le 20 avril et l’émigration a massivement dépeuplé les rangs de l’armée d’ancien régime à la veille de ce conflit qui semble inégal face aux grandes puissances européennes. Le gouvernement a par conséquent demandé aux grandes communes de province de participer à l’effort de guerre à travers la conscription. Le Mémorial de la Marseillaise : de la Révolution française à "La Marseillaise".

Related: