background preloader

Système solaire en 3D

Système solaire en 3D
Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/systeme%20solaire%203d/Ssol3d.htm

Related:  Cycle 4 _ système solaireSciences et technologieThème 1 : La Terre dans l'Univers

Les objets du système solaire Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : La planète Terre et son environnement : "la Terre est une planète du système solaire". Etablissement impliqué : Lycée Ernest Bichat - Lunéville. Professeur stagiaire : Guillaume VOMSCHEID Année : 2001/2002 Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil Le Soleil fait partie d'un système stellaire d'environ 140 milliards d'étoiles : la Voie lactée, notre Galaxie. La plupart sont concentrées dans une région en forme de disque délimitée par des bras qui se répartissent en spirale à partir d'un noyau central. Le Soleil occupe une position périphérique à 28 000 années-lumière du centre, autour duquel il tourne à une vitesse de 225 km/s. Il effectue une révolution en 250 millions années. Le Soleil est seul et n'appartient pas à un système binaire. Il est l'étoile centrale de notre système planétaire, autour duquel tournent, dans l'état actuel de nos connaissances, 8 planètes, 5 planètes naines et des millions d'astéroïdes.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les aimants Les aimants et le jeu des dominos magnétiques Les aimants Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. Les aimants sont des pièces de différentes formes et qui sont constitués d'une matière qui a la propriété magnétique d'attirer certains métaux. Ah oui, je connais. Le système solaire Positions relatives des planètes Les positions relatives des planètes sont nommées par rapport à l’observateur, donc par rapport à la Terre. Ce sont, dans le mouvement apparent qu’elles décrivent autour de la Terre, les points particuliers, qui présentent une caractéristique géométrique remarquable : l’opposition, les conjonctions, les élongations et les quadratures. Positionnons d’abord les planètes par rapport à la Terre :

Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Les planètes habitables Rating: 4.1/5 (32 votes cast) Qu’est-ce qu’une planète habitable et quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que la vie puisse y apparaître? En astronomie, on définit la zone habitable comme une région de l’espace où les conditions sont favorables à l’apparition de la vie.Il ne s’agit pas d’une zone où l’on peut habiter, mais plutôt d’une zone propice à la vie.Pour espérer trouver de la vie ailleurs que sur Terre, il faut qu’on ait de l’eau liquide et de la matière organique. La vie peut difficilement s’imaginer sans carbone, et généralement en solution dans l’eau liquide.Pour les physicens, la question ne se pose donc pas en où peut-on trouver la vie, mais plutôt où peut-on trouver de l’eau liquide.Dans le système solaire on trouve de l’eau (H20) un peu partout (sur Mars, sur des satellites de planètes géantes…).

Algodoo : Apprendre la physique en s'amusant ! Algodoo est une application gratuite (nouveau) qui permet d'apprendre la physique tout en se divertissant. On peut facilement apréhender des notions comme la gravité tout simplement avec ses doigts... Algodoo se définit comme un logiciel de virtualisation d'expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l'aide de différents outils disponibles. Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher?

Related:  AstronomieA Classer 3