background preloader

Evaluer ses sources

Evaluer ses sources
L'évaluation de la documentation permet de voir : • si les documents repérés offrent une information valable et fiable • si l'information recueillie paraît pertinente compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir. Cette étape a pris encore plus d'importance depuis l'avènement d'Internet. En effet, alors qu'un document imprimé doit franchir plusieurs étapes de validation, d'approbation et de vérification avant d'être publié, dans le cas des documents accessibles par Internet, personne n'a à en approuver le contenu. La responsabilité incombe alors au chercheur de juger de la pertinence des documents repérés.

http://urfist.u-strasbg.fr/infosphere/sciences_humaines/module7/evaeva.html

Related:  Recherche d'informationsinfo doc

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment. Pour la retirer de votre navigateur, vous pouvez consulter l'astuce suivante : Désinstaller WOT

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement :

Créer des exercices interactifs Des logiciels pédagogiques efficaces, peu (ou mé...) connus et souvents gratuits Avant même de commencer cette petite sélection, je vous recommande la visite d’un site, où vous trouverez une pléïade de sites éducatifs et pédagogiques en lignes, avec une panoplie importante de logiciels de qualité (souvent payants, mais d’un prix modéré) dans beaucoup de disciplines. 17 sites d’exercices et de logiciels de pratique accessibles en ligne. Attelez-vous ! Un logiciel "d’auto-formation citoyenne" qui, sous une forme assez ludique de QCM, touche à des domaines divers comme la santé, la violence, la drogue, la scolarité, etc... etc... Signalé ici depuis plus d’un an, ce logiciel est devenu excellent et complet. Logiciel distribué gratuitement. Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène - informations sur le monoxyde de dihydrogène Bienvenue sur le site Web du Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène (Dihydrogen Monoxide Research Division - DMRD), présentement situé à Newark (Delaware, USA). La polémique relative au monoxyde de dihydrogène n'a jamais été plus largement débattue, et le but de ce site est de fournir une documentation de référence objective ainsi qu'un forum de discussion publique. Explorez nos nombreux comptes rendus, parmi lesquels la FAQ DHMO, qui donne une introduction complète sur le sujet, ainsi que des rapports concernant l' environnement, les cancers, les recherches en cours, et un exposé sur le véritable usage qui est fait du DHMO dans l'industrie laitière.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites Evaluation de l'information sur Internet Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Articles de presse, dossiers documentaires, documents web...

Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles Dans le cadre d’une revue de littérature portant sur l’intégration des compétences informationnelles au premier cycle que j’ai eu à faire récemment, j’ai pu constater que le chapitre de livre Developing Faculty-Librarian Partnerships in Information Literacy de Susan Carol Curzon était cité régulièrement. Dans ce chapitre, l’auteure proposait neuf modèles d’intégration des compétences informationnelles dans l’enseignement universitaire. Les neuf modèles L’objectif premier de l’article de Curzon concerne le développement de la collaboration entre un département et un bibliothécaire comme étant la base d’un enseignement fructueux et durable des compétences informationnelles.

Evaluer l'information PDF version Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent sous leur responsabilité ... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Par contre, quand les services sont payants, la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est - Espace Doc Web - Académie de Lyon Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11).

Evaluer l'information ++ Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.

Related:  edithgagnonVeille documentaire