background preloader

Comptable

Comptable
Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ?Le comptable travaille essentiellement sur ordinateur, mais il remplit également de nombreux formulaires administratifs. Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194108/comptable

Related:  Comptabilité approfondie

Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté. A l’université, une licence (bac + 3) mention économie-gestion, gestion et sciences de gestion ou sciences économiques de gestion constituele point de départ. A bac + 5, le master pro CCA (comptabilité, contrôle, audit) permet de préparer le DSCG (bac + 5) puis d’accéder à la formation du DEC. La voie classique consiste à préparer les diplômes nationaux.

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Ce résumé de l’activité annuelle sera vérifié par un expert-comptable. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Métier de comptable : missions, formation, profile Le métier de comptable est un métier omniprésent dans le monde des entreprises, chaque entreprise emploi un ou plusieurs comptables, le nombre des comptables employés varie on fonction de la dimension et la stratégie financière des entreprises; une entreprise de grande taille peut employé une équipe de plusieurs comptables présidé par un chef comptable. Missions du comptable - Traitements et suivies de toutes les écritures de la comptabilité générale.- Tenue de la situation clients/fournisseurs/trésorerie.- Etablissement des rapprochements bancaires.- Gestion administrative : contrat, formation.- Effectuer les déclarations fiscales et social : TVA, acomptes… Formation du comptable - France : BTS comptabilité et gestion, DUT gestion des entreprises et des administrations…- Maroc : Bac+2 et plus en gestion d’entreprises ou en comptabilité, diplôme universitaire ou diplôme d’une école de gestion option finance et comptabilité… Profile du comptable

Comptable Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches.

Le métier de comptable Le métier de comptable est pluridisciplinaire. Il fait, en effet, appel à de nombreuses connaissances et nécessite une certaine polyvalence. Sa mission principale consiste à tenir les comptes d’une entreprise mais elle ne se limite pas à cela. Leçon n° 4 : les coûts complets Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : Comptable : fiche métier Comptable Quelles sont les activités principales du comptable ? Où le comptable exerce-t-il ? Découvrez également dans quel environnement le comptable travaille, les missions qui lui sont confiées, les savoir-faire requis par son métier et le niveau de salaire auquel le comptable peut prétendre. Les appellations pour comptable sont comptable junior, Adjoint au Chef comptable, Assistant comptable, Collaborateur comptable

Chef comptable Autres appellations Comptable général Responsable comptabilité Missions

Related: