background preloader

Inventaire des contenus : modèle et méthode

Ce billet a été lu 12516 fois. À votre tour? Le plan de contenu répertorie tous les contenus produits dans un projet de stratégie éditoriale. Il désigne le document (généralement dans le format d’un tableur Excel) qui inventorie tous ces contenus. Dans ce billet, je propose une définition, une méthode et un modèle à télécharger. Le plan de contenu – ou inventaire des contenus – est un outil précieux, performant et très rentable, qui devrait être mis en place dès le départ de tout projet de gestion de contenus en ligne… Dans la gamme des outils éditoriaux (dont j’ai déjà évoqué certains : les personæ, la charte lexicale, l’arborescence, la check-list rédactionnelle, etc.), l’inventaire des contenus est l’un des plus simples à créer et à utiliser, et pourtant l’un des plus négligés voire ignorés des projets Web… Téléchargez le modèle en Excel L’inventaire des contenus, c’est quoi? Comment ça marche? Supposons que nous sommes dans un projet de refonte. Voici à quoi ressemble un tel document. Related:  VEILLE ET NUMERIQUEoutils pour site web

Télécharger scenari... Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Fontello - icon fonts generator Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Gargarismes ergonomiques SCENARI - Gestion documentaire SCENARI est un ensemble d’applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c’est à dire qu’il va aider à l’ensemble des actions menant à l’édition d’un contenu, par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l’export en plusieurs formats « prêts à publier ». L’interface utilisateur est basée sur la technologie XUL de Mozilla, d’où l’impression quelquefois d’être dans un navigateur [1]. Le premier logiciel de la suite, SCENARIdiscovery, a été créé pour faire démonstration de ce que peut apporter la suite de logiciel Scenari, en proposant plusieurs modèles permettant de découvrir le principe des chaînes éditoriales sans expérience dans ce domaine. Vous pouvez choisir un modèle de document parmi les 6 proposés : cv ; rapport ; slideshow ; présentation d’entreprise ; formation pédagogique ; webradio. Utilisez ensuite l’éditeur graphique intégré, qui va enregistrer vos informations au format XML.

Initializr - Start an HTML5 Boilerplate project in 15 seconds! 25 Most Beautiful and Fresh Web Design examples for your inspiration Interesting Animation video - The Steve Jobs' Biography The ten basic rules of film noir Playing with light - 2D Short Film Les microformats et microdata apportés par HTML5 Microformats, microdata, nouvelle sémantique, nouveaux éléments HTML… Tant de nouveautés qui perturbent les intégrateurs web soucieux de se mettre à jour dans leurs compétences ou curieux de savoir ce dont ils peuvent déjà faire usage dans leurs intégrations. Bien que les microformats existent depuis 5 ou 6 ans, ce n’est qu’avec l’arrivée de HTML5 que la profession et les outils sont suffisamment mûres pour commencer à les exploiter réellement. Nous allons essayer de nous concentrer sur les microformats et, surtout, les microdata apportées par HTML5. Cet article a été rédigé par Geoffrey Crofte, intégrateur et designer web chez Alsacréations et pour son petit studio Creative Juiz. Également auteur de son propre blog Creative Juiz et de nombreux articles pour la communauté Alsacréations, Geoffrey apprécie les expérimentations sur CSS3 et nous les fait partager sur TryToTry, son laboratoire. Retrouvez Geoffrey sur Twitter : @geoffrey_crofte ou sur son portail perso. Présentation Rendu :

Related: