background preloader

Inventaire des contenus : modèle et méthode

Ce billet a été lu 12516 fois. À votre tour? Le plan de contenu répertorie tous les contenus produits dans un projet de stratégie éditoriale. Il désigne le document (généralement dans le format d’un tableur Excel) qui inventorie tous ces contenus. Dans ce billet, je propose une définition, une méthode et un modèle à télécharger. Le plan de contenu – ou inventaire des contenus – est un outil précieux, performant et très rentable, qui devrait être mis en place dès le départ de tout projet de gestion de contenus en ligne… Dans la gamme des outils éditoriaux (dont j’ai déjà évoqué certains : les personæ, la charte lexicale, l’arborescence, la check-list rédactionnelle, etc.), l’inventaire des contenus est l’un des plus simples à créer et à utiliser, et pourtant l’un des plus négligés voire ignorés des projets Web… Téléchargez le modèle en Excel L’inventaire des contenus, c’est quoi? Comment ça marche? Supposons que nous sommes dans un projet de refonte. Voici à quoi ressemble un tel document.

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online 4 étapes pour une stratégie de contenu Inbound La stratégie de contenu Web aide à développer un patrimoine éditorial pertinent dans la durée. Comme le veut l’inbound marketing. Conseils pour construire une stratégie éditoriale pérenne… En 4 étapes, voici une méthodologie pour développer une stratégie de contenu Web qui promet une fidélisation au long cours de vos cibles. Inventorier vos contenus Web dans les différents canaux ;Qualifier ces contenus Web: objectifs, cibles, mise à jour ;Définir le cycle d’archivage de ces contenus Web ;Mettre en place une stratégie d’animation éditoriale. 1. Il s’agit, dans cette première phase, de dresser la liste de tous les contenus actuellement publiés sur le site Internet. En d’autres mots, parcourez l’ensemble du site, répertoriez toutes les pages du site et consignez-les dans un fichier ad hoc. 2. Établissez une série de critères pour pouvoir évaluer la, les qualités de votre contenu Web. L’objectif ultime est d’éviter ou de se débarrasser des contenus inutiles. 3. 4.

Gargarismes ergonomiques CW municipal Potter Much is said and written about strategic communication and communication planning. The essential question is what can a communicator do in order to be considered a strategic communicator? The short answer lies in the communication plan she develops. Becoming a competent, results-oriented strategic communicator takes years of study and practical, hands-on work experience. There are key sections that must be in a strategic communication plan. While each section is important, there are four that demand serious consideration. The first and most important step is conducting formative research to find out as much as you can about the issues facing an organization. Primary research is the most demanding and expensive, but yields the best results. Strategic summary (goals, objectives, strategy and tactics) Once a situation analysis is written, the strategic communicator has a basis on which to make her recommendations for actual strategic communication activity.

25 Most Beautiful and Fresh Web Design examples for your inspiration Interesting Animation video - The Steve Jobs' Biography The ten basic rules of film noir Playing with light - 2D Short Film 3 raisons pour lesquelles votre stratégie de contenu est un échec (et comment y remédier) Il y a encore quelques années, les entreprises ne créaient du contenu que pour satisfaire leurs besoins internes, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit ou à l’approche d’un événement ponctuel. En 2013, cette stratégie n’est plus suffisante. Le marketing de contenu apparaît désormais comme étant une nécessité pour celui qui souhaite se faire une place au soleil sur internet… Plus facile à dire qu’à faire ! Aujourd’hui, peu importe votre secteur d’activités ou vos objectifs marketing, les contenus rédactionnels occupent une part importante dans la réussite de votre stratégie digitale. Bien que le marketing de contenu ne soit pas encore une stratégie connue et utilisée de tous, il est intéressant de remarquer que de plus en plus de sociétés aient décidé de l’intégrer dans leur stratégie digitale globale. 1) Vous ne bloguez pas assez régulièrement Le contenu est roi, pas vrai ? Comment y remédier: Créez un calendrier éditorial. 2) Vous parlez trop de vos produits et services

Les microformats et microdata apportés par HTML5 Microformats, microdata, nouvelle sémantique, nouveaux éléments HTML… Tant de nouveautés qui perturbent les intégrateurs web soucieux de se mettre à jour dans leurs compétences ou curieux de savoir ce dont ils peuvent déjà faire usage dans leurs intégrations. Bien que les microformats existent depuis 5 ou 6 ans, ce n’est qu’avec l’arrivée de HTML5 que la profession et les outils sont suffisamment mûres pour commencer à les exploiter réellement. Nous allons essayer de nous concentrer sur les microformats et, surtout, les microdata apportées par HTML5. Cet article a été rédigé par Geoffrey Crofte, intégrateur et designer web chez Alsacréations et pour son petit studio Creative Juiz. Également auteur de son propre blog Creative Juiz et de nombreux articles pour la communauté Alsacréations, Geoffrey apprécie les expérimentations sur CSS3 et nous les fait partager sur TryToTry, son laboratoire. Retrouvez Geoffrey sur Twitter : @geoffrey_crofte ou sur son portail perso. Présentation Rendu :

Les 10 pires pratiques des sites Internet Internet, quelle belle invention. Oui, enfin pas tout le temps… On a tous déjà piqué une colère devant un site. Les raisons peuvent être nombreuses : un design désastreux, des fautes d’orthographe dignes des meilleurs skyblogs, des pop-ups qui arrivent de partout… Chacun a sa petite bête noire, qu’il place au-dessus de tout le reste. Les vidéos en autoplay Vous êtes tranquillement en train de faire votre veille du matin quand, au milieu de vos 17 onglets d’ouverts, du son se fait entendre. L’autorefresh Tu vois, il y a le bon et le mauvais internaute. Les pop-unders C’est une des pires pratiques du web… A une époque, il y a eu les pop-ups. Le contenu NSFW non indiqué Le problème de la course à l’audience, c’est que certains mélangent tous types de contenus. L’interstitiel abusif L’interstitiel, à petite dose, pourquoi pas… Cela peut permettre de mettre un contenu important bien en avant, ou de proposer des outils de fidélisation aux personnes vraiment intéressées. Les collecteurs de mails

Related: