background preloader

Inventaire des contenus : modèle et méthode

Ce billet a été lu 12516 fois. À votre tour? Le plan de contenu répertorie tous les contenus produits dans un projet de stratégie éditoriale. Il désigne le document (généralement dans le format d’un tableur Excel) qui inventorie tous ces contenus. Dans ce billet, je propose une définition, une méthode et un modèle à télécharger. Le plan de contenu – ou inventaire des contenus – est un outil précieux, performant et très rentable, qui devrait être mis en place dès le départ de tout projet de gestion de contenus en ligne… Dans la gamme des outils éditoriaux (dont j’ai déjà évoqué certains : les personæ, la charte lexicale, l’arborescence, la check-list rédactionnelle, etc.), l’inventaire des contenus est l’un des plus simples à créer et à utiliser, et pourtant l’un des plus négligés voire ignorés des projets Web… Téléchargez le modèle en Excel L’inventaire des contenus, c’est quoi? Comment ça marche? Supposons que nous sommes dans un projet de refonte. Voici à quoi ressemble un tel document.

http://www.ecrirepourleweb.com/strategie-de-contenuplan-de-contenu-modele-et-methode/

Related:  VEILLE ET NUMERIQUEoutils pour site web

Community ESPE: Choix du mode d'authentification Développement/ hébergement Direction du Système d'Information Service Outils Numériques unilim.fr Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. « Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche ». Le blog incite à télécharger cette image (sous licence Creative Commons), à l’utiliser et à la diffuser. Liens de téléchargement (en .zip) : affiche au format 8,5″ / 53″ et affiche au format 11″ / 69″.

Télécharger scenari... Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives

Faire une recherche documentaire Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Allez voir le CDI ! STAGIAIRE WEBDESIGNER H/F - Philippe Vaillant Organisation - Offres d'emploi sur emploidunet.fr Description du poste Description: •Mise à jour des vignettes des vidéos sur Youhumour.com et sur nos chaînes Youtube.•Création de background cliquable Youtube. SCENARI - Gestion documentaire SCENARI est un ensemble d’applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c’est à dire qu’il va aider à l’ensemble des actions menant à l’édition d’un contenu, par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l’export en plusieurs formats « prêts à publier ». L’interface utilisateur est basée sur la technologie XUL de Mozilla, d’où l’impression quelquefois d’être dans un navigateur [1]. Le premier logiciel de la suite, SCENARIdiscovery, a été créé pour faire démonstration de ce que peut apporter la suite de logiciel Scenari, en proposant plusieurs modèles permettant de découvrir le principe des chaînes éditoriales sans expérience dans ce domaine. Vous pouvez choisir un modèle de document parmi les 6 proposés :

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches.

Les bases de la programmation Dans ce cours, j'ai tout d'abord rassemblé les notions qui m'ont semblé utiles à introduire avant de commencer proprement dit le cours de programmation. En particulier, comme la programmation est conditionnée par la manière dont fonctionne un ordinateur, il m'a semblé logique de commencer par une présentation très sommaire de cette machine : sa structure, son fonctionnement, et du seul langage qu'elle est capable de comprendre : le langage machine. J'aborde ensuite les principes d'interaction homme-machine via une souris, un clavier et un écran graphique. Cela me permet d'introduire la programmation évènementielle, avant de parler de l'environnement de développement intégré Lazarus, spécialement conçu pour ce type de programmation. Un ordinateur est une machine utilisant et produisant de l'information.

Related: