background preloader

Inventaire des contenus : modèle et méthode

Ce billet a été lu 12516 fois. À votre tour? Le plan de contenu répertorie tous les contenus produits dans un projet de stratégie éditoriale. Il désigne le document (généralement dans le format d’un tableur Excel) qui inventorie tous ces contenus. Dans ce billet, je propose une définition, une méthode et un modèle à télécharger. Le plan de contenu – ou inventaire des contenus – est un outil précieux, performant et très rentable, qui devrait être mis en place dès le départ de tout projet de gestion de contenus en ligne… Dans la gamme des outils éditoriaux (dont j’ai déjà évoqué certains : les personæ, la charte lexicale, l’arborescence, la check-list rédactionnelle, etc.), l’inventaire des contenus est l’un des plus simples à créer et à utiliser, et pourtant l’un des plus négligés voire ignorés des projets Web… Téléchargez le modèle en Excel L’inventaire des contenus, c’est quoi? Comment ça marche? Supposons que nous sommes dans un projet de refonte. Voici à quoi ressemble un tel document.

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online 4 étapes pour une stratégie de contenu Inbound La stratégie de contenu Web aide à développer un patrimoine éditorial pertinent dans la durée. Comme le veut l’inbound marketing. Conseils pour construire une stratégie éditoriale pérenne… En 4 étapes, voici une méthodologie pour développer une stratégie de contenu Web qui promet une fidélisation au long cours de vos cibles. Inventorier vos contenus Web dans les différents canaux ;Qualifier ces contenus Web: objectifs, cibles, mise à jour ;Définir le cycle d’archivage de ces contenus Web ;Mettre en place une stratégie d’animation éditoriale. 1. Il s’agit, dans cette première phase, de dresser la liste de tous les contenus actuellement publiés sur le site Internet. En d’autres mots, parcourez l’ensemble du site, répertoriez toutes les pages du site et consignez-les dans un fichier ad hoc. 2. Établissez une série de critères pour pouvoir évaluer la, les qualités de votre contenu Web. L’objectif ultime est d’éviter ou de se débarrasser des contenus inutiles. 3. 4.

Gargarismes ergonomiques 25 Most Beautiful and Fresh Web Design examples for your inspiration Interesting Animation video - The Steve Jobs' Biography The ten basic rules of film noir Playing with light - 2D Short Film 3 raisons pour lesquelles votre stratégie de contenu est un échec (et comment y remédier) Il y a encore quelques années, les entreprises ne créaient du contenu que pour satisfaire leurs besoins internes, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit ou à l’approche d’un événement ponctuel. En 2013, cette stratégie n’est plus suffisante. Le marketing de contenu apparaît désormais comme étant une nécessité pour celui qui souhaite se faire une place au soleil sur internet… Plus facile à dire qu’à faire ! Aujourd’hui, peu importe votre secteur d’activités ou vos objectifs marketing, les contenus rédactionnels occupent une part importante dans la réussite de votre stratégie digitale. Bien que le marketing de contenu ne soit pas encore une stratégie connue et utilisée de tous, il est intéressant de remarquer que de plus en plus de sociétés aient décidé de l’intégrer dans leur stratégie digitale globale. 1) Vous ne bloguez pas assez régulièrement Le contenu est roi, pas vrai ? Comment y remédier: Créez un calendrier éditorial. 2) Vous parlez trop de vos produits et services

Les microformats et microdata apportés par HTML5 Microformats, microdata, nouvelle sémantique, nouveaux éléments HTML… Tant de nouveautés qui perturbent les intégrateurs web soucieux de se mettre à jour dans leurs compétences ou curieux de savoir ce dont ils peuvent déjà faire usage dans leurs intégrations. Bien que les microformats existent depuis 5 ou 6 ans, ce n’est qu’avec l’arrivée de HTML5 que la profession et les outils sont suffisamment mûres pour commencer à les exploiter réellement. Nous allons essayer de nous concentrer sur les microformats et, surtout, les microdata apportées par HTML5. Cet article a été rédigé par Geoffrey Crofte, intégrateur et designer web chez Alsacréations et pour son petit studio Creative Juiz. Également auteur de son propre blog Creative Juiz et de nombreux articles pour la communauté Alsacréations, Geoffrey apprécie les expérimentations sur CSS3 et nous les fait partager sur TryToTry, son laboratoire. Retrouvez Geoffrey sur Twitter : @geoffrey_crofte ou sur son portail perso. Présentation Rendu :

STAGIAIRE WEBDESIGNER H/F - Philippe Vaillant Organisation - Offres d'emploi sur emploidunet.fr Description du poste Description: •Mise à jour des vignettes des vidéos sur Youhumour.com et sur nos chaînes Youtube. Profil: •Étudiant(e) au sein d'une formation en communication visuelle ou multimédia. Informations complémentaires Lieu: Paris, Ile-de-France Contrat: Stage Domaine: Graphisme - Infographie - Web design Entreprise: Philippe Vaillant Organisation Date de début: Dès que possible Rémunération: 485€ de gratification de stage/mois, 50% Carte Orange et Ticket restaurant Comment réaliser un audit de contenu de votre site? Vous souhaitez refondre votre site? Analyser les contenus existants vous donne de précieux indices pour établir votre stratégie de communication. Pour avoir une vue d’ensemble pondérée du contenu de votre site , vous devez analyser chaque page avec les mêmes mesures, comme le tableau ci-dessous, que nous allons décortiquer dans quelques instants. Votre site est un mastodonte qui abrite plusieurs centaines de pages ? Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir Recensez vos URLs Première étape: faire l’inventaire de l’existant . Un audit de contenu doit être mesuré, quantifié pour être réellement utile aux différentes étapes de votre stratégie de communication. Catégorisez par types de pages Il n’existe pas vraiment de types de page arrêtés, mais les plus courants sont: Home, About, Contact, page produit, page article, formulaire, … À vous de définir une liste de départ , en fonction du site à auditer. Définissez le rôle de vos contenus Tunnel de conversion – Source: distilled.net Considération

Related: