background preloader

Vincent van Gogh

Vincent van Gogh
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] La famille de Vincent van GoghEn haut : son père Theodorus van Gogh et sa mère Anna Cornelia van Gogh (née Carbentus)En dessous : Vincent Willem, Anna Cornelia, Theo, Elisabetha Huberta, Willemina Jacoba et Cornelius Vincent Jeunesse[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh

Related:  Peintres contemporains, relations, amisFrida KahloVincent van Goghprojet chaisetheresebh

Paul Gauguin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Gauguin Paul Gauguin en 1891 Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts[modifier | modifier le code] Wikipedia Rembrandt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt[1], né le [2] et mort le , est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire.

L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE.

Soyez les bienvenus sur le site Internet du musée Van Gogh Adresse et accès Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Albert Marquet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marquet. Albert Marquet (ou Pierre-Albert Marquet) est un peintre français né à Bordeaux le , décédé à Paris le et inhumé à La Frette-sur-Seine. Son œuvre[modifier | modifier le code] Il est un maître du paysage au regard sensible. Ami de Matisse et de Derain, il a conservé, de sa période fauve, le sens de la couleur et de la lumière .

Othon Friesz. Le Fauve baroque Céret, musée d’Art moderne. Du 24 juin au 30 septembre 2007, puis Le Havre, musée Malraux , du 20 octobre 2007 au 27 janvier 2008. Précédemment à La Piscine-musée d’Art et d’Industrie de Roubaix (17 février – 20 mai 2007) Remarque : En attendant que la jurispudence vienne préciser les termes de la loi sur les droits d’auteur et droits apparentés, nous préférons nous conformer aux exigences de l’ADAGP. Nous retirerons donc, pour les artistes morts depuis moins de 70 ans - ce qui est le cas d’Othon Friesz, les images après la fin des expositions.

Autoportrait Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail. Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles et l'avènement du portrait en panneau, de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait. Le portrait de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck réalisé en 1433 pourrait bien être le plus ancien autoportrait. Histoire de l’autoportrait[modifier | modifier le code]

Van Gogh à Saint-Rémy de Provence Van Gogh à Saint-Rémy de Provence. Vincent Van Gogh Tableaux et œuvres Biographie

Related:  Van goghVincent Van GoghExposé