background preloader

Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les médias

Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les médias
Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir derrière un ordinateur et à taper ! Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire par rapport au long parcours qui précède la rédaction. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'information que vous proposez à un média est susceptible d'être reprise et sous quelle forme, je vous propose de suivre pas à pas les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un article.L’idéeAir du temps, fait novateur, anticipation par rapport à un événement planifié, suggestion d’un attaché de presse, information glanée dans un dîner en ville… Au commencement est toujours l’idée ! Il faut bien sûr qu’elle corresponde à la ligne éditoriale du journal et qu’en plus elle s’insère dans une de ses rubriques.La pré-enquêteCe n’est pas parce qu’on a une idée d’article qu’elle est forcément bonne… Il faut donc la valider. Comment ?

http://www.lestrucsdunjournaliste.com/

Related:  De la Pub, de la Propagande, des ArnaquesJournalisme 2.0écrire un article

Arnaques Forum arnaques A la suite du bris d’une pièce d’allumage de notre chauffe-eau, nous avons pris contact par téléphone avec la société Bulex. Nous avons très précisément expliqué la nature de la panne et décrit la pièce défectueuse, que la société n’avait pas en stock. Bulex nous a ensuite recontacté et nous avons fixé un rendez-vous afin qu’un technicien Bulex répare notre appareil. Il s’est malheureusement avéré que le technicien n’avait pas la bonne pièce avec lui, et qu’il ne pouvait par conséquent pas réparer notre chauffe-eau, mais que cette visite inutile consécutive à une erreur de Bulex nous serait facturée 84 € tvac. Sommes-nous tenus de payer cette somme, alors que pas un instant il n’avait été préalablement question d’un quelconque montant forfaitaire à payer en cas de déplacement d’un technicien

Puis-je réclamer si j'ai été interviewé (e) et que rien n'est ja Vous n'êtes pas Bill Gates, Nicolas Sarkozy ou Catherine Deneuve ? Alors désolé, mais c'est la loi du genre... Vous avez certes consacré quelques-unes de vos précieuses minutes à répondre aux questions d'un journaliste, mais cela ne vous donne évidemment aucune garantie concernant une quelconque parution. Ecrire un article pour Framasoft - A propos du site Si vous avez la plume -ou le clavier- qui vous démange, sachez que la Tribune Libre est prête à accueillir votre prose... Comme vous avez pu vous en apercevoir, Framasoft est devenu depuis quelques mois un véritable site collaboratif. Vous pouvez ainsi proposer des notices de logiciels , des tutoriels , et maintenant des articles. Il ne s’agit pas ici de faire un appel comparable à celui relatif à la maintenance de l’annuaire des logiciels libres, une entreprise qui était devenu bien trop gourmande en temps et en énergie pour les quelques téméraires que nous nommons entre nous Framasoft - Canal historique [ 1 ].

60 questions à se poser pour animer une page Facebook Le problème quand on commence à avoir l’habitude d’un job ou d’une tâche, c’est qu’on ne s’interroge plus trop sur le pourquoi du comment. Or c’est précisément en se remettant perpétuellement en question qu’on continue de progresser. Check-list – non exhaustive – des questions à se poser tous les jours quand on anime une page Facebook. 1. Pourquoi ? Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise.

ADCSTP - TempsPartagé.org Juillet 2012: Nous déclarons: Le temps partagé français est un système de racket légal GREVE DES CHARGES DANS LE TEMPS PARTAGE !! Attention, s'il y a menace de vous mettre devant les tribunaux, payez par tranche de 50 ou 100 euros pour vous protéger Libération en danger de mort - Stefan de Vries Il y a quelque chose de pourri dans l’état de Libération. La guerre se fait entre direction, journalistes et actionnaires par Unes et emails interposés. La survie du quotidien se joue dans les semaines à venir. Lecteur fidèle de Libération depuis au moins 20 ans, la Une du quotidien de ce samedi (à gauche) m’a laissé un peu perplexe.

Voir le sujet - Comment proposer une pige ? Salut Myline, myline a écrit: ça veut donc dire qu'il faut enquêter avant de proposer son article. Mais comment assurer sa légitimité aux contacts lorsqu'on ne peut même pas les garantir, ni de la future parution de l'article, ni du nom du journal ? Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs Depuis quelques années nous vivons une bataille pour l’attention des internautes, dans laquelle les réseaux sociaux, pour ne pas dire Facebook, ont pris une place importante, grandissante, massive. Article rédigé par Genaro Bardy aka Naro, spécialiste Digital Marketing & New Media, et blogueur sur Naro Minded. Facebook, l’ogre des médias sociaux Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie le 15 décembre 2007 - 01h28, par MICHEL Oui, les medias mentent ! Nous le savons tous et eux le savent mieux que nous ! N’allons pas croire que cela est un hasard, c’est une stratégie : l’oligarchie pour maintenir sa suprématie et donc sa richesse a besoin d’une arme efficace contre la démocratie, cette arme est la désinformation des citoyens ou en des termes plus directs, le bourrage de crânes. Dénoncer cette stratégie malveillante est indispensable, cela est sûr, mais est-ce suffisant ? Ne devons-nous pas, nous les républicains, les démocrates, aller plus loin ?

Crèmes solaires : ce qu'elles cachent On attend d’un produit solaire qu’il protège notre peau des effets néfastes des UVA et UVB, visibles ou invisibles. Et qu’il nous évite coups de soleil, taches brunes, érythèmes, vieillissement accéléré de la peau, cancers. Pour ce faire, il doit contenir des substances réparatrices, calmantes et anti-inflammatoires, des antioxydants mais aussi et surtout des écrans minéraux couplés ou non avec des filtres solaires. Or ces derniers croissent de manière exponentielle dans les crèmes solaires « conventionnelles ».

Related:  journalisme 2.0CONSEILS / AIDES - JOURNALISME 2.0psy ops