background preloader

Les maux des mots

Les maux des mots
L'aphasie et la dysphasie nous rappellent combien le langage est précieux et fragile. Lorsqu'on en est privé, ce sont tous les rapports humains qui sont bouleversés. Près d'un tiers des attaques cérébrales affectent notre capacité à parler et une tumeur cérébrale peut aussi conduire à une aphasie. Lorsque la perte du langage nous affecte soudainement ou quand l’accident frappe un proche, on se demande aussitôt s'il ou elle va parler à nouveau. Quand on veut parler, lire une phrase ou répéter un mot entendu, l'information est acheminée vers l'hémisphère gauche du cerveau, d'abord dans l'aire de Vernicke qui permet de comprendre ce qu'on a lu ou entendu. La dysphasie affecte la compréhension. La plasticité cérébrale n’a pas encore livré tous ses secrets. Un reportage de Christophe Ungar et Vanessa Goetelen Related:  aphasieCerveau

Cerveau, Langage et Neuroplasticité : nouvelles perspectives en psychologie - Galina Iakimova - Université Nice Sophia Antipolis Cerveau, Langage et Neuroplasticité : nouvelles perspectives en psychologie - Galina Iakimova Le progrès des neurosciences cognitives et les moyens d’observation du « cerveau en action » par les méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle ont permis d’interroger nos connaissances sur le développement humain et d’apporter un nouvel éclairage dans la compréhension de certaines pathologies. Dans cette conférence la rencontre entre les neurosciences cognitives et la psychologie sera illustrée par la présentation d’une série de recherches actuelles sur le développement des compétences communicatives précoce chez l’enfant, en particulier le langage et l’intentionnalité.

BRAINPOP, un site éducatif animé pour les enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages BRAINPOP, un site éducatif animé pour les enfants. BRAINPOP propose plusieurs centaines de films d'animation conformes aux programmes officiels et regroupés dans les catégories suivantes: sciences, santé, technologie, sciences sociales, histoire, géographie, éducation civique, arts, musique, mathématiques, Anglais. Dans ces films, Thomas, curieux de tout et son ami Moby le robot, qui aime poser plein de questions, vous invitent dans leurs aventures à découvrir comment simplement en savoir plus. Les films sont un moyen efficace d'apprendre ou réviser une leçon, rédiger un exposé, ou tout simplement découvrir comment tourne le monde. Pour les enseignants, ce site peut être un outil pédagogique pour aider à préparer un cours, expliquer des concepts scientifiques. Les parents peuvent s'en servir pour compléter une leçon. Pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages, les supports visuels animés simples peuvent être une bonne alternative à l'écrit. Le site BRAINPOP Évaluer ce billet

Le Langage dans la tête Série "Images et Science du langage" (voir dans cet index) Des linguistes et des neurologues tentent de comprendre les mécanismes du langage et font le point des connaissances actuelles. Chez l’enfant, l’apprentissage du langage est rapide, tout est en place dès 3 ans, ce qui laisse supposer un mécanisme spécialisé d’acquisition du langage. Le linguiste américain Noam Chomsky pensait qu’il y avait des principes généraux communs à toutes les langues, une "grammaire universelle". Cette idée est aujourd’hui abandonnée et les scientifiques pensent plutôt qu’il existe chez l’enfant un état initial qui n’est pas spécifique au langage mais qui sert à tous les apprentissages, une architecture. Ces recherches permettent de mieux comprendre l’aphasie, c’est-à-dire la perte de certains aspects du langage et de dégager de nouvelles voies thérapeutiques : l’imagerie par résonance magnétique est une des techniques les plus performantes pour savoir comment fonctionne le cerveau.

Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ? De la diversité des cerveaux et de leurs modes de fonctionnement Les théories sur le fonctionnement du cerveau et de ses hémisphères sont légions, se contredisant parfois les unes les autres. « Pour apprendre – et enseigner – il est nécessaire de créer des schèmes structuraux solides entre les neurones. Une thèse que semble confirmer les travaux de nombre de chercheurs.

une carte pour écrire une lettre ? J’ai essayé de regrouper les différentes fiches sur la rédaction d’une lettre (niveau CE2 à compléter plus tard) en une seule carte mentale (avec un plan au verso). Voilà donc l’outil que cela a donné et au verso un plan de lettre sachant que, pour Léo, cela se passe à l’ordinateur . Ci-dessous , une proposition de grille de relecture adaptée d’une lettre Remarque sur le support (pour la grille) : c’est un tableau MAISune ligne sur deux est surlignée pour un repérage plus facileon conserve le code 3 couleurs habituelFinalement c’est un outil qui doit fonctionner en facilitant le repérage avec peu de modifications sur la forme (et aucune sur le fond ) Like this: J'aime chargement…

Activités langagières pour aphasiques et TC Publié dans : Partage-de-fichiers Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 21:46 723 Livre d'activités langagières pour aphasiques et traumatisés crâniens Voici sans doute le cadeau le plus énorme que nous fera jamais Evelyne Lyonnaz. Pour rappel, ce n'est parce que ce qui est proposé sur pontt est gratuit que la qualité est inférieure à ce que vous achetez ailleurs. Il s'agit d'une compilation (plus de 300 pages) d'activités qu'Evelyne a créées durant de nombreuses années de travail avec des personnes aphasiques et traumatisées crâniennes. Evelyne partage avec une telle délicatesse qu'elle n'a même pas vraiment signé son travail.

Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Lorsque l’on est face à une situation incertaine, changeante voire nouvelle, notre cerveau opte, après un moment de réflexion, pour une solution plutôt qu’une autre. C’est le raisonnement par lequel l’Homme s’adapte à de telles situations, que vient de décrypter l’équipe d’Etienne Koechlin, directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm/ENS). Les résultats sont publiés dans la revue Science Express le 29 mai 2014. La prise de décision a lieu grâce à l’activité d’une zone cérébrale du lobe frontal appelée cortex préfrontal. Dans cette étude publiée dans Science Express, les chercheurs du laboratoire de neurosciences Cognitives (Inserm/ENS) ont analysé l’activité cérébrale de 40 jeunes individus (18-26 ans) en bonne santé soumis à un protocole inspiré du jeu de société Mastermind. L’étude révèle le rôle clé joué par deux régions.

2 : Définition de la culture : quand la biologie bouleverse la pensée Voilà 150 ans au moins que les anthropologues, sociologues et autres ethnologues ont défini la culture comme un ensemble de croyances, de traditions, de règles sociales et de valeurs morales acquises par l’Homme lorsqu’il devient membre d’une société. La culture, c’est même ce qui fonde toute société humaine – insistons sur humaine – en dehors de toute composante biologique, naturelle, bassement animale. Depuis 150 ans les faits n’ont guère évolué de ce côté de la science. En témoigne cet archéologue français, rencontré lors de la préparation de ce livre, pour qui « la culture est un mode spécifiquement humain d’adaptation aux contraintes de l’environnement par des moyens non biologiques », et pour qui c’est justement l’apparition d’un mécanisme d’adaptation culturelle, radicalement différente d’une adaptation naturelle, qui marque l’apparition de l’ Homme . Quelle est la définition de culture ? Difficile de faire plus clair. Avant, seule existe la sauvagerie de la nature.

Comment fonctionne le cerveau ? Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment fonctionne le cerveau ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Unisciel publie un nouvel épisode de Kezako consacré au fonctionnement du cerveau... Dans cette vidéo, vous apprendrez tout ce qu'il y a savoir sur les différentes zones d'activités du cerveau et son fonctionnement. Crédit photo : FPWing / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Biosciences Mots-clés : Cerveau , Unisciel , Kezako La Neuropsychologie La neuropsychologie Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, … Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ... Evaluation : c'est une première étape indispensable qui utilise les investigations suivantes: L'anamnèse : elle reprend le parcours de vie L'entretien avec la famille: Exemple : Depuis son AVC, Mr Intel pose souvent les mêmes questions. Le neuropsychologue cherchera à comprendre s’il s’agit d’un problème d’attention, de mémoire (et quelles mémoires ?) Vos neuropsychologues: Tél : 02/555.68.61

Brain Games L’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau | Le Webzine de l'AP-HP Pour la première fois, des images détaillées de l’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau ont été obtenues par une équipe internationale de chercheurs. En comparant l’activité cérébrale d’adultes analphabètes avec celle de personnes alphabétisées durant l’enfance ou à l’âge adulte ces chercheurs ont démontré l’emprise massive de la lecture sur les aires visuelles du cerveau ainsi que sur celles utilisées pour le langage parlé. L’acquisition de la lecture soulève plusieurs questions scientifiques importantes quant à son influence sur le fonctionnement cérébral. L’écriture est une invention trop récente pour avoir influencé l’évolution génétique humaine. Comment les aires cérébrales impliquées dans la lecture se transforment-elles sous l’influence de l’éducation ? À quoi servent les aires cérébrales impliquées dans la lecture avant qu’une personne n’apprenne à lire ? Ces résultats soulignent l’impact massif de l’éducation sur le cerveau humain. références

Related:  dysphasie