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Jeux vidéo : Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau

Jeux vidéo : Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau
Différentes études ont démontré que la pratique de ces jeux vidéo améliorait rapidement et durablement la concentration et l'acuité visuelle des joueurs. Accusés de tous les maux, et notamment d'engendrer de l'agressivité, les jeux de tir à la première personne (FPS) auraient pourtant des effets bénéfiques sur le cerveau de leurs adeptes. La revue La Recherche a fait le point dans son numéro de septembre sur les différentes études démontrant les effets bénéfiques de ces jeux vidéo, comme Call of Duty ou Battlefield, où, pour éviter de se faire tirer dessus, les joueurs doivent être constamment à l'affût et prendre des décisions très rapidement. • Une meilleure capacité d'attention L'équipe de recherche de Daphné Bavelier, qui étudie la plasticité cérébrale à l'université de Rochester, aux États-Unis, et à l'université de Genève, a démontré que les adeptes des FPS savent mieux se concentrer que les non-joueurs. • Une meilleure acuité visuelle • Des effets rapides et durables

Innovation : on teste le jeu vidéo pour réparer l’AVC Isabelle Laffont, son patient et l’ergothérapeute : premiers pas sur les serious games “made in Languedoc”. (Photo MAX BERULLIER) Les CHU de Nîmes et Montpellier innovent pour favoriser la récupération de patients hémiplégiques. Une première nationale. "Je vous laisse prendre la souris. Tout à l’heure, il défendra son château virtuel avec un bouclier ou piochera à coups de clics les pierres précieuses d’une mine avant de se muer en joaillier. Guidé par un ergothérapeute, il travaille aujourd’hui la flexion-extension du coude et la mobilité de l’index grâce à une thérapie expérimentale basée sur les "serious games", des jeux vidéo pédagogiques que les CHU de Montpellier et Nîmes testent depuis quelques semaines chez les patients hémiplégiques. Totalement innovant en France C’est l’aboutissement d’un projet lancé il y a deux ans dans la région. C’est ici qu’un programme de recherche sera lancé en juin. "Un super-outil de rééducation" Laffont est déjà convaincue : "C’est l’avenir !

Jeux vidéo - Les bienfaits, les dangers, les clichés Une nouvelle fois, les consoles et jeux se sont bousculés sous les sapins durant les fêtes. Les jeux vidéo s'imposent comme un divertissement incontournable aujourd'hui, notamment chez les adolescents. Des livres, et études fleurissent sur leur utilisation : sont-ils dangereux ? Constituent-ils une nouvelle forme d'addiction ? Rendent-ils intelligent ? Malgré cette documentation considérable, les spéculations vont à tout-va : abrutissants, violents, addictifs... Vous n'en êtes peut-être pas conscients, mais réjouissez-vous, les jeux vidéo stimulent votre cerveau. I - Les jeux vidéo et votre cerveau Au sein de plusieurs études menées au cours de cette dernière décennie, deux chercheurs Shawn Green et Daphne Bavelier ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle. En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, de tout ce qui les entoure. "Decisions are never black and white. Comprenez :

5 choses que vous ne savez pas sur les jeux web gratuits Les jeux gratuits en ligne n’ont pas la vie facile: Il existe une nomenclature complexe que seuls trois ou quatre vieux sages sont capables de bien expliquer. Il y a un nombre incroyable de modèles d’affaires (et donc, de types de jeux) dans le domaine du jeu gratuit en ligne: des F2P (free-to-play) comme League of Legends, des jeux pour navigateur en Flash comme Plantes contre Zombies, des jeux pour iPad/iPhone/Android comme Temple Run, des jeux téléchargeables comme N, des jeux pour Facebook, des jeux pour navigateur en HTML5, des démos, des mods, etc. Alors, pour simplifier, j’inclus le terme “web” pour indiquer que je ne parlerai que des jeux qui se jouent en ligne dans des navigateurs en Flash ou en HTML5. Alors, oui à FarmVille (en fait, non) et non à Angry Birds (en fait, oui). Bref… on se comprend. Et, les jeux web gratuits en ligne n’ont pas la vie facile! Et pourtant, c’est souvent avec les jeux gratuits que les concepteurs de jeux vidéo se sont fait les premières dents. 1. 2.

Kinect. Du divertissement à la rééducation Microsoft lance la commercialisation européenne de Kinect, son système de contôle sans manette destiné à la console de jeux XBox 360. Dans un futur proche, la technologie devraient également s'étendre aux applications médicales et à l'e-learning Le principe Kinect est un système de contrôle à distance destiné à la XBox 360 basé sur la capture des mouvements et de la voix. Dans les jeux, l'utilisateur choisit un avatar (personnage virtuel le représentant). Intégrer cette vidéo Copier/coller ce code dans votre site web. <object width="480" height="270" type="application/x-shockwave-flash" data=" name="allowScriptAccess" value="sameDomain" /><param name="allowFullScreen" value="true"/><param name="movie" value=" name="quality" value="high"/><param name="FlashVars" value="id=359"/></object><br /><a href=" Application médicale Pour en savoir plus

Les bienfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction Amélioration des capacités visuelles. Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs (qui pour l'anecdote ont été plus difficile à trouver !). L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe. Une fois entraînés pendant une dizaine d’heures sur un jeu vidéo, les non-initiés ont montré une amélioration de leurs performances. Les jeux pourraient alors être utilisés en entrainement pour les pilotes de course ou d'avion mais pour les personnes ayant perdu une partie de leur acuité visuelle, comme certaines victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux. Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress De manière plus simple, et plus habituelle, jouer sert d'anti-stress après une journée bien remplie. L'évasion Dr.

Liste de jeux vidéo libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de jeux vidéo libres, c'est-à-dire distribués sous une licence libre. 0[modifier | modifier le code] jeu de stratégie en temps réel en 3D isométrique et multi-plateforme ayant des similitudes avec Age of Empires. A[modifier | modifier le code] Arianne Moteur MMORPG 2D. Andy's Super Great Park Jeu de tir en montagnes russes. Armagetron jeu de lightcycle tactique. AssaultCube FPS mutlijoueur. B[modifier | modifier le code] jeu de stratégie en temps réel. Battle for Wesnoth jeu de stratégie au tour par tour. BillardGL jeu de simulation de billard. BZFlag jeu de tank multijoueur en 3D. C[modifier | modifier le code] Chromium B.S.U. Shoot them up en OpenGL avec un scrolling vertical. CorsixTH clone de Theme Hospital. jeu de rôle, jeu en ligne massivement multijoueur. FPS multijoueur. E[modifier | modifier le code] Emilia Pinball flipper en OpenGL. F[modifier | modifier le code] FlightGear Freeciv clone de Civilization, jeu de stratégie au tour par tour. Freecraft Glest Ri-li

la rééducation par le jeu vidéo Notez cet article : le 25/06/2012 à 05:00 Vu 411 fois Alexandre Kubicki face au jury et à un public averti. Photo Angèle Gramignano Commencés début 2009, les travaux d’Alexandre ­Kubicki, doctorant, présentés en soutenance de thèse à la faculté des sciences du sport de ­Dijon devant un jury composé de six personnes, représentent une innovation et une forme de thérapie pour les personnes âgées fragilisées. Il s’agit d’une étude menée depuis trois ans en partenariat avec la Société chalonnaise Fovéa Interactive qui a développé un système vidéo ludique interactif destiné à maintenir ou améliorer les capacités d’équilibration des personnes âgées, en vue de réduire les risques de chutes, notamment chez les sujets atteints de pathologies dues au vieillissement. Appréhender le déséquilibre Sous forme curative *« L’entraînement, rappelle Alexandre Kubicki, a des effets positifs sur les capacités prédictives à la fois sur des ­sujets sains et sur des sujets fragiles. »

Les bienfaits des jeux vidéos | Airdecker Parfois décriés, les jeux vidéos sont encore vus par certaines personnes comme négatifs et à proscrire à tout âge. Comme chef d’inculpation, on retrouve de façon récurrente la banalisation de la violence, l’échec scolaire, la dégradation de l’orthographe ou de la grammaire, une mise à l’écart de la société accompagnée de la perte de la réalité – des thèmes souvent en rapport avec l’éducation. Bien, alors, le jeu vidéo est-il si terrible que ça? De nombreux articles ont déjà été écrits sur le thème des jeux vidéos. Le développement des repères spatiaux et temporelsL’amélioration des réflexesUne meilleure attention visuelleLa construction et mise en place de stratégie d’actions En 2007, la revue Sciences Humaines publiait un article sur les bienfaits des jeux vidéos, écrit par Celia Hodent-Villaman (Docteur en psychologie) accompagné d’une interview de Daphné Bavelier (professeur en neurosciences). Photo: Final Fantasy XIII

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages AVC : une rééducation par les jeux vidéo Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 22 décembre 2011, mis à jour le 10 janvier 2012 AVC : une rééducation par les jeux vidéo AVC : une rééducation par les jeux vidéo Chaque année, en France, près de 150 000 personnes sont victimes d'un AVC selon l'association France-AVC. Il s'agit même aujourd'hui de la première cause de handicap acquis chez l'adulte. Ces jeux vidéo, destinés à rééduquer les membres supérieurs des patients hémiplégiques, ont pour but de rendre plus attractive la réadaptation nécessaire après un AVC. En savoir plus : Mots clés Vos réactions sur le forum Vous avez eu un AVC, comment c'est passé la rééducation ? Vos commentaires Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier

La thérapie par le jeu - Nouvelles technos La console ne rend pas les ados accros ou ultraviolents. Selon Michael Stora, psychanalyste et spécialiste des mondes virtuels, elle a même plus d'une vertu. Spécialisé depuis une dizaine d'années dans les mondes virtuels et particulièrement les jeux vidéo, le psychanalyste Michael Stora ne fait pas l'unanimité chez ses pairs. Cet admirateur de Winnicott, figure tutélaire de la pédopsychiatrie moderne, très attaché aux soins et à l'expérience clinique, a osé introduire la culture numérique dans les pratiques traditionnelles.

Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque" Suite aux résultats du sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque, lancé auprès des bibliothèques du Val d'Oise du 10 février au 31 mai 2011, la BDVO a mis en place un service de prêt innovant : le pack "jeu vidéo en bibliothèque" ! Ces packs, au nombre de quatre, comprennent chacun une console de jeu (Playstation 3, Xbox 360, Wii ou Wii U) et ses accessoires (manettes, détecteur de mouvement Playstation move, Kinect ou Wii, etc.), un écran TV, des casques sans fil et de nombreux jeux pour tous les âges. La liste des jeux disponibles est visualisable en cliquant sur "Documents rattachés" dans la notice de chaque pack. Cet outil d'animation est empruntable sur projet (animation ponctuelle, essai en vue d'un achat prochain, etc.) et pour une durée de 15 jours minimum et de trois mois maximum.

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