background preloader

La tectonique des plaques

Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ? I – Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre A/ Localisation des principaux séismes sur la planète –> site Biologieenflash.net B/ Localisation des principaux volcans sur la planète A travers une fenêtre ou devant une lampe, superposez les deux cartes. C/ Répartition des 12 principales plaques tectoniques Plaques tectoniques sur la planète mouvement des plaques Bilan : les volcans et les séismes ne sont pas répartis au hasard sur la planète. Plus d’infos sur la structure interne du globe terrestre II -Les mouvements de divergence Animation Les dorsales océaniques = création de plaques tectoniques III – Les mouvements de convergence A/ La subduction Animation La subduction Modélisation avec de la pâte à modeler B/ La collision = perte de plaques tectoniques et formation de chaîne de montagne Animations sur la tectonique des plaques La dérive des continents Qui est Alfred Wegener ? Comment bougent les continents ?

http://www.vivelessvt.com/college/la-tectonique-des-plaques/

Related:  SVT 4èmeVolcan/Tecto

La communication hormonale Chapitre 3 :une communication assurée par des hormones RAPPELS : puberté, fonctionnement des appareils reproducteurs et contraception via la pilule contraceptive Problème : comment les transformations du corps à la puberté sont-elles déclenchées ? Les hypothèses des 4èmes ! Brainstorming des hypothèses au tableau Vérifions vos hypothèses Tectonique des plaques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des principales plaques tectoniques terrestres. Âges du plancher océanique (les rouges sont les plus jeunes). La lithosphère, couche externe de la Terre, est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacent sur l'asthénosphère, plus ductile. Les premiers concepts, entrevus dès le XVIe siècle, ont été formulés en 1912 par le climatologue allemand Alfred Wegener à partir de considérations cartographiques, structurales, paléontologiques et paléoclimatiques. Histoire[modifier | modifier le code]

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann.

La convection du manteau - GeoManips Géomanips propose d'obtenir et d'observer de beaux panaches de convection grâce à une adaptation très rustique des expériences de laboratoire, afin que le phénomène de convection du manteau terrestre «en panaches», tel qu'il est actuellement pensé, soit simulé aisément, sans installation compliquée ni produits coûteux ou longs à préparer. Bien entendu, ce module est indissociable des modules terrain et laboratoire de recherche où des chercheurs s'expriment sur les recherches actuelles menées sur la convection du manteau. Leurs documents, leurs films et interviews enrichiront l'expérience simplissime proposée qui n'a pas de prétention quant à son dimensionnement. Des contextes d'utilisation sont préconisés dans un dernier temps.

svt 4 géologie activités et logiciels en 4ème Partie 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Durée conseillée : 10% Animation du chapitre 6 du livre de SVT 4ème des éditions Bréal Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. 1s21 À méditer... On ne comprendra rien à la Terre tant que l'on en étudiera que le tiers émergé disait Richard Field professeur à Princeton dans les années 1930 et qui eut pour élèves quelques uns des pères du mobilisme tels Maurice Ewing (Lamont), Harry Hess à (Princeton) et Edward Bullard (Cambridge). Rapporté par Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984

Les plaques lithosphériques 1- Objectifs pédagogiques : Classe concernée : 1ère S Illustrations des thèmes : Structure, composition et dynamique de la terre 2- Activité envisageable : Voici quelques pistes d'activités réalisables en classe. Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d'élèves.

Les séismes Rappel de la classe de 5ème : la géologie externe : évolution des paysages Sur le schéma ci-dessus sont représentés les phénomènes de géologie externe de la planète Terre étudiés en 5ème. Ces phénomènes externes s’opposent aux phénomènes internes du globe terrestre : séismes, volcanisme et tectonique des plaques. Comment l’activité interne de la planète modifie-t-elle les paysages ?

Related:  Pour s'entraînerpiairoturc