background preloader

Le volcanisme

Le volcanisme
Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes Janvier 2015 Formation d’une île dans l’archipel polynésien des Tonga Aux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcna par lemondefr 24 août 79 : l’éruption du Vésuve détruit Pompei Italie 2013 Voyage en vidéo Construire un tableau comparant les deux volcans en indiquant le pays, l’aspect de la lave, la vitesse de la lave, les projections émises et le type d’éruption. Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé une émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de hauteur relativement faible. Jacques-Marie Bardintzeff : Comment enseigner le volcanisme ? – – – – – – –

http://www.vivelessvt.com/college/4eme/le-volcanisme/

Related:  svt 4èmeSVT 4èmeVolcanisme 4e

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Rappel des acquis : espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. Question page 86 Bordas : reproduction de la grenouille Question page 87 Bordas : reproduction des plantes à fleur Une espèce La cellule La cellule

Les séismes Rappel de la classe de 5ème : la géologie externe : évolution des paysages Sur le schéma ci-dessus sont représentés les phénomènes de géologie externe de la planète Terre étudiés en 5ème. Ces phénomènes externes s’opposent aux phénomènes internes du globe terrestre : séismes, volcanisme et tectonique des plaques. Comment l’activité interne de la planète modifie-t-elle les paysages ?

Activité interne du globe et logiciel Tectoglob VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour coller son document et l'imprimer. Pour cela, avec tectoglob, cliquer sur [Affichage] puis sur Choix : Mécanismes à l'origine de la montée du magma Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE 1- Présentation : Une expérience simple à réaliser pour comprendre les mécanismes à l'origine de la montée du magma au niveau d'un volcan, même si la modélisation est assez éloignée de la réalité (différences de température, de matériaux, d'échelle, de durée, etc...) 2- Objectifs pédagogiques :

Les 2 grands types de volcans - Les différentes facettes d'un volcan Il existe 2 grands types d'éruptions volcaniques accompagnées de leurs riques. Une éruption effussive est une éruption caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répendà la surface des ses pentes. Le magma est a une température d'environ 1100°C. Comme vous le voyer sur cette image, on peut penser qu'elle ne fait que peu de dégâts et pourtant elle cause des dégradations matérielles considérables mais heureusement les pertes humaines sont faibles.

La tectonique des plaques Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ? I – Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre A/ Localisation des principaux séismes sur la planète –> site Biologieenflash.net B/ Localisation des principaux volcans sur la planète A travers une fenêtre ou devant une lampe, superposez les deux cartes. Le risque volcanique Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer. Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Qu'est-ce que le volcanisme ?Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques.

Activites chap 2 A partir des vidéos, complétez le tableau suivant couderc » 9 - sept. 18, 2009 Comment un volcan fonctionne ? Note: (55 Votes) L'éruption vue d'un avion Note: (58 Votes) Ressources personnelles gratuites pour les 8 - 12 ans : des logiciels de simulation pour les sciences et les langues, des vidéos, ... Ce site participe au concours européen du meilleur contenu pédagogique pour enfants Sur le site de ce concours, vous pouvez encourager tous les contenus pédagogiques que vous trouvez intéressants, sans oublier le mien ;-) ci-dessous : "Logiciels de simulation en sciences et langues". Depuis 20 ans, j'ai réalisé de nombreuses ressources pour mes élèves, que je partage avec mes collègues du monde entier.

La communication hormonale Chapitre 3 :une communication assurée par des hormones RAPPELS : puberté, fonctionnement des appareils reproducteurs et contraception via la pilule contraceptive Problème : comment les transformations du corps à la puberté sont-elles déclenchées ? Les hypothèses des 4èmes ! Brainstorming des hypothèses au tableau Vérifions vos hypothèses Le volcanisme www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les grands types de volcans Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, mais leur localisation est intimement liée à la tectonique des plaques.

Volcan L’option scientifique proposée en 4ème au collège Saint Joseph de Bain de Bretagne s’articule en 4 modules. - photographie argentique, chimie et bases d’aéronautique - photographie numérique - modélisation de phénomènes géologiques -techniques d’investigation scientifiques policières, notion de médecine légale et résolution d’énigmes policières. Le voyage scientifique de l’année : destination Paris avec au programme : la Cité des Sciences, le Palais de la Découverte, le Muséum d’Histoires Naturelles, la ménagerie du Jardin des Plantes, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget sans oublier le Stade de France, le Château de Versailles, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Panthéon, Money drop ! et le Manoir de Paris.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

4eme Chapitre 1 : LES SEISMES Des fois, la terre se met à trembler terriblement. On se demande ce qui arrive et on se met à trembler aussi (à moins d'être japonais).

Related: