background preloader

Edith Piaf - La vie en rose (Officiel) [Live Version]

Edith Piaf - La vie en rose (Officiel) [Live Version]

http://www.youtube.com/watch?v=rzeLynj1GYM

Enya - The Mists Of Avalon - Viviane Piaf La légende veut qu'Edith Piaf soit née sous un lampadaire, rue de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris. En fait, Edith Piaf est sans doute née à l'hôpital Tenon, porte de Bagnolet, comme l'indique le très officiel certificat de naissance au nom d'Edith Gassion daté du 19 décembre 1915. Son père, Louis-Alphonse Gassion, est acrobate de rue et sa mère, Anita Maillard, est chanteuse lyrique sous le nom de Line Marsa. D'origine kabyle par sa mère, Edith est confiée à sa grand-mère Aïcha dans les premières années de sa vie. En effet, alors que le pays est en pleine guerre mondiale, son père rejoint l'armée et sa mère retourne chanter dans les rues sans trop se soucier de son enfant.

Mecano - Aire Louis Armstrong, portrait Lorsque Louis Armstrong naît, avec le XXe siècle, le mot "jazz" n'est pas encore utilisé. Cette appellation d'origine obscure sera popularisée en 1917 par l'Original Dixieland Jazz Band, orchestre blanc néo-orléanais qui connut une gloire éphémère à Chicago, New York et Londres. En même temps, mais avec beaucoup plus de pérennité, Louis Armstrong transcende un foyer culturel, en Louisiane, où se croisent des influences musicales folkloriques et culturelles fascinantes. Le ragtime, le Mozart de la bourgeoisie de La Nouvelle-Orléans, avec le cake-walk en prime, les "rave parties" du Congo Square où les descendants des esclaves retrouvent le vaudou africain. L'opéra aussi. Mayann, la mère du petit Armstrong, vit de ses charmes.

Edith Piaf, Sacrée Môme - Telerama.fr Édith Piaf dans sa loge, 1936 © Jean-Gabriel Seruzier/ Gamma-Rapho Sacrée Môme par Monique Lefèvre Ses malheurs d'enfance, ses amours,ses excès... et ses chansons.

Related: