background preloader

Veille Informationnelle

Veille Informationnelle
Related:  Veille & Curation

Museums and the Web 2012 (MW2012): Speakers & Authors MW2012 will feature speakers from around the world, presenting their latest work and research findings. Proposal are peer-reviewed by an international Program Committee in a very competitive process. New Mexico Highlands University Università della Svizzera italiana Switzlerand Musee du Louvre (Louvre museum) Meertens Institute (KNAW), The Netherlands Smithsonian Institution United States History SA Australia Norwegian University of Science and Technology Norway University of Calgary Canada Powerhouse Museum Information International Associates Indianapolis Museum of Art University of Pittsburgh Johns Hopkins University Netherlands Institute for Sound and Vision National Museum of Natural History Seattle Art Museum Museum of Science and Industry Discovery Communications Wellcome Trust United Kingdom National Museum of American History, Smithsonian Institution University of Duesseldorf Germany Guggenheim Museum Balboa Park Online Collaborative The Museum of Modern Art, New York The Museum of Modern Art Ruckus Wireless

Home Structurer et animer un réseau de veille mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?Structurer et animer un réseau de veille I Eléments conceptuels, méthodes(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine) Qu'est ce que la veille ? II Quelques solutions opérationnelles de veille automatiséeCartographie de la veille documentaire II. II. 2 Les moteurs et leurs fonctionnalités Utilisation d'un agenda électronique avec Google et le partager Google Actualités, Effectuez des recherches parmi des milliers d'articles Google Alertes Recevez l'actualité et des résultats de recherche par courrier électronique II. 3 L'abonnement à des lettres électroniques, listes de diffusion le bulletin Aquidoc du CRDP d'Aquitaine sur toute l'actualité du système éducatif Exemples de fils RSS :

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet 1.

La curation : une démarche intellectuelle La curation est née dans une optique de mercatique. De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Enfin, la curation ne serait qu’une pratique non respectueuse du droit d’auteur. Jérôme Deiss résume parfaitement dans l'infographie suivante les cinq étapes de la curation [23]. Pour étayer ces étapes, nous allons expliquer un des systèmes que nous avons mis en place au début de l’année scolaire 2013/2014 avec l’outil Scoop-it. a. Notre objectif a été de recenser dans un outil les différentes informations qui peuvent être utiles à la communauté enseignante : textes officiels, nouveaux outils ou nouvelles pratiques pédagogiques et suivi de l’offre culturelle. b. Afin de pratiquer la veille nécessaire, nous avons ouvert un compte Twitter et nous avons référencé les organismes qui pouvaient nous aider à trouver l’information pertinente. c. d. e.

Yann Minh : “Les musées doivent se déployer dans le cyberespace” Des premiers mondes virtuels au Google Art Project en passant par le tout récent Valentino Garavani Museum (qui se dit le premier musée temps réel…) et les expériences sur Second Life, le musée virtuel est une sorte de tarte à la crème pour les conservateurs de musée et les créateurs d’univers immersifs. Peut-on vraiment apprécier l’art derrière un écran ? L’avatar a-t-il le goût de l’art ? Element de réponse à l’occasion du débat sur le musée du futur, lors du vernissage du SPAMM, au cours duquel nous avons interviewé Yann Minh sur son passionnant travail sur les musées virtuels avec le noomuseum. Media ØØØ 1983 Pourrais-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ? Je suis artiste multimédia et cyberpunk depuis 1979. Mais je préfère plutôt me qualifier au travers du néologisme de NooNaute que j’ai forgé en 1998 sur le news group Frasf : un explorateur au long cours de la noosphère, de la sphère de l’information et de la spiritualité. Tu te définis comme un noonaute, de quoi s’agit-il ?

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser... Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique... Vous pouvez dorénavant oublier ce temps-là grâce à Zotero ! ill. : Jazzmodeus, This is a job for Zotero (2008) Licence CC : BY-NC

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Parmi les pistes d’évolution de la curation, on mentionne souvent le web sémantique. Comme le souligne Nicolas Cynober, « le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes ». Tous curators ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages chez Orange Labs, s’interroge sur les enjeux de la curation : « Tous éditeurs ? 01netPro. Dominique Cardon. La curation s’appuie sur des pratiques de relais de liens via Twitter ou Facebook. Peut-on donc dire que des curators dont la démarche est professionnelle co-existeront avec d'autres dont l'approche est personnelle ? En quelque sorte, oui. Selon vous, le concept de la curation est déjà démodé ? Il n’existe pas. Comment voyez-vous le futur de la curation ? Merci Dominique. Vincent Barberot.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour

136 musées, monuments et lieux culturels/scientifiques français présents sur les réseaux sociaux (Février 2012) Le site du CLIC France a décidé de recenser tous les musées, monuments et lieux culturels / scientifiques présents sur les principaux réseaux sociaux (facebook, twitter et google+). A ce jour, notre panorama a identifié 137 lieux connectés. Nous en avons certainement oublié certains. Aidez-nous à compléter cette liste ! . Les Arts Décoratifs / Paris (75)Facebook @artsdecoratifs . . facebook @gallicaBNF . . facebook . . . . . . . . . facebook . . . facebook @lecubetwit . facebook . . facebook . . @grandpalaisrmn . facebook . facebook . . . . . . . facebook . . . . facebook @artsetmetiers . . . facebook . . . . . . facebook . . . . . Facebook Twitter Youtube Dailymotion . . . . . . . . . . . . . . facebook . . . facebook @parcvillette . . facebook @universcience . . Facebook @fontevraud . facebook @capsciences . facebook . facebook . @ScienceAnim . facebook @relaisdsciences . . . . . . . . . . . . facebook @CiteEspace . facebook . facebook . facebook @citedelamer . . . facebook @espace_sciences . . facebook . .

Related:  abitiunihalVeille et curation