background preloader

Le cunéiforme : en bref

Le cunéiforme : en bref

http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-cunei.htm

Related:  Naissance de l'écritureNaissance de l'EcritureAnatolie : berceau des langues ?

L2 : La naissance de l'écriture - Histoire-Géographie collège Leçon 2 : La naissance de l’écriture L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois. Problématique : Pourquoi l’écriture est-elle née en Mésopotamie ? I) L’écriture cunéiforme Doc. 1 p. 20 et doc. 1 p. 22 : Où et quand apparaît la première écriture ? Cunéiforme Le nom du roi Gudéa de Lagash, écriture cunéiforme. Fin du IIIe {{avjc}.} Le cunéiforme (ou écriture cunéiforme) est l'héritier direct du plus ancien système d'écriture connu. Il a été mis au point en basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C, c'est-à-dire en même temps que les hiéroglyphes égyptiens.

La Mésopotamie : un berceau de l'humanité La première civilisation de l’histoire de l’humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère. Pendant plus de deux mille ans, elle engendra les états les plus puissants et les plus développés du monde. A l’origine de nombreuses inventions dont l’écriture, le monde mésopotamien influença de son empreinte ses voisins du Moyen-Orient, l’Égypte et la vallée de l’Indus, avant d’amorcer son déclin vers 500 ans avant J-C. À l’avènement de l’ère chrétienne, il avait disparu. Le croissant fertile Le terme Mésopotamie, qui signifie « terre entre les fleuves », désigne la plaine inondable qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate (Irak actuel). L'écriture de Léonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci 1452 - Amboise 1519) Pour tenir ses écrits à l'abri des regards indiscrets, Léonard de Vinci avait l'habitude d'écrire de droite à gauche, si bien qu'il fallait un miroir pour lire ses manuscrits. Évidemment, ce procédé n'offre qu'une très faible protection, mais à son époque c'était assez efficace, puisque peu de gens savaient lire. Vous voyez ci-dessous une page originale sur le vol des oiseaux telle que Léonard l'a écrite, à sa droite la même page en miroir, et ci-contre la transcription en italien. Ms Varia 95 - Cartaceo, mm 213 x 153 - Carta 15 v.

L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L’écriture cunéiforme, obtenue par l’empreinte de roseaux sur de l’argile humide, mit plusieurs centaines d’années à évoluer vers un système plus complexe. Ses usages se diversifièrent, de la consignation des codes de lois et des chroniques historiques à la transmission des messages, en passant par la rédaction de textes religieux et littéraires. L'écriture, une invention qui décrit le monde et transmet le savoir ORIGINES DE L'ÉCRITURE Dès l'époque néolithique, avec les motifs de la céramique peinte, l'homme du proche et du Moyen-Orient a prit l'habitude d'exprimer ses préoccupations majeures par l'image. C'était une manière de traduire certains concepts par des Symboles. Ce mode d'expression sur argile désignait déjà ce qui allait être le support privilégié de l'écriture dans ces pays (sans bois ni pierre). Sachez que dans les premières installations villageoises, pour compter, on se servait de petits objets d'argile en forme de cylindres ou de sphères que l'on appelle des calculi. Vingt mille ans avant notre ère, des hommes tracent leurs premiers dessins. Il faudra attendre dix-sept millénaires pour que débute une des plus fabuleuses histoires humaines ; l'écriture.

La langue française serait née en Turquie Dimanche 26 août 2012 7 26 /08 /Août /2012 11:45 La langue française serait née en Turquie Le hindi et le français ne semblent pas être à première vue des langues très proches. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires.

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres.

Théorie de la continuité paléolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la continuité paléolithique (PCT) imaginée par le linguiste italien Mario Alinei propose de faire remonter au Paléolithique supérieur l'origine des langues indo-européennes et rejette l'hypothèse communément admise d'une invasion par une civilisation plus évoluée venue d'Orient. Elle réfute également la théorie de la dispersion néolithique (NDT) de Colin Renfrew[1] qui lie l'apparition de l'agriculture à une colonisation indo-européenne pacifique au Néolithique. La théorie de Mario Alinei est vivement controversée dans les milieux universitaires, dans la mesure où elle consiste en une remise en question radicale de tout ce qui était considéré comme acquis dans le domaine. Influencée à l’origine par les travaux de Karl Frederik Meinander sur les langues finno-ougriennes[2], la théorie de la continuité paléolithique propose donc une alternative au modèle invasionniste de diffusion des langues indo-européennes.

Antiquité - D'une écriture à l'autre - Herodote.net Depuis Champollion, le déchiffrement des langues anciennes excite les passions. Si l'égyptien des pharaons ou encore l'akkadien d'Abraham ont rendu les armes, beaucoup d'autres langues conservent leurs secrets. Des signes sur une tablette d'argile Ourouk, l'une des cités de la région de Sumer, au sud de la Mésopotamie (Irak actuel), est à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine.

Hiéroglyphes Hiéroglyphes au temple de Kom Ombo, en Égypte Les hiéroglyphes (du grec hiéros : sacré ; et glyphein : graver) sont une des écritures utilisées par les Égyptiens, aux temps des pharaons. Elle est composée de dessins figuratifs ou abstraits, contenus dans des cartouches. Cette écriture peinte ou sculptée, lente à tracer, était surtout employée pour écrire dans les temples et les tombeaux. L'origine des langues L'origine des langues 1 Monogénèse et polygénèse La question de l'origine des langues a toujours suscité de nombreuses hypothèses et mis a contribution les travaux tant des anthropologues, que des archéologues, des généticiens, des linguistes, etc. En 1865, la Société delinguistique de Paris avait informé ses membres dans ses règlements qu'elle ne recevrait «aucune communication concernant [...] l'origine du langage». Mais la question a continué néanmoins à hanter les linguistes et la recherche d'une langue mère unique s'est poursuivie, si tant est qu'une telle langue ait existé.

Related: