background preloader

Formation SAPIENS - Jeu vidéo en bibliothèque

Formation SAPIENS - Jeu vidéo en bibliothèque
Related:  Jeux vidéo et pédagogie

Le jeu vidéo, facteur du changement pédagogique Jay Mathews travaille depuis plus de 40 ans pour le Washington Post. Auteur de sept ouvrages et lauréat de nombreux prix aux États-Unis, ce chroniqueur en éducation n’avait manifesté jusqu'à maintenant aucun intérêt pour le jeu vidéo. Un loisir qui, selon lui, ne faisait qu'éloigner les jeunes de la lecture. Pourtant, en novembre 2011, le spécialiste de l’éducation a reconnu que sa méconnaissance des jeux pouvait devenir un sérieux handicap. Ce texte de Jay Mathews est emblématique de l'évolution des acteurs éducatifs par rapport aux jeux vidéo. Pour Jay Mathews, c’est la lecture du livre « Getting Smart : How Digital Learning is Changing the World » de Tom Vander Ark qui fut révélatrice. Des éléments très intéressants qui concordent avec cette analyse sur les aspects pédagogiques du jeu en ligne World of Warcraft. Un paradigme nouveau Pour le savoir, le magazine RSLN (Regards sur le numérique) a réuni les points de vue d’experts très connus des médias sur l’éducation.

La médiation de la lecture par les jeux en ligne Certains extraits de ce texte sont issus d’un article scientifique paru dans la revue Documentation et Bibliothèques, numéro 58-2 (Avril-juin 2012), co-écrit par Claude Ayerdi-Martin et moi-même. Dans mes conférences, je tente souvent d’expliquer que les bibliothécaires ont, bien souvent malgré eux, de fortes habiletés dans le domaine de la gamification. Depuis des lustres, les bibliothèques se sont donnés comme mission de donner le goût de la lecture / le plaisir de lire. Cette mission reste souvent floue, sans véritable concept pour l’encadrer et elle est souvent approchée d’une manière expérimentale. Mais si on s’y attarde, il s’agit du premier pas vers une structure ludique autour de la lecture. Ce n’est pas pour rien que les clubs de lecture se sont rapidement emparés de concept de jeux (pointage, compétition, exploration, etc.) pour motiver les lecteurs. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup d’estime pour le club de lecture d’été TD. Les jeux de médiation

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? | Une médiathèque sur les rails A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Qui se cache derrière le masque ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Par ailleurs, la bibliothèque peut offrir une vie bien plus longue à ses collections qu’elle ne l’est dans le commerce. De quel matériel disposons-nous et comment sont choisis les jeux ? Pixelisement votre.

Les 10 meilleurs jeux pour les enfants et jeunes ados sur 3DS - Krinein Chers parents, oncles, tantes et autres personnes qui cherchez à offrir des jeux aux enfants mais n'y connaissez rien aux jeux vidéo, À l'heure où la signalétique PEGI ne vous donne qu'une indication sur l'existence de contenus éventuellement inappropriés aux jeunes, à l'heure où les tests des magazines vont seulement vous dire si le jeu est bien d'un strict point de vue vidéo-ludique, Krinein vous offre un petit guide pour vous y retrouver dans la jungle de cet univers à part, et savoir si un jeu peut apporter quelque chose à votre enfant, en plus d'un simple moment de détente. Nous vous proposons ainsi une liste de 10 jeux que nous avons sélectionnés, non par rapport à la note que nous leur avons attribuée lors du test (même si elle sera pour tous acceptable), mais par rapport aux qualités intrinsèques de ceux-ci pour un public jeune et aux qualités intellectuelles qu'ils peuvent développer chez lui. Bonne lecture (liste par ordre alphabétique, sauf le dernier). Pas de tranche d'âge.

Jeunes joueurs et jeux vidéos : quand le ludique fait place à l’enrichissement « mychildrenplanet Loin des craintes des premières années du jeu vidéo, où les parents imaginaient facilement que les images nuisaient à l’enfant, plus qu’elles ne le servaient ; loin des Gameplays qui montrent violences, faits d’armes, et autres apologies de l’insulte, Journey propose un voyage initiatique aux portes des merveilles. Des jeux vidéos à destination des enfants : voilà qui présuppose l’insertion d’un type de support que l’on croyait tout entier voué au ludique. Une porte ouverte intéressante pour l’innovation et la pédagogie. Le jeu vidéo Journey Difficile d’affirmer que Journey, le dernier-né de l’éditeur de jeux vidéo américain Thatgamecompany, sorti en mars cette année, a pu être créé pour aider l’enfant dans ses perceptions et son appréhension du monde. On a pourtant envie de le croire. Un test, disponible sur YouTube, a été fait par Logan âgé de trois ans. Le cas Journey, une brèche dans un marché toujours croissant Quelques exceptions parviennent à se créer, toutefois. Le jeu vidéo Flower

Demain je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure. Organisation atelier guidédurée : 2 x 3 hAnimateurs de l’atelier : Claude Carrara de la maison des jeux de Grenoble et Johan Cattan de l'AVAGSecrétaires : Claude Carrara et Ludovic Labrune de la maison des jeux de Grenoble6 participant.e.s : ludothécaires et animateurs jeux de maison des jeux, formateur. Les animateurs de l'atelier Demain, je lance un espace de jeu vidéo dans ma structure ont fait le choix de ne pas produire un compte rendu d'atelier mais, plutôt de proposer une fiche ressource. L'objectif de ce document est de proposer une aide technique aux personnes qui souhaitent mettre en place des animations jeux vidéos. Cette fiche ressource est participative et ne demande qu'a être complétée en fonction des expériences de chacun.e. Le jeu vidéo : un bien culturel dans un lieu culturel « Les Hommes explorent par l’imagination les possibles et les impossibles. À qui s’adresse cette fiche ressource ? À toute personne qui : Objectifs de cette fiche ressource : Argumentaire Nintendo Wii

Jeux vidéo dans les médiathèques: quand Mario Kart flirte avec Baudelaire Au même titre qu’une œuvre de Camus ou de Zola, il n’est désormais pas rare de voir un boitier de Mario Kart camper les étagères d’une médiathèque. Qu’ils soient en prêts ou en consultation sur place, les jeux vidéo insufflent un nouveau souffle dans l’offre faite aux usagers. En France, près d’une trentaine de médiathèques proposent désormais des jeux vidéo. > Un succès au rendez-vous Les médiathèques ayant tenté l’expérience enregistrent généralement de très bons résultats, à l’image de celle de Chartres, pionnière dans ce type de prêt en France : «C'est bien simple, nos rayonnages sont souvent vides!» > Une sélection stricte des jeux Elles restent toutefois prudentes quant à leur offre. Loin de déplaire aux parents, l’équipe Chartraine explique avoir reçu leur soutien, comme le raconte Bernadette Huwart : > Une opposition qui persiste Mais le prêt de jeux vidéo dans les médiathèques ne fait pas encore l’unanimité. «Il y a un problème de légitimité.

La thérapie par le jeu - Nouvelles technos La console ne rend pas les ados accros ou ultraviolents. Selon Michael Stora, psychanalyste et spécialiste des mondes virtuels, elle a même plus d'une vertu. Spécialisé depuis une dizaine d'années dans les mondes virtuels et particulièrement les jeux vidéo, le psychanalyste Michael Stora ne fait pas l'unanimité chez ses pairs.

Related: