background preloader

Définir une stratégie de veille et de gestion de son eReputation

Définir une stratégie de veille et de gestion de son eReputation
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et l’évolution des tendances participatives sur internet, les prises de paroles se multiplient en faveur ou à l’encontre d’une marque, d’un produit, etc. L’eReputation devient un axe primordial à prendre en compte dans l’optimisation de toute stratégie de communication et de promotion. L’impact de l’identité numérique sur la perception de son image et son message ne peut plus être ignoré. Assurer la veille de son eReputation est indispensable. Cependant, l’intérêt d’une veille réside dans la volonté de l’entreprise à en tirer les conclusions qui permettront d’influer sur son eRéputation. C’est en utilisant les canaux privilégiés des internautes qu’une marque pourra gérer sa eRéputation et pourra créer ce lien affinitaire tant recherché, en assurant sa visibilité et en valorisant sa communication. L’impact d’une e-reputation négative est multiple. Phase 1 : Faire l’état des lieux Les outils de veille : Les outils spécifiques : Phase 4 : Gérer

Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1: parties prenantes et drivers - Digimind Blog Comment analyser mon e-réputation ? Quels facteurs et acteurs prendre en compte ? Mon spectre de surveillance est-il exhaustif ? Certaines de ces bonnes pratiques ont été exposées en conférence lors de l’Influence Day 2016 à Paris. Depuis 2007 et son développement dans les organisations, la gestion de l’e-réputation a beaucoup évolué, ne serait-ce que par la prise en compte de nouveaux canaux d’expression des internautes. 1.Décrivez et structurez le process de gestion de votre réputation La gestion de l’e-réputation englobe de nombreux facteurs (drivers), de parties prenantes et surtout d’acteurs impliqués dans votre organisation. 2.Cartographiez les parties prenantes de votre e-réputation Les parties prenantes sont tous les individus, médias, organisations qui peuvent potentiellement prendre part à la construction de votre e-réputation via leur messages et leurs actions sur les réseaux sociaux et le web, que celles-ci soit ou non un prolongement d’actions dans la vie réelle.

Analyser son e-réputation, c'est très facile grâce à Nothing to Hide Un grand nombre d’internautes se disent de plus en plus soucieux de leur réputation sur les réseaux sociaux, d’autant que de plus en plus d’employeurs avouent jeter un petit coup d’œil sur cette précieuse source d’information. Un outil comme Nothing to Hide est donc le bienvenu ! Actuellement près de 51% des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour en savoir un peu plus sur les candidats qu’ils doivent recruter. Le secteur de la e-réputation devrait devenir un réel marché, dans un monde où l’image que l’on reflète est devenue aussi important. 51 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter un collaborateur Vous avez des photos douteuses, des posts, des commentaires ou des statuts dont vous n’êtes pas très fier et qui pourraient vous donner une image, qui ne vous reflète pas vraiment ? Ce site sera capable d’analyser les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. Source 1 Source 2

Audit e-réputation, analyse e-réputation Les audits e-réputation réalisés par Blueboat permettent de mesurer votre présence en ligne sur une période donnée au travers de 5 types d’indicateurs : indicateurs de présence (mesure de la volumétrie et identification des sources)indicateurs d’intérêt (analyse des thématiques abordées par les internautes et profils d’influenceurs)indicateurs d’opinion (analyse de la tonalité des messages) IMAGE audit-tonalitesindicateurs concurrentiels (benchmark sur la concurrence)indicateurs de performance (mesure de l’engagement et des actions de CM) Des recommandations stratégiques sont élaborées à l’issu de l’audit afin d’établir les bases d’une communication 2.0 efficace au vu des résultats, que se soit pour corriger ou faire évoluer une réputation déjà existante ou bien tout simplement construire une image et une présence en ligne.

e-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impacts et incidents. Logiciel d'e-réputation e-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation Le 16/12/2012 L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent. L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Chaque internaute ou chaque communauté peut donc se faire sa propre représentation de la réputation numérique d’une marque. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle. Cette sphère de réputation est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…). "Typologie des risques e-réputation""Voir aussi :

E-réputation : nouvel enjeu pour l'image de marque de l'entreprise Dans un contexte économique toujours difficile, l’image de marque et la réputation des entreprises sont des enjeux sur lesquels les consommateurs se rattachent avant de passer à l’acte d’achat. Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une marque « installée », le web permet de se construire une belle vitrine à condition de soigner son e-réputation. Comment votre marque est perçue sur Internet ? La façon la plus simple de le savoir reste de taper le nom de votre marque sur un moteur de recherche tel que Google (de préférence en navigation privée). Si une simple recherche dans Google ne suffit pas, c’est un avant-goût de ce que les internautes pensent et perçoivent de votre marque. Il faut bien comprendre que votre entreprise n’est pas la seule à publier du contenu en rapport avec votre activité, vos produits ou vos services. Internet, c’est un peu une place de marché digitale où Google vous permet à tout moment d’accéder à ce que chaque internaute publie à propos de votre marque.

Qu'est-ce que le SEO d'e-réputation ? Présentation : Formé au « Web 2.0″ dans la Silicon Valley à l’heure de son essor, Xavier Vespa travaille depuis quelques années en tant que social content manager dans une agence d’e-réputation. Blogueur multi-récidiviste, Xavier est aujourd’hui managing editor de seo.fr. Suivez-le sur Twitter: @xavierv. L’e-réputation est ce terme à la mode qui désigne la gestion de la réputation d’une entité physique ou morale appliquée aux logiques du Web. Domination des SERPs Lorsque l’option de déploiement de présence/domination des SERPs est sélectionnée, c’est à ce moment que bien maîtriser le SEO d’e-réputation devient essentiel pour rentabiliser vos efforts, et surtout pour faire remonter des contenus valorisant sur des sites crédibles. Cette différence se traduit par des objectifs différents, et donc par une nouvelle approche du fonctionnement de Google: il faut chercher à comprendre comment reproduire la diversité qui constitue une première page de résultats sur la requête ciblée.

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres. Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ? Le web, c’est l’avènement des frontières, une démultiplication des supports et une propagation rapide de l’information. Des chiffres vertigineux qui doivent vous faire comprendre l’ampleur des échanges sur le web. Il faut comprendre que la veille est bien là pour capter l’information vous concernant néanmoins elle est aussi là pour vous donner des signaux faibles. 3 axes stratégiques peuvent être envisagés dans le cadre d’une prestation d’e-réputation : Mesurer et gérer son e-réputation : Cet objectif revête trois notions : 1. 2. 3. 1. 2. 3. 1. 2.

e-réputation : définition de l'ereputation L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. Le logiciel de veille e-réputation Digimind Social permet de surveiller, analyser et mesurer l’e-réputation des entreprises > Voir aussi :

Formation | Mettre en place une veille sur Internet et un système automatisé d’alertes - Ideose Mettre en place une veille sur Internetet un système automatisé d’alertes Vous êtes sur le Web ! Taper dans un moteur de recherche votre prénom suivi de votre nom et vous serez surpris des résultats affichés… Que vous soyez une personnalité publique ou non, que vous ayez votre blog personnel ou non, que vous ayez ouvert ou pas un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), il y a une forte probabilité qu’il y ait une trace sur vous quelque part sur le Web : un message, un commentaire, une image, une vidéo, un tweet… Pourquoi ? La problématique se pose de la même manière pour une entreprise, une association ou au sens général pour une marque : le Web parle de vous ! La question n’est donc pas d’être ou non sur Internet mais de savoir trouver ce que l’on dit de vous pour pouvoir ainsi mieux communiquer, contrôler votre image ou même extraire des idées des propos des internautes. Programme Programme de formation Objectif Objectif de la formation Nos références Public Public visé Pré-requis

Formation e-Réputation : anticiper les risques et surveiller votre image Formation e-Réputation : gestion et maîtrise Le Web n’attendra pas que vous vous occupiez de lui pour s’occuper de vous : Youtube, Facebook, Twitter, blogs, forums, etc… vous êtes une proie facile pour qui veut nuire à votre image. Pourtant, vous pouvez et devez soigner votre réputation en ligne. Objectifs de la formation Avoir conscience des avantages et des risques lié au Web 2.0 Apprendre à organiser la veille de sa e-reputation Savoir analyser et valoriser l’image de sa marque en ligne Maîtriser votre communication et vos RP en ligne Planifier et structurer votre réactivité à une situation de crise Description de la formation Plan de cours en PDF Cette fois, vous avez compris : il y a un changement de paradigme à cause du (grâce au ?) Alors, rejoignez-nous pour une formation d’une journée complète sur la e-Réputation ! Prérequis L'environnement Web Avoir suivi au préalable la formation "Webmarketing : les fondamentaux" est un + Plan de la formation e-Réputation : gestion et maîtrise

Formation | e-Réputation : enjeux, services et gestion de crise - Ideose e-Réputation : enjeux, services et gestion de crise Autant pour les individus que pour les entreprises et les associations, gérer sa e-réputation est devenu une nécessité avec l’usage quotidien que nous faisons tous des moteurs de recherche à la fois dans la sphère professionnelle mais aussi privée. En effet, la multiplication des plateformes de publication et de partage (forums, blogs, réseaux sociaux…), la facilité d’y publier des contenus textes et multimédias, leur mise en ligne en temps réel et leur indexation instantanée par les moteurs de recherche, donnent à chacun la possibilité de valoriser – ou au contraire de détériorer – la réputation d’un individu ou d’une marque sur Internet. Ces informations publiées par d’autres ou même les traces que nous laissons lors de nos activités sur le Web peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur l’idée que se font de nous des recruteurs, des contacts professionnels, des clients… Programme Programme de formation Objectif Nos références Public

Gérer sa e-réputation L’e-réputation est l’identité numérique d’une personne sur Internet. Elle se compose de toutes les traces laissées (volontairement ou non) en ligne par une personne et de tout ce que les autres publient sur elle. En effet, sans vous en rendre forcément compte, vous êtes présent en ligne : en ayant participé à un colloque (liste des participants en ligne),dans le compte rendu d’un bureau associatif (sportif, social…),dans le journal municipal en ligne,dans des publications / photos postées par d’autres que vous,etc. En revanche, si vous avez créé un profil sur un réseau social comme Facebook, Twitter ou Instagram, si vous avez ouvert un blog ou si vous avez déposé un commentaire sur un forum, vous avez façonné vous-même votre image en ligne (à moins d’avoir utilisé un pseudonyme). Comme votre e-réputation est visible par tous, et donc potentiellement par des recruteurs, il est essentiel de la contrôler régulièrement afin de la maîtriser le mieux possible et de ne pas la subir. Exercice :

E-reputation et social media Comment gérer les commentaires négatifs sur le social media ? Vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous publiez régulièrement du contenu : articles, vidéos, infographies. Vous présentez les nouveautés de votre marque, faites la promotion de vos produits… Votre communauté, vos followers sont de plus en plus nombreux. Tout est formidable !!! Mais voilà qu’un beau jour, un de vos clients, followers poste un message négatif sur un des réseaux sociaux ! 6 étapes pour vous redonner le sourire : 1°) Lisez le message attentivement A travers la lecture du message, déterminez précisément d’où vient le problème. Un produit défectueux ? Une fois que vous avez identifié le problème, décidez de/des actions à mettre en place pour le/les résoudre. 2°) Gardez une trace écrite Faites une copie d’écran du message négatif. 3°) Ne supprimez pas les messages négatifs Supprimer les messages négatifs ne fera que repousser voir aggraver les poblèmes. 4°) Réagissez vite 5°) Gardez votre calme 6°) Répondez

Une veille gratuite sur les entreprises avec Owler | Outils Froids Owler (ex. InfoArmy) est un service qui a été lancé en 2011 et permet d’assurer une veille sur les entreprises. Après inscription vous recevez un email de confirmation qui vous redirige directement vers une page où l’on vous demande d’indiquer votre employeur actuel. La phase suivante consiste à choisir ses concurrents parmi ceux identifiés automatiquement par le service. Vous pouvez également ajouter d’autres compagnies ultérieurement grâce au moteur de recherche toujours présent en haut à droite de la page et à sa recherche avancée : La surveillance des sources démarre alors immédiatement. Si vous avez choisi un secteur d’activité où l’actualité est forte les résultats tombent immédiatement dans le « Dashboard ». Vous pouvez filtrer les contenus par groupes (v. explication infra) : Vous pouvez ensuite croiser ce premier filtrage avec un second par type de sources ou types contenus identifiés automatiquement par Owler : Ici les résultats d’un filtrage sur les vidéos uniquement : Très pro!

Related: