background preloader

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée
Samuel Bernard propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives à visionner pour le prochain cours. Dorénavant, théorie, exercices d’appropriation, savoirs ou notions simples à consolider ou intégrer sont des tâches assumées avant d’entrer en classe. Les heures contacts peuvent maintenant servir à l’apprentissage actif! Contexte initial Automne 2010. Ils devaient en lire certaines sections à la maison afin de se préparer à différents laboratoires avec Excel qui avaient lieu de temps à autre. Refusant de devoir enseigner l’utilisation du logiciel de façon traditionnelle et étant soucieux de conserver un maximum de temps pour des exercices et questions en classe, j’ai eu l’idée de faire des vidéos préparatoires aux laboratoires. Manipulations logicielles en vidéo Je les mis en ligne sur un site web sécurisé, afin que mes étudiants les téléchargent. Exemples de vidéos expliquant des manipulations logicielles Notions théoriques en vidéo Automne 2011. Apport des vidéos Related:  Éducation

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours. Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Historique Façon différente d’apprendre

Splash Math apps on 50% SALE! | Best Math Apps - StudyPad According to a recent Common Sense Media report, 63% of families earning more than $75,000 a year have tablets in their home. Given those numbers, it’s no wonder that there are some mishaps that can happen when you hand over your iPad to your children. Here are the top 10 things that can happen when you give your iPad to your kid. Special thanks to our friends at Cult of Mac, Common Sense Media, Buzzfeed and many more publications for their help in contributing to this infographic. #1: iPad becomes a tabletop for her snacks. Contributed by Cara Ong of Envisio. #2: Your TV is full of finger swipes. Contributed by Jessica Barkell of iBooks Author Templates. #3: You never get your iPad back. Contributed by Aly Walsh of Aly’s Books. #4: Your child Facetimes your coworker. Contributed by Brett Winterble of Brett Winterble Show. #5: Your Facebook profile is full of scores from children’s games. Contributed by Jennifer James McCollum. #6: Selfies… lots of selfies. Contributed by Slidely.

Technopédagogie et pédagogie La technopédagogie est un néologisme adopté par le monde de l’éducation, lequel traduit une réalité incontournable au XXIe siècle : l’intégration des TIC à la pédagogie. Au Québec, nous réalisons honteusement que le taux de décrochage scolaire oscille autour de 30% et ce, en dépit du fait que les gouvernements prétendent vouloir le faire diminuer et prennent une série de mesures pour y parvenir, lesquelles, bien tristement, s’avèrent peu fructueuses. Également, il existe un clivage important entre les natifs numériques, cette nouvelle génération d’élèves branchés et compétents au niveau technologique. Ces derniers sont tombés dans la potion et adoptent un mode de vie numérique pour ne pas dire virtuel. À l’opposé, on trouve des enseignants, des parents qui utilisent leur appareils, dans bien des cas, de façon incomplète. Ils les utilisent pour leur fonction première (une caméra pour prendre une photo, un téléphone cellulaire pour téléphoner, etc).

La classe inversée et la baladodiffusion Nos enfants ne dorment pas assez par Par Boureima Sanga - 25/07/2013 La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire. C’est ce que suggère une recherche récente, conduite par des chercheurs du Boston College et réalisée à partir des données de deux études internationales réalisées auprès de 900 000 enfants de 50 pays. Les résultats sont inquiétants: 47% des élèves de 9 ou 10 ans et 57% des 13 et 14 ans souffrent d’un manque de sommeil. Crédit photo: Istockphoto Au Québec, la situation n’est guère meilleure. «Moins les enfants dorment, moins ils sont concentrés et motivés», indique André Revert, le coordonnateur des services aux élèves à la FEEP. Comment expliquer ce déficit mondial de sommeil? «En 2009-2010, les élèves consacraient déjà plus de cinq heures par semaine à communiquer à l’aide de la messagerie texte et du courriel. Les nouvelles technologies chronophages seraient-elles incompatibles avec la biologie du sommeil? Il y a pire.

La Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine! La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès Comment ? Transformer des notes de cours en vidéo Créer des tableaux individuels effaçables pour les vidéos ou pour le travail collaboratif étudiant. Liens utiles Voici certains articles en français mentionnant le modèle de la classe inversée et son utilisation par des pédagogues engagés: Autres sites :

Carrefour éducation À la recherche d’un outil pour générer des discussions avec vos élèves sur les finances personnelles? Bonne nouvelle : Le site Tes Affaires.com a été entièrement revampé pour tenir compte des préoccupations financières des jeunes et surtout pour y intégrer les médias sociaux. L’approche retenue est celle d’accompagner les jeunes dans la réalisation de projets qui ont un impact financier important : l’achat d’une automobile, l’obtention d’une carte de crédit, l’installation en appartement ou le paiement de leurs études par exemple. Pour chacun des sujets, le site fournit des informations de base, des conseils et des outils visant une saine gestion de leurs finances personnelles. Des calculateurs y sont aussi offerts. Tesaffaires.com est un site Web de l’Autorité des marchés financiers, l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Des questions?

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités.

Peut-on apprendre en ligne Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Le succès aidant, Salman Khan a quitté son travail et fondé une association à but non lucratif, la Khan Academy. Pour Salman Khan, le système est très différent de ce qu’il se passe en classe, où les cours alternent aux exercices, avant qu’un contrôle ne vienne mesurer le savoir acquis. Hubert Guillaud

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

À l’avenir, on fera les devoirs à l’école et les cours à la maison Recevez nos newsletters : Les professeurs américains sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie dite de la «classe inversée». À tel point que certains prédisent la disparition prochaine du métier d’enseignant. Quand April Burton, professeur américaine de français dans un lycée du Missouri (centre des Etats-Unis), explique la conjugaison du verbe pouvoir, ses élèves ne sont pas en classe mais... chez eux, devant leur ordinateur ou leur téléphone. «Mme Burton», comme elle se nomme sur son site web ,forte de 14 ans d’expérience, avait l’impression «que les choses devaient changer». «En fait, j’explique avec un PowerPoint ce que j’aurai expliqué plus traditionnellement devant ma classe» Désormais, April Burton résume les règles de grammaire ou détaille le vocabulaire de la météo sur des vidéos de cinq minutes, à regarder chez soi. (vidéo en anglais) Les nouvelles technologies «ont changé l’enseignement comme la révolution industrielle a transformé la société agraire» (Avec AFP)

Macmillan et Maths Doctors : pour une éducation plus efficace Macmillan Digital Education, au Royaume-Uni, vient d'annoncer une collaboration avec Maths Doctor, une entreprise reconnue d'e-learning, dirigée par des professeurs qualifiés. Cet accord renforce le portefeuille de Macmillan Digital Education au niveau des services technologiques et numériques liés à l'apprentissage, aux parents, aux élèves et aux enseignants. Annoncé lors d'un communiqué de presse, l'accord entre Macmillan Digital Education et Maths Doctor permet d'apporter les atouts d'un tutorat en ligne, à domicile, via Internet. Au niveau de la direction générale, Simon Walsh garde son poste au sein de Maths Doctor. « Je suis très heureux de faire partie de l'équipe de l'éducation numérique pour Macmillan et nous nous réjouissons de continuer à diriger l'entreprise en tant que Managing Director. C'est un plaisir de me joindre à une équipe qui partage ma vision à long terme et qui croit en l'avenir de l'éducation numérique », témoigne Simon Walsh. Pour approfondir

François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook. L’information d’aujourd’hui est plus désorganisée que celle d’hier, moins linéaire. Un contexte technologique marqué par les révolutions L’ingénierie de l’informatique

Related:  morganemaleinge