background preloader

Gérer les mobiles en classe — Enseigner avec le numérique

Gérer les mobiles en classe — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2012/gerer-telephones-portables-en-classe

Related:  Smartphone & TablettesEnseigner avec le numériquetéléphone mobile et ados

Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… Depuis la publication de cet article dans le contexte d’un « spécial rentrée » du Magazine L’actualité, trois entrevues médias se sont présentées à moi. La semaine dernière à la radio de Radio-Canada, j’ai eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes du sujet avec Catherine Lachaussée, mais je n’ai vu aucune trace en ligne de notre échange. Puisque je serai au FM 93 de 10 h 00 à 11 h et à l’émission Franchement Martineau sur LCN autour de 13 h ce lundi prochain (entrevue annulée), je me suis dit que ce serait bien de rassembler quelques notes pouvant mieux situer ma perspective. Ainsi, les auditeurs pourront référer à ce billet s’ils veulent en savoir davantage sur ce que j’affirme en ondes… Tous les enseignants promeuvent un enseignement dynamique qui favorise beaucoup d’interactions, mais les témoignages des élèves et des étudiants sont éloquents : « L’ennui est directement proportionnel à l’envie de pitonner » !

Site Allemand - Académie de Rouen - LES OUTILS NOMADES En association avec les Pôles de Compétences Langues, le CRDP a proposé une journée spéciale autour de la baladodiffusion et des outils au service de l’apprentissage de l’oral. Cette journée de formation s’est déroulée au lycée Jeanne d’Arc le mercredi 30 Nov. 2011. Les enseignants des pôles TICE allemand, anglais et espagnol ont présenté des exemples d’utilisation des outils nomades au service de l’oral. Plusieurs axes de travail ont été proposés :

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main. Au collège et au lycée, les professeurs sont confrontés à ce problème au quotidien. Girl hand touching screen on smart phone © nenetus – Fotolia.com Un usage innovant des smartphones en classe Difficile parfois, entre discours technophiles, ou techno-sceptiques, de réaliser ce que peuvent apporter réellement les technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement. Le site de L’Agence nationale des usages des TICE est une bonne façon de constater de visu les pratiques innovantes, notamment grâce à sa rubrique “Témoignages”, qui propose de nombreuses vidéos. La dernière en date notamment, “Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones” est très intéressante. Elle présente l’expérience menée par David Latouche, professeur de physique-chimie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), auprès de ses élèves de première S, dans le cadre du projet européen iTEC .

Appel à contributions - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante - Échéance : 15 novembre 2012 La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Heureusement, les pédagogues nous facilitent le travail grâce à de multiples supports : jeux, expositions, vidéos, articles : il y en a pour tous les goûts. Pour étendre leur influence, les Etats ont recours à différents moyens.

Du bon usage des smartphones à l'école Face à la propagation de l’usage des smartphones parmi les enfants et les adolescents, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles propose une fiche dédiée à l’utilisation de ces appareils dans les établissements scolaires. C’est ce que nous rapporte le ministère de l’éducation nationale dans un billet publié le 2 avril. Si certains professionnels sont réticents à l'usage des smartphones en classe, leur utilisation peut toutefois s’avérer bénéfique si elle est encadrée comme l’explique la fiche du CRDP que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Comment ça marche ? Vous connaissiez le Sav, le service après-vente ? Voici le Sal, le service avant-lecture ! Qu’est-ce qu’un blog ? À quoi peut servir un réseau social dans la classe ? Portables et lycéens: l'enquête de l'ASEF Écrit par Dr Souvet et Sarah Norest Créé le mardi 22 janvier 2013 07:58 A l’automne dernier, l’ASEF a réalisé une campagne de sensibilisation dans les lycées de Provence sur les risques liés à la téléphonie mobile. L’occasion pour elle de récolter de précieuses données sur les comportements « téléphoniques » des adolescents! Alors comment téléphonent-ils? Ont-ils des comportements à risque? Comment sécuriser son smartphone ? Partager Avec l'avènement du smartphone, le vol de mobile est devenu un phénomène de grande ampleur. En 2011, plus de 600 000 vols de portables ont été déclarés en France. Ce qui était déjà fâcheux hier l'est encore plus aujourd'hui, notamment parce qu'au fil des ans, nous avons pris l'habitude de stocker toute notre vie dans nos téléphones, voire de s'en servir comme moyen de paiement électronique. Heureusement, il existe des moyens simples et souvent efficaces pour limiter les dégâts en cas de perte ou de vol. Voici cinq pistes pour passer enfin en mode veille, sur ses deux oreilles…

L’importance des normes et standards – Intégration de l’outil de portfolio électronique à Moodle, Sakai et … « Pour répondre aux besoins exprimés sur le campus de l’Université de Montréal, MATI Montréal a lancé plusieurs projets stratégiques dont celui sur les portfolios électroniques. Si développer une toute nouvelle application (qui fonctionne correctement), est toujours un défi, la création, la diffusion et l’adoption de normes et de standards permet aux développeurs de faire mieux, plus vite et surtout de s’assurer que les applications sont interopérables. Plus besoin de toujours réinventer la roue!

Lycées, collèges : le fléau du téléphone portable - 17/01/2012 L'intrusion du téléphone portable dans les classes ne vire que rarement à l'agression comme vendredi au lycée Galliéni. Mais les profs sont contraints de faire la police. « Je me suis fait coincer une fois en cours de maths.

Related: