background preloader

Gérer les mobiles en classe — Enseigner avec le numérique

Gérer les mobiles en classe — Enseigner avec le numérique
Related:  Enseigner avec le numérique

Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… Depuis la publication de cet article dans le contexte d’un « spécial rentrée » du Magazine L’actualité, trois entrevues médias se sont présentées à moi. La semaine dernière à la radio de Radio-Canada, j’ai eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes du sujet avec Catherine Lachaussée, mais je n’ai vu aucune trace en ligne de notre échange. Puisque je serai au FM 93 de 10 h 00 à 11 h et à l’émission Franchement Martineau sur LCN autour de 13 h ce lundi prochain (entrevue annulée), je me suis dit que ce serait bien de rassembler quelques notes pouvant mieux situer ma perspective. De l’abondante documentation qui existe sur le sujet de l’utilisation des téléphones portables – cellulaires – à l’école, le petit reportage d’une dizaine de minutes diffusé à la Première chaîne de Radio-Canada en novembre 2011, « Profs au bord de la crise cellulaire » est probablement ce qui résume le mieux la problématique, à mon avis. Les bruits de sonnerie crée une pollution insoutenable. N.B. N.B.

Appel à contributions - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante - Échéance : 15 novembre 2012 | Événements La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Pour étendre leur influence, les Etats ont recours à différents moyens. Illustration : Jeanette Dietl, Shutterstock.com

Un usage innovant des smartphones en classe Difficile parfois, entre discours technophiles, ou techno-sceptiques, de réaliser ce que peuvent apporter réellement les technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement. Le site de L’Agence nationale des usages des TICE est une bonne façon de constater de visu les pratiques innovantes, notamment grâce à sa rubrique “Témoignages”, qui propose de nombreuses vidéos. La dernière en date notamment, “Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones” est très intéressante. Elle présente l’expérience menée par David Latouche, professeur de physique-chimie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), auprès de ses élèves de première S, dans le cadre du projet européen iTEC . La démarche n’est pas banale : le professeur demande à ses élèves d’illustrer une expérience de chimie en enregistrant en vidéo leurs manipulations et leurs explications à l’aide d’un smartphone. Un projet que je trouve très convainquant et précurseur. Be Sociable, Share!

Comment ça marche ? Vous connaissiez le Sav, le service après-vente ? Voici le Sal, le service avant-lecture ! Qu’est-ce qu’un blog ? À quoi peut servir un réseau social dans la classe ? Quels sont les inconvénients d’un tableau blanc interactif ? Qu’apporte une tablette numérique en collège ? Publier sur internet Pour diffuser les écrits, les sons, les images, les vidéos, les présentations de vos élèves sur internet, plusieurs options : les blogs sont surement les plus simples. - les usages : on travaillera et publiera un projet de classe sur un Wiki, un CMS ou un site internet ; on publiera les travaux des élèves ou les nouvelles d’un voyage sur un blog ; - les avantages : ces outils demandent les mêmes compétences qu’un traitement de texte et seront aisément maitrisés par les enfants ; - les précautions : il faudra réfléchir au statut de la publication : est-ce un article terminé, parfait, en cours de travail ? - difficulté : 2/5. Blogs : lewebpedagogique.com, Wordpress.com, blogger.com Écrire ensemble é.l@b

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main. Au collège et au lycée, les professeurs sont confrontés à ce problème au quotidien. Girl hand touching screen on smart phone © nenetus – Fotolia.com Faut-il tolérer les téléphones mobiles dans les établissements scolaires ? La loi du 12 juillet 2010 interdisant l’utilisation du portable dans l’enceinte de l’école et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques, est difficile à appliquer. Monique Aquilina a longuement réfléchi à cette problématique quand elle dirigeait le lycée Galilée de Gennevilliers (92), classé en zone d’éducation prioritaire (Zep). « Nous nous sommes longuement interrogés sur une éventuelle interdiction totale au sein de l’établissement. Sur une heure de cours, la capacité de concentration d’un élève varie de 15 à 30 minutes. « Comme si on leur enlevait une main » Dans les collèges, parfois, la confiscation d’un portable entraîne des violences. Laurène Champalle

L’importance des normes et standards – Intégration de l’outil de portfolio électronique à Moodle, Sakai et … « Pour répondre aux besoins exprimés sur le campus de l’Université de Montréal, MATI Montréal a lancé plusieurs projets stratégiques dont celui sur les portfolios électroniques. Si développer une toute nouvelle application (qui fonctionne correctement), est toujours un défi, la création, la diffusion et l’adoption de normes et de standards permet aux développeurs de faire mieux, plus vite et surtout de s’assurer que les applications sont interopérables. Plus besoin de toujours réinventer la roue! L’utilisation de normes permet justement au portfolio électronique de MATI Montréal de s’intégrer aux environnements numériques d’apprentissage du campus comme Moodle et Sakai. Comme dans tout développement d’application Web, l’éditeur de portfolios de MATI Montréal comporte deux parties. Pour le client riche, nous avons opté pour GWT (Google Web Toolkit) et la norme OpenSocial ( Capture ecran - integration Moodle Like this: J'aime chargement…

Du bon usage des smartphones à l'école Face à la propagation de l’usage des smartphones parmi les enfants et les adolescents, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles propose une fiche dédiée à l’utilisation de ces appareils dans les établissements scolaires. C’est ce que nous rapporte le ministère de l’éducation nationale dans un billet publié le 2 avril. Si certains professionnels sont réticents à l'usage des smartphones en classe, leur utilisation peut toutefois s’avérer bénéfique si elle est encadrée comme l’explique la fiche du CRDP que vous pouvez retrouver ci-dessous. Différentes classes ont déjà recours à ce type d’appareil pour regarder des vidéos, prendre des photos ou encore contribuer collectivement à la production de documents de travail comme nous avions pu le voir lors du BETT 2013 ou encore lors du tour de France du numérique pour l’éducation. Et pour consulter le billet du ministère de l’éducation nationale c’est par ici.

Les tableaux blancs interactifs déjà dépassés? | Pascale Breton L'engagement libéral d'implanter des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes du Québec n'est pas encore réalisé que certaines personnes croient déjà qu'ils sont dépassés, supplantés par la tablette numérique. Le déploiement des tableaux blancs interactifs (TBI) coûte cher. En plus de l'achat du tableau en tant que tel, les écoles doivent se procurer un dispendieux projecteur et payer les coûts de l'installation par un technicien. Une facture totale qui avoisine les 5000$. Cette somme ne tient pas compte de la formation qui doit être donnée aux enseignants, ni de l'achat de matériel numérique. C'est pourquoi certains sont d'avis que l'utilisation de la tablette numérique en classe - principalement l'iPad - est plus économique. Les contraintes sont moins grandes. «C'était bien avant l'annonce de M. Dans son discours inaugural prononcé en février 2011, le premier ministre Jean Charest a annoncé que des TBI seraient implantés dans toutes les classes d'ici à 2016.

Serge Tisseron Pôles de compétences disciplinaires numériques Pôles de compétences disciplinaires numériques 29 pôles de compétences disciplinaires au service des enseignants. Promotion et systématisation de la pédagogie numérique dans l'académie. Sous la responsabilité du corps d'inspection et de la dané, 7 enseignants dont l'interlocuteur académique numérique et le webmestre du pôle. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Expertise de la pédagogie numérique au service des enseignants de la discipline.

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Expérimenter les humanités numériques - Introduction - Presses de l’Université de Montréal 1Ce livre est né de l’envie de combler un manque. Pas un manque de réflexion : les humanités numériques sont omniprésentes dans le discours scientifique. Les discussions sur leur définition, leur périmètre, leurs ruptures et leurs continuités abondent. Pas un manque technique, non plus : non seulement les humanités numériques offrent aux chercheurs pléthore d’outils, mais si l’on considère ceux dont il sera question ici, les documents techniques permettant leur prise en main et leur utilisation (tutoriels, procédures en ligne, etc.) sont nombreux. 2Cette abondance laisse toutefois une lacune béante. 3Une fois franchie cette première étape, une réflexion peut s’engager sur l’élaboration des outils et sur leurs apports, occasionnant souvent – les expériences rapportées le montrent – un réexamen des méthodes. 10Bien au contraire : les projets retenus se situent aux antipodes de tout fantasme idéaliste ou alarmiste.

Related: