background preloader

Conditions d'utilisation de Twitter...

Conditions d'utilisation de Twitter...

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper Les mots intraduisibles ont ceci de merveilleux qu’ils rappellent l’importance du vocabulaire, titillent l’inventivité et poussent au néologisme. Il en va ainsi de « curation », l’activité qui, aux États-Unis (et en Grande Bretagne) consistait à sélectionner les collections d’un musée et à les mettre en scène. Le terme est utilisé maintenant pour la gestion des flux d’infos en ligne. Produire des nouvelles originales reste essentiel, mais nous découvrons tous ensembles que gérer celles qui nous assaillent ne l’est pas moins, pour les journalistes professionnels comme pour les autres. L’image est détestable. Un « curator » est en français un conservateur… c’est presque un contre-sens. Photo Flickr de chikachika72] Cette entrée a été publiée dans Mediachroniques, Participolis, Pistes, Société, Vie digitale, Vocabulaires.

Twitter : un réseau d’information social Albert-László BARABASI, (2002), Linked: The New Science of Networks, Basic Books, New York. Pablo Javier BOCZKOWSKI, « Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine. Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide », Réseaux n° 160, 2010/2-3, p. 43-78. Dominique CARDON, (2005), « Innovation par l’usage », in Alain Ambrosi, Valérie Peugeot et Daniel Pimienta (dir.), Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information, C & F Éditions, Caen. Cha Meeyoung, Haddadi Hamed, Benevenuto Fabricio, Gummadi Krishna P., (2010), « Measuring User Influence in Twitter : The Million Follower Fallacy », Association for the Advancement of Artificial Intelligence, 4th International Conference on Weblogs and Social Media, May 23-26, George Washington University, Washington, DC. Fabien GRANJON et Aurélien LE FOULGOC, « Les usages sociaux de l’actualité.

Twitter Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco. Historique[modifier | modifier le code] Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014 Quartier général au 1355 Market St, San Francisco Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »). Le marché du podcast étant déjà très concurrentiel, Jack Dorsey, ingénieur spécialiste du dispatchingdispatching, et Noah Glass, ancien collaborateur de Marc Canter (fondateur de MacroMind (en)) et fondateur du service de blog podcasting AudBlog (qui a fusionné avec Odeo), furent chargés de développer un nouveau service[source insuffisante]. Le 25 octobre 2006, les actifs de la société Odeo ont été achetés par Obvious Corp. Le 4 octobre 2010, Evan Williams, le cofondateur, annonce qu'il passe la main à Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation. Fin février 2012, le service en ligne réunit plus de cinq cents millions d'utilisateurs dans le monde[7]. Mentions[modifier | modifier le code]

Politique de Confidentialité de Twitter... Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. Or dans un commentaire sur Twitter, Clarinette02 soulève de manière fort pertinente la question de la loi applicable, attendu que ces pratiques se déroulent en ligne et impliquent par définition la circulation des contenus, d’une manière parfois difficilement rattachable à un pays donné :

38 Astuces Rapides Pour Bien Débuter Sur Twitter Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Twitter est un formidable outil qui permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs : connaître les dernières actualités de leur secteur d’activité, écouter les conversations qui ont lieu à leur sujet, diriger du trafic vers leur site internet, générer des leads, créer une communauté d’évangélistes qui participeront à la promotion de leurs produits et de leurs services … Vous aussi, vous êtes tenté par la plateforme de micro blogging ? S’inscrire sur Twitter 1. 2. 3. 4. 5. 1ers Pas 6. 7. 8. 9. 10. Comment Tweeter ? 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Sur quoi Tweeter ? 23. 24. 25. 26. 27. Pour aller plus loin

Gérez vos flux RSS : ne perdez pas le fil de l'actu - Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Les sites d’informations (à commencer par IDN), mais aussi les blogs ou même les plateformes d’enchères, la majorité des pages que vous consultez aujourd’hui disposent de leurs propres fils RSS. Un fil (ou flux) RSS est un format de syndication de contenu Web, codé en XML, qui regroupe tous les articles d’une même catégorie. Cela permet à l’internaute de gagner du temps et au site de fidéliser ses visiteurs. Un flux RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour de leur contenu sans pour autant que ceux-ci aient besoin de venir toutes les cinq minutes sur le site. Des flux actualisés et faciles à lire Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leurs fils d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées à l’écran ! Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens d’accéder à ces flux sur votre ordinateur.

L'oiseau Twitter perd son duvet L’enfance est courte, la maturité infinie. Bill Watterson (créateur de Calvin et Hobbes) Aujourd’hui, Twitter présente son petit oiseau!! Le nouveau logo est arrivé, signe de la maturité, il a perdu son duvet (sur le crâne) et plus besoin de lui associer son nom! « There’s no longer a need for text, bubbled typefaces, or a lowercase “t” to represent Twitter », plus besoin de texte ou de « t » pour représenter Twitter nous explique Doug Bowman, Creative Director (@stop). La plateforme joue les Nike, Apple ou Chanel dont le seul visuel nous indique déjà toute l’histoire de la marque! Rechercher la simplicité pour l’efficacité, trois cercles entrelacés pour symboliser toutes les conversations et leur potentielle propagation.

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet. En effet la fluidité résultant de la dématérialisation pousse à se poser la question de savoir comment adapter le droit d’auteur à ces nouveaux moyens de communication et de transmission. A l’inverse en droit français ce sont les prérogatives des auteurs qui sont définies de manière large. I. A ) Le mécanisme du bouton de partage B) Confrontation avec le droit d’auteur II.

A éviter sur Twitter ~ DearJoy - Blog mode et lifestyle - Toulouse Cela fait un moment que cette idée d'article me trottait dans la tête, mais j'avais besoin de temps pour vraiment bien y réfléchir et je pense que c'est le moment opportun pour la rédiger. Sur Twitter vous le savez bien, il y a de tout, parce que comme on l'entend souvent, il faut de tout pour faire un monde mais, surtout pleins de personnalités différentes, oui surtout cela. Malheureusement, plusieurs personnes s’enfoncent plus qu'autre chose sur ce réseau communautaire et je trouve cela bien dommage, c'est pour cette raison que je vais vous évoquer selon moi les 4 points importants et à éviter pour ne pas se faire descendre plus bas que terre sur twitter. 1 - Ne pas demander aux gens de te suivre ou de te RT parce que tu es fan d'eux ou pour autres raisons... Si les gens veulent te suivre ils vont le faire d'eux-même.Quand on follow quelqu'un c'est rarement pour lui faire plaisir, mais parce que cette personne, son compte ou ce qu'elle/il fait est intéressant.

Les Français et Twitter : le Twitter Boom est-il pour 2013 Une notoriété dynamique L’étude de l’Observatoire des réseaux sociaux IFOP nous apprend que Twitter garde en 2012 sa troisième place sur le podium de la notoriété : 89 % des Français disent en avoir déjà entendu parler (+4 % en un an), contre 95 % pour Facebook (=) et 94 % pour YouTube (+2 %). Malgré sa troisième place, Twitter affiche donc une croissance de notoriété plus grande que ses deux challengers principaux, signe d’une dynamique toute particulière. Autre détail intéressant, celui de la pyramide des âges : ce sont les 18-24 ans qui sont les plus nombreux à connaître Twitter (94 %) contre 80 % pour les 65 ans et plus. Les tranches d’âge intermédiaires varient entre 89 % et 90 % de notoriété. Côté professionnel, les artisans et commerçants français sont 96 % à connaître Twitter, contre 93 % pour les cadres, 89 % pour les employés et 86 % pour les ouvriers. Un taux d’appartenance nettement moins élevé Mais qui sont ces Français inscrits sur Twitter ?

Ce que cachent les rumeurs d'investissement d'Apple dans Twitter Apple est-il une diversion pour les entreprises technologiques en difficultés? C’est ce que pense le site The Verge. Dans un article, le média américain critique les médias qui se sont emballés un peu vite sur une rumeur de rachat par Apple de Twitter. La rumeur est partie du New York Times le 27 juillet. L’information a été très vite reprise par la presse internationale. Comme l’explique Carmody, à lire les deux articles, on pourrait croire que Twitter est en position de force alors qu’Apple aurait désespérément besoin de ce partenariat: «C’est assez pour vous donner envie d’aller acheter autant d’actions de Twitter que vous pouvez. » Sauf que comme l’explique l’auteur, la semaine dernière a été très mauvaise pour les entreprises Internet. En fait, comme l’explique Carmody, les médias font appel à Apple lorsque que les temps sont incertains: «Apple est la chose la plus proche d’une entreprise technologique sûre que nous avons.

Related: