background preloader

Conditions d'utilisation de Twitter...

Conditions d'utilisation de Twitter...
Related:  Généralités sur twitter

Les six types de conversation qui se déploient sur Twitter Une cartographie précieuse pour organiser vos opérations de marketing en ligne. The Pew Research Center vient de publier une étude sur les conversations qui se déroulent sur le site de micro-blogging. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé le contenu mis en ligne par les utilisateurs américains de Twitter durant plusieurs années. (CC) Jorge Quinteros Ils ont ainsi identifié six types de conversation : les foules polarisées : leur sujet est souvent politique et polémique. Politique de Confidentialité de Twitter...

Un utilisateur actif de Twitter suit 116 personnes en moyenne. Et a moins de followers que ça. 8inShareinShare8 Si vous avez plus de 1 000 followers sur Twitter, vous faites partie des 4% des comptes les plus importants du service. Au monde. Plus de 3 000 Followers ? Vous faites partie des 1%. Il est toujours intéressant de remettre en perspective ces chiffres au moment ou l’attention se porte sur sur l’introduction en bourse de Twitter ou les millions de followers que les pop stars peuvent facilement acquérir. Le nombre de Followers moyen pour l’ensemble des utilisateurs actifs est de 61. Le nombre de personnes que suivent en moyenne les utilisateurs actifs est de 116. Enfin la dernière statistique intéressante à noter est qu’environ 77% des utilisateurs actifs suivent plus de personnes qu’ils n’ont de followers. L’échantillon ici est de 400 000 utilisateurs de Twitter, pris de manière aléatoire. via O’Reilly Radar

L'oiseau Twitter perd son duvet L’enfance est courte, la maturité infinie. Bill Watterson (créateur de Calvin et Hobbes) Aujourd’hui, Twitter présente son petit oiseau!! Le nouveau logo est arrivé, signe de la maturité, il a perdu son duvet (sur le crâne) et plus besoin de lui associer son nom! « There’s no longer a need for text, bubbled typefaces, or a lowercase “t” to represent Twitter », plus besoin de texte ou de « t » pour représenter Twitter nous explique Doug Bowman, Creative Director (@stop). La plateforme joue les Nike, Apple ou Chanel dont le seul visuel nous indique déjà toute l’histoire de la marque! Rechercher la simplicité pour l’efficacité, trois cercles entrelacés pour symboliser toutes les conversations et leur potentielle propagation.

L'utilisateur type de Twitter, en France et dans le monde Pour mieux cerner les utilisateurs de Twitter, Peerreach a réalisé une étude sur l’usage du réseau social. Ces données, croisées avec les statistiques officielles fournies par Twitter, permettent de définir l’utilisateur type de Twitter. Quel âge a-t-il, combien de tweets publie-t-il par jour, dans quel pays se situe-t-il… L’étude permet également de visualiser les différences entre les pays : taux de pénétration, âge moyen, pourcentage d’adolescents sur le service etc. Voici les principales conclusions de l’enquête. La France représente 2,1% des utilisateurs Sur cette illustration proposée par Statista et relayée par Mashable, on mesure la domination américaine sur le réseau. 25% des inscrits sont actifs ; 50% des actifs ne publient jamais 56% des utilisateurs n’ont jamais tweeté Le chiffre qui fait mal. Les chiffres clés de Twitter en France Peerreach fournit quelques chiffres intéressants sur l’utilisation de Twitter en France : Taux de pénétration : 4%. Âge moyen : 22 ans.

Ce que cachent les rumeurs d'investissement d'Apple dans Twitter Apple est-il une diversion pour les entreprises technologiques en difficultés? C’est ce que pense le site The Verge. Dans un article, le média américain critique les médias qui se sont emballés un peu vite sur une rumeur de rachat par Apple de Twitter. La rumeur est partie du New York Times le 27 juillet. L’information a été très vite reprise par la presse internationale. Comme l’explique Carmody, à lire les deux articles, on pourrait croire que Twitter est en position de force alors qu’Apple aurait désespérément besoin de ce partenariat: «C’est assez pour vous donner envie d’aller acheter autant d’actions de Twitter que vous pouvez. » Sauf que comme l’explique l’auteur, la semaine dernière a été très mauvaise pour les entreprises Internet. En fait, comme l’explique Carmody, les médias font appel à Apple lorsque que les temps sont incertains: «Apple est la chose la plus proche d’une entreprise technologique sûre que nous avons.

Twitter : les 10 vies possibles de votre tweet dans le temps Twitter est toujours connu pour être le réseau social de l'information en temps réel par excellence. Ainsi, si vous postez un tweet pendant que vos followers ne sont pas en ligne, il y a toutes les chances qu'ils ne le voient pas passer sur leur Timeline. Et pourtant, des semaines après avoir posté sur Twitter, vous vous rendez compte grâce aux mentions que ce tweet continue d'avoir une vie, de susciter des réactions. Ce sont donc les 10 vies possibles de votre tweet que je vous propose. 1. Activité de votre tweet de la part des autres utilisateurs En accédant à votre espace Analytics sur Twitter Analytics (Accueil -> Statistiques -> Activité du fil), vous pouvez y découvrir ce qu'ont fait ceux que vous suivez : qui viennent-ils de suivre, quels tweets ils ont mis en favoris, quels tweets ils ont retweetés, etc... 2. Les twittos les plus actifs se font facilement remarquer et leur page profil est très souvent visitée. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L'avenir s'assombrit pour l'écosystème Twitter L’un des grands intérêts de Twitter réside dans son API relativement ouverte, c’est-à-dire la possibilité offerte aux développeurs de construire des applications basées sur les données délivrées par le site de micro-blogging. C’est ce qui donne lieu à la kyrielle d’applications et d’outils destinés à améliorer l’utilisation de Twitter. Clients, outils de veille, jeux, statistiques… Tous ces services, développés non pas par Twitter mais par d’autres personnes ou entreprises, ont permis de créer un véritable écosystème en perpétuelle évolution. Mais il y a un problème, et de taille : ces services reprenant l’API de Twitter profitent à leurs développeurs, et pas au site de micro-blogging lui-même, qui a bien du mal à trouver des sources de monétisation satisfaisantes. La solution ? Twitter vient de l’annoncer : elle était attendue, mais est plutôt sévère. L’une des nouvelles règles devrait particulièrement faire parler d’elle, car elle est vraiment très stricte.

Les utilisateurs Twitter : des tribus avec leurs propres codes et langages L’idée reçue que les utilisateurs Twitter partagent tout avec la communauté est finalement remise en cause. En effet, sur Twitter, nous serons plutôt en présence de de micro-communautés tribales, avec leur propre code, leur propre usages et un langage commun spécifique. Autrement dit, un cloisonnement assez présent et des échanges en silo, encourageant le développement de zones hermétiques ! Une structure qui s’aligne plus précisément sur les échanges sociaux physiques. L’étude d’analyse sémantique menée par un groupe de chercheurs (de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, le Department of Ecology and Evolutionary Biology, Princeton University, Princeton et la School of Biological Sciences, Royal Holloway, University of London) a démontré que les utilisateurs d’une même « tribu » font appel à des mots clefs et hashtags précis pour orienter les échanges et conversations, et ce en fonction des orientations politiques, religieuses, des métiers ou encore de l’ethnie.

Pourquoi les mèmes ne sont pas des mèmes | Les Internets Qu’est ce qu’un “mème” Internet ? La question n’a pas de sens, tant la définition est mouvante en fonction des acteurs qui l’utilisent. Toujours est-il que pour des raisons universitaires, et dans un souci de pouvoir répondre à la question “C’est quoi le sujet de ton mémoire?”, je suis un peu obligé de me dépatouiller avec ce terme qui est au coeur de mon sujet de recherche. Le terme est abondamment utilisé dans les médias web français depuis 2008. Ça, c’est pour le sens médiatique du mot. Contrairement au mot “buzz”, le terme “mème” est souvent présenté dans les médias comme un terme scientifique, avec la caution de Richard Dawkins, le biologiste qui a inventé le terme en 1976. “Enoncé la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976), le mot mème désigne une «unité d’information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d’une société». Pour mesurer la pertinence du terme à l’heure d’Internet, il faut relire Le Gène égoïste de Dawkins.

La vérité sur Twitter La vérité sur Twitter Or donc, Twitter n’est pas un réseau social. Ce n’est pas moi qui radote, c’est la sociologue et ethnographe Liz Pullen, qui a étudié le comportement des twitterers. Elle vient juste dire qu’il faut croire ce que le fondateur de Twitter lui-même avait dis : Twitter n’est pas un réseau social, mais un réseau de communication qui tisse des relations sociales. Il faut lire et écouter Liz Pullen, ça redonne du sens au phénomène et à ce qui le nourrit. On s’est un peu perdu ces derniers temps à propos de Twitter et des jeunes.

Tweetdeck : le guide complet Tweetdeck est une application bureau tournant sous Adobe Air et qui vous permet de gérer votre compte Twitter, voici une petite explication de comment il fonctionne et pourquoi vous pourriez en avoir besoin… Comme beaucoup de monde j’ai commencé à utiliser Twitter depuis le site web en lui-même. Sauf que l’ont se rend assez vite compte que finalement ce n’est pas très pratique d’actualiser ou de repasser sur l’onglet de manière régulière. On va donc chercher à recevoir les tweets de nos contacts de manière automatisée via diverses applications externes, quelles soient mobiles, de bureau, … le but est le même. En ce qui me concerne j’ai longtemps utilisé Twhirl malgré en avoir testé quelques autres (Spaz, …) mais je rencontrai un autre problème : les interruptions répétées via le petit pop-up qui s’ouvre à la réception d’un message. Ce petit désagrément, s’il permet de suivre ce qui se dit sans avoir à basculer de fenêtre, est aussi un « tue productivité » assez important. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: