background preloader

Conservatoire des Jardins et Paysages

Conservatoire des Jardins et Paysages
Related:  Barre personnelle

Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile-de-France Le passe jardin L'association le passe-jardins a été créée en 1998 dans le but de " créer des jardins pour créer du lien social ". Elle est membre du réseau « Le Jardin dans Tous Ses Etats ». Elle cherche à promouvoir toutes les formes de jardins partagés et solidaires : jardins familiaux de développement social, jardins communautaires d'habitants, jardins d'insertion sociale et jardins pédagogiques. L'association s'occupe aussi de la formation sur la pédagogie de projet et le jardinage participatif pour les animateurs, les enseignants et les techniciens. Le passe-jardins travaille avec la Communauté urbaine de Lyon pour développer les projets de jardins partagés dans la ville. Un espace documentaire recense plus de 2000 références (ouvrages, photos, CD, DVD) sur le jardinage et le jardin collectif et partagé.

Accueil « L'écoulement du temps est une illusion. » « Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c’est possible. La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que l’avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n’ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d’ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction. Usbek & Rica : Vous expliquez que notre conception du temps est totalement dépassée. Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent. Oui. Oui.

Le règlement du concours des affiches CONSERVATOIRE DES JARDINS ET PAYSAGES 51, rue de Seine - 75006 PARIS Tél. : 01 46 33 84 78cjp@conservatoire-jardins-paysages.com Contact : Mademoiselle Sophie PERREAU Le concours aura lieu tous les deux ans. L'appel à candidature se fera du 25 mai au 15 juin des années paires (mais toute affiche peut être librement adressée en dehors de cette période de prospection). Délibération du jury fin juin. Sont admis à participer en France, en Outre-Mer et tous pays d'expression francophone : Tous les propriétaires des jardins publics ou leurs représentants dûment mandatés,Tous les propriétaires de jardins privés,Tous les promoteurs de manifestations et d’animations permettant de promouvoir l'horticulture, la botanique, les fêtes au jardin et toute manifestation artistique ou culturelle sur un site précis. Pour les affiches, elles sont adressées de façon numérique en haute définition et par la poste au format où elle est diffusée dans le public (pdf haute définition). Conditions générales

JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés La campagne à portée de jardin Notes J. C. N. Forestier, Jardins, carnets de plans et de dessins, 1re édition, Paris, 1920, réed. Nous avons dépouillé au centre de documentation de la Société nationale d’horticulture française les tables des matières des publications de la Société d’horticulture de Paris depuis l’année 1828 jusqu’à la fin du siècle ainsi que les tables du Journal de la société d’horticulture de Seine-et-Oise pour toute la deuxième moitié du XIXe siècle. Rappelons que Charles Fourier voulait dans sa conception de ville idéale, ouvrir la cité sur des vues champêtres, planter les rues d’arbres variés, entourer toutes les maisons de cours et de jardins; les places occupaient 1 /8e de la ville; voir à ce sujet l’introduction par François Loyer de l’ouvrage de S. Sur ce sujet, voir S. Annales de la Société d’horticulture de Paris, 1829, p. 394-398. Sur l’un des aspects jardiniers de la maison des champs, voir l’article de F. H. Le Bon cultivateur, tome 7,1827, p. 307. M. Le Bon cultivateur, op. cit. I. F. J.

Moi, je ! De l'éducation à l'individualisme J'ai été alerté (puis accroché et séduit) un de ces derniers matins à l'écoute de France-Inter par des propos vigoureux et insolites sur un de ces grands médias généralement plus enclins à souffler l'air du temps qu'à y provoquer des remous. J'ai donc acheté et lu aussitôt le livre de Daniel Marcelli mais, hélas, je n'ai guère retrouvé le discours chevronné et le ton percutant qui m'avaient d'emblée impressionné que dans le premier chapitre et dans la conclusion, là où s'expriment directement son expérience de praticien et de témoin privilégié et le bon sens d'un honnête homme qui sait prendre du recul et résister aux sirènes du temps. Mais j'avoue avoir été déconcerté et déçu par toute la démarche intermédiaire qui entend produire, justement, les fondements théoriques de ce que je crois être pourtant une alerte juste (à la fois appropriée et légitime) tout autant que salutaire. Pour le premier point, D.

Un jardin du XXIe siècle - le potager aujourd'hui - Le potager du roi Classé monument historique en 1926, et partie intégrante du site versaillais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Potager du Roi est ouvert au public depuis 1991. Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l'année. Danse, expositions, théâtre investissent régulièrement le jardin. Le festival Plastique Danse Flore propose ainsi chaque année une rencontre avec la création contemporaine lors des Journées européennes du patrimoine et début octobre, les Saveurs du Potager valorisent la diversité de la production des fruits et légumes. La présence de l'ENSP et la richesse des activités se déroulant au Potager du Roi confèrent à ce jardin une ambiance originale. Le Potager du Roi se donne pour mission de conserver les pratiques de taille à l'ancienne avec plus de 60 formes fruitières différentes.Les démonstrations des différentes techniques historiques en culture fruitière et légumière devraient se développer.

www.saluterre.com Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur.

Parcs et Jardins de France : Portail du Jardin et du Paysage Les Jardins d'Hyères, Aujourd'hui pour Demain - le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens Les Jardins d’Hyères, Aujourd’hui pour Demain ont ouvert leurs portes en avril 2010. Ils sont situés au sein de la ville d’Hyères, à l’entrée de la Zone Palyvestre. Bien qu’ils soient dans un environnementurbain, c’est un endroit protégé car ils sont en zone inondable et non constructible. La superficie totale du terrain est d’un hectare cinq mais seuls 6000m2 ont été remis en culture, le reste est toujours en jachère. Ce sont des jardins solidaires et partagés où trois activités se côtoient. Une entité de maraichage pour la production de paniers hebdomadaires de légumes bio. 24 petits jardins locatifs de 40m2, à vocation vivrière où des jardiniers, des associations, viennent produire leurs légumes avec les conseils technique d’une animatrice. Les Jardins d’Hyères, Aujourd’hui pour Demain sont aussi un espace d’expérimentations aussi bien au niveau social, qu’agricole. Des animations, autour du développement durable, seront proposées tout au long de l’année. Association L’EQUIPE ST VINCENT

"Le principal objectif du Conservatoire des Jardins et Paysages est de mobiliser les énergies des professionnels et des amateurs afin de participer à la sauvegarde des jardins et des paysages dans lesquels ils s’inscrivent par les témoignages d'une époque, d'un savoir-faire, d'une passion… " by feillet Sep 8

Related: