background preloader

Lux Scène nationale de Valence : Zoom arrière

Lux Scène nationale de Valence : Zoom arrière
Related:  Bande dessinée

persepolis Marji sort d’€™une déception avec Fernando qui s’€™est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”). Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’€™amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’€™absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’€™automne. Elle lève des yeux tristes d’€™épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’€™emporte dans une danse sur fond d’€™étoiles en mouvement. Plan 8 – Contrechamp sur Marcus regardant vers Marji. Plan 21 – Non !

Publicis ETO Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

Theatre 71 Scène Nationale Malakoff Bonlieu Scène nationale || Scene nationale à Annecy - Accueil astérix, le vrai du faux c o n f é r e n c e table ronde [novembre 2009] Les Gaulois craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Une conférence à plusieurs voix animée par Pouria Amirshahi, avec la participation de : Patrick Boos, président de l’association des Gaulois d’Esse, évoque la vie quotidienne des Gaulois : casques de combat, mais aussi vêtements, vaisselles, outils, armes, technologies… André Berland, professeur d’histoire, membre du bureau de l’association des amis de Chassenon et administrateur de l’établissement public des thermes de Chassenon, démontre comment un village d’irréductibles Gaulois est forcé à accepter la civilisation romaine. José Gomez de Soto, archéologue, directeur de recherche au CNRS, inventeur du casque d’Agris, spécialiste des civilisations de l’âge du Fer, présente la civilisation gauloise qui a inspiré Goscinny et Uderzo. Lionel Markus, médiateur au musée d’Angoulême, propose une interprétation des erreurs iconographiques dans la série et leur reconstitution historique.

So Far So Good - The Incredibox team Cinéma et Enseignants MA scène nationale - Pays de Montbéliard Le Moulin du Roc | Scène Nationale à Niort le livre numérique de l'exposition : un regard sur l’histoire de la bande dessinée À l’occasion du musée privé d’art spiegelman, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe avec la société Néolibris, filiale d’IGS-CP dédiée à l’édition numérique, pour éditer un livre numérique exceptionnel au format ePub. le musée privé d’art spiegelman Sortie : 26 janvier 2012.Le musée privé d’Art Spiegelman est un essai 100 % numérique sur l’histoire et l’esthétique de la bande dessinée.Deux versions seront disponibles : en français et en anglais.Dans chaque langue, deux versions éditoriales : pour liseuses (texte, illustrations noir et blanc), pour iPad et iPhone (texte, illustrations en couleur et vidéo). Ce livre numérique propose au lecteur un long essai d’Art Spiegelman :un aperçu idiosyncrasique de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée comix : an idiosyncratic historical and aesthetic overview Ce texte est précédé d’un avant-propos de Thierry Groensteen et illustré par : pour iPhone, iPad et iPod Touch format kindle (amazon) pour kobo (fnac)

les éditions volumiques DSDEN 89 - École et cinéma - Lexique cinématographique Scénario Ecriture d'une œuvre par un scénariste en vue d'une réalisation cinématographique. Le scénario peut être original ou tiré d'une œuvre littéraire, d'un fait divers, d'un fait historique … Découpage Dernier stade du scénario où le réalisateur découpe l'action en plans et en séquences et donne à ses collaborateurs les indications techniques nécessaires au tournage. Story-board Version écrite et dessinée du découpage présentant avec précision toutes les indications techniques. Cadrage Détermination du champ de visée par la caméra.Le cadrage fixe les limites du champ et l'organisation plastique de l'image. Prise de vue Portion de film enregistrée entre l'ordre « moteur » et l'ordre « coupez », c'est à dire la mise en marche et l'arrêt de la caméra.la prise de vue prend en compte de nombreux paramètres comme l'éclairage, le cadrage, le profondeur de champ… Angle de vue Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard. Séquence Champ Hors-champ Flash-back Montage Plan Raccord

Related:  cinéma