background preloader

Les erreurs en généalogie : nature, origines...

Les erreurs en généalogie : nature, origines...
Dans les arbres généalogiques, les erreurs sont fréquentes. C’est le lot de toute discipline qui rime avec informations, bases de données, saisie manuelle, recherches et déductions, copies et recopies… Avant d’évoquer les différentes erreurs en généalogie et leurs conséquences, parlons… des généalogistes eux-mêmes ! Le généalogiste : en quête de la vérité Les généalogistes sont pour la plupart conscients de l’existence des erreurs et soucieux de les traquer et de les corriger. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les pages d’accueil des généalogies publiées sur Internet (sites Web personnels, arbres généalogiques sur GeneaNet, etc.). On croise aussi de nombreux généalogistes pour lesquels on ne badine pas avec la « Vérité » en généalogie. Mais s’ils partagent le souci de l’exactitude, les généalogistes ne mettent pas tous autant de soin à éviter les erreurs. L’erreur en généalogie : une malédiction Pour les généalogistes, en quête de la vérité, l’erreur est un échec, une malédiction. 1. Related:  OrganisationorganisationConseils

7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels. Les objectifs de recherche, méthodes de travail, outils, organisations, etc. des généalogistes sont très divers. Toutefois, dans un souci commun d’éviter les erreurs généalogiques et leur diffusion, quelques bonnes pratiques devraient être largement partagées. Voici quelques conseils. 1 – Enregistrez vos sources Dans votre logiciel de généalogie, sur chaque feuille de prise de notes, il est essentiel de mentionner vos sources. Idéalement, la référence aux sources doit être aussi complète que possible, mais même un laconique « AD-27 » ou « GeneaNet » peut être suffisant. 2 – Vérifiez toute information avant de l’intégrer Une information trouvée sur Internet ou dans un livre devrait toujours faire l’objet d’une vérification avant d’intégrer votre base de données généalogique. 3 – Vérifiez chaque saisie 4 – Enregistrez différemment les informations trouvées et vos hypothèses de recherche

The French Ancestry of JK Rowling The Volant FamilyLouis Pierre Volant was born on 5 May 1854 in Saint-Avit-du-Moiron, Gironde, in France's famous wine-growing region near Bergerac, Bordeaux and St. Emilion. His father, mason Pierre Volant, was born in Saint-Avit-Saint-Nazaire, as well, on 11 April 1819, to Pierre Volant and Jeanne Ledoux. Jeanne Ouvrard, his mother, was born in the commune of Razac-de-Saussignac in the neighboring department of Dordogne on 25 March 1827 to Jean Ouvrard and Marie Blazinet. The Schuch FamilySalomé Schuch, meanwhile, was born on the other side of the country in northeastern France, on 10 March 1854 in Brumath, Bas-Rhin in the Alsace region. Jacques Schuch, father of Salomé, was born in Brumath on 14 December 1825 to André Schuch, a ferblantier (tinsmith), and Eve Schneider (no profession). Salomé's mother, Christine Bergtold, born on 12 April 1829 in Brumath, was the daughter of Jean Georges Bergtold, a revendeur (dealer) and Anne Marie Goetz. Sources: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Comment utiliser les sources en généalogie ? Maintenant que nous avons défini ce qu'était une source, je vous propose de réfléchir à l'utilisation de celle-ci. Il y a un point que je n'ai pas abordé : la véracité des informations et donc de la source. Je ne créé de source que lorsque j'ai pu vérifier les informations. Lorsque j'obtiens des informations via un Gedcom ou un arbre en ligne, j'enregistre les informations dans mon logiciel mais ne créé pas de source. Je note l'origine des informations dans la note de l'évènement. Un autre cas de figure existe : je suis en possession seulement d'une année de naissance et du lieu. Heredis étant dans une logique 1 évènement = 1 source, ce raisonnement n'est valable que si je n'attache qu'un document à la source, car je considère que le niveau de confiance concerne les informations que j'aurais relevées. Dès que j'attache d'autres documents à cette source, le niveau de confiance ne peut alors concerner que cette dernière. N'hésitez pas à faire de la zone "commentaires" un espace d'échanges !

Conseils pour la recherche dans les relevés ! ©Nikki Levine, openphoto.net Travailler sur sa généalogie peut parfois donner le tournis tans les changements opérés sur le nom de famille sont fréquents ! Les relevés classés par nom de famille et par ordre alphabétique vont vous aider, surtout si vous ne savez pas où l’évènement a eu lieu. Ils sont aussi l’occasion de vous familiariser avec les différentes orthographes du nom. Le nom de famille Une orthographe fixée tardivement Attention à l’orthographe fixée tardivement en France (fin XIXème). La proximité avec l’Espagne En Pays Basque, nous ne sommes pas loin de la frontière avec l’Espagne donc attention au V qui peuvent se transformer en B et vice versa (la prononciation étant la même). Attention aux initiales comme le S qui peut se transformer en Ç, en Z voire en CH (exemple : Suburu, Çuburu, Zuburu, Chuburu) et donc changer le classement dans les relevés. Le nom qui commence par une voyelle Quand un nom commence par une voyelle, il peut se trouver nanti d’une consonne comme initiale.

Comment gérer son tps en ligne ? J'ai eu le plaisir il y a trois semaines de diriger une formation pour La Revue Française de Généalogie autour du thème de la publication en ligne de son travail généalogique (1). Alors que nous abordions les différents moyens de faire connaître son blog, notamment au moyen des réseaux sociaux, une question est rapidement venue : entre la vie privée, le blog, les réseaux sociaux, comment gérer son temps en ligne ? Mes stagiaires avaient peur de se retrouver pris au piège de la grande toile d'Internet. Pour les rassurer, je leur ai recommandé de prendre une tomate. Dans une journée je surveille Internet à la recherche d'informations pertinentes pour la veille faite sur Scoop it ! (2), je travaille au développement de mon activité professionnelle (élaboration de formations, recherches, ….), j'écris des articles pour le blog, j'aide quand je le peux sur les réseaux sociaux, et je ne vous parle pas de la partie personnelle ;-) Vous le voyez, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Mes conseils :

J.K. Rowling digs into her French family tree Posted 8/2/2011 11:57:56 AM LONDON (AP) — For years, Harry Potter author J.K. Rowling and her family had honored a French ancestor who they believed was a World War I war hero. By Carl Court, AFP/Getty Images By Carl Court, AFP/Getty Images But the best-selling author has now discovered that her family had been mistaken about the true identity of her great-grandfather. Rowling, 46, participated in the BBC genealogy series Who Do You Think You Are? Rowling told the BBC magazine Radio Times that the experience was an upsetting and emotional one. "There were a lot of big surprises, some wonderful, and one rather upsetting," she said in an interview. "However, I went into the program wanting the truth, no matter what it was, because I knew so little about my French ancestry, and I don't regret a moment of it. She said that she has undertook the project because her mother Anne Volant, who died in 1990, was very interested in her French roots but never got the chance to explore them.

Organiser sa recherche en ligne Je l'avoue, l'introduction n'est pas venue droit de mon imagination mais bien de ma propre expérience. Combien de fois ne me suis-je pas surprise à feuilleter nonchalamment les pages d'un registre jusqu'à en oublier ma recherche ? Combien de fois ne me suis-je pas laissée entraîner dans une discussion alors que j'étais en pleine consultation des tables décennales et d'y revenir pour constater que ma session avait expiré ? Combien de fois n'ai-je pas commencer à étudier un registre pour réaliser cinquante pages plus tard, que j'avais déjà étudié cette période ? Pour qu'une recherche généalogique soit efficace, il faut qu'elle soit organisée. #1 Concentrez-vous sur une partie de votre généalogie. #2 Tenez un journal de recherches. #3 Faites des listes. #4 Évitez les distractions. #5 Rassemblez les informations en votre possession. #6 Choisissez votre fond sonore. Pour que la généalogie reste un plaisir il suffit d'un peu d'organisation.

Orthographes des noms de famille Ce tableau de quelques noms de familles relevés aux cours de recherches montre les variations orthographiques rencontrées sur Anglet de 1700 à 1750. Vous vous rendrez compte que des lettres ajoutées ou retirées ont une incidence sur vos recherches, sans occulter la graphie selon la phonétique et que le « parler régional » joue un grand rôle dans la transformation possible du nom. Il vous faudra donc repérer ces variantes sans pour autant au début de vos recherches croire que ce sont tous vos ascendants. Avec minutie vous lirez les actes en repérant maisons, parents, parrains et marraines et petit à petit « l’histoire de votre patronyme » vous sera révélée. Attention aussi aux homonymes ! Au Pays Basque, le nom de la maison est très important si bien que parfois il a été attribué aux personnes qui y résident. Consultez notre sélection de livres dans la bibliothèque Gen&O, rayon onomastique, noms de famille. Il faudra toujours élargir vos recherches en cherchant les variantes possibles.

Getting Things Done Si vous êtes un adepte de l'organisation, vous connaissez certainement la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen (Davidco (en)), méthode de gestion des priorités quotidiennes (1). Je ne vais pas ici, vous vantez les louanges, mérités ou pas, de ce système et lancer un énième blog sur le sujet. Néanmoins, je me suis aperçue que cette méthode pouvait être appliquée, en version allégée, à la façon de travailler ma généalogie. Dans une note précédente (Rentrée généalogique), je vous expliquais l'organisation que je venais de mettre en place pour avancer dans mes recherches. Ceci était la première de ma liste. La deuxième ligne consiste à mettre en place un back-up mensuel. Ce back-up mensuel consiste en : - une sauvegarde sur un disque dur externe de toutes mes données généalogiques (pour des questions pratiques, j'ai mis en place une sauvegarde automatique quotidienne). - une mise à jour, chaque début de mois, de mon gedcom sur Geneanet. Je passe beaucoup de temps sur Internet.

The French Ancestry of JK Rowling A 2009 article appearing in the Telegraph (UK) tells the story of Harry Potter author J.K. Rowling's great-grandfather, a WWI hero and Legion d'honneur recipient born in the eastern French village of Ordonnaz in 1878.1 In actuality, it appears that two different men named Louis Volant, both French WWI veterans born within a year of one another, and both who died in France in 1949, were confused. J.K. While J.K. Louis Schuch born 30 July 1877 in Paris, Île-de-France, France Gabriel Jean Volant born 24 Dec 1878 in Paris, Île-de-France, France4Adolphe Charles Volant born 21 February 1880 in Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, France5Gaston Lucien Volant born 17 March 1881 in Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, France6 After growing up in Levallois-Perret, Louis Volant returned to central Paris, residing at 27 Rue Milton in the 9th arrondissement by 1897 and working as a waiter. Marcel Volant born 25 Apr 1901 in London; baptized 26 June 1901 in St. Next Page > The Volant & Schuch Families

Un peu d’organisation, que diantre ! Ce matin, le constat est inévitable. Si je veux continuer à faire de la généalogie et à y prendre du plaisir, il est impératif que je m’organise et que je me tienne à cette organisation. La généalogie est un loisir certes, mais comme tous les loisirs, que ce soit la pratique du sport ou les jeux en ligne, si on veut être un minimum efficace, il faut que le temps qu’on y consacre soit organisé et pensé. Jusqu’à présent, j’ai picoré de droite de gauche, sans plan d’action, au gré de mes envies du jour. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas à la base une fille désorganisée, bien au contraire, tous mes proches et mes anciens patrons vous le confirmeront. Sur le principe donc, je sais faire … enfin, je sais quand on parle job, patron, comptes à rendre, dates butoir ou même organisation du réveillon de Noël ou approvisionnement de la maisonnée. Mais en généalogie, je ne suis pas du tout en ordre de marche. Très très mauvaise façon de procéder, très fun, mais totalement inefficace. Sources et liens

7 conseils à un généalogiste débutant ses recherches "On" dit que 9 français sur 10 descendent de Charlemagne. Vous vous êtes lancé(e) dans LA quête : la recherche de vos ancêtres. C’est peut-être votre frère qui, à la naissance de son petit dernier, a entamé quelques recherches généalogiques, pour connaître l’origine du nom de la famille. Puis lui s’est arrêté, mais vous… vous avez continué. Quoi qu’il en soit, vous avez attrapé le virus ! La recherche de ses ancêtres débute toujours par une période d’euphorie et de frénésie accumulatrice. généalogiste cherche alors surtout à collectionner les ancêtres, à accumuler les SOSA, dont la découverte est chaque fois une grande joie. Certes, quelle satisfaction de voir son arbre généalogique déployer ses branches et s’étoffer. Je vais donc me risquer ici à vous présenter les 7 conseils que je donnerais à un généalogiste à ses débuts. Généalogie de Charlemagne 1. Acceptez vos ancêtres… tels que vous les trouverez ! 2. Sacre de Charlemagne, à Rome, Noël 800 3. La généalogie est affaire d’informations.

Related: