background preloader

Les erreurs en généalogie : nature, origines...

Les erreurs en généalogie : nature, origines...
Dans les arbres généalogiques, les erreurs sont fréquentes. C’est le lot de toute discipline qui rime avec informations, bases de données, saisie manuelle, recherches et déductions, copies et recopies… Avant d’évoquer les différentes erreurs en généalogie et leurs conséquences, parlons… des généalogistes eux-mêmes ! Le généalogiste : en quête de la vérité Les généalogistes sont pour la plupart conscients de l’existence des erreurs et soucieux de les traquer et de les corriger. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les pages d’accueil des généalogies publiées sur Internet (sites Web personnels, arbres généalogiques sur GeneaNet, etc.). On croise aussi de nombreux généalogistes pour lesquels on ne badine pas avec la « Vérité » en généalogie. Mais s’ils partagent le souci de l’exactitude, les généalogistes ne mettent pas tous autant de soin à éviter les erreurs. L’erreur en généalogie : une malédiction Pour les généalogistes, en quête de la vérité, l’erreur est un échec, une malédiction. 1.

Organiser sa généalogie avec la méthode GTD ~ La gazette des ancêtres Conscient de cette "faiblesse", vous essayez néanmoins d'y travailler. Je vous propose d'emprunter les cinq étapes de la méthode Getting Things Done (2) pour mettre en place une organisation simple. - Recensement : rassemblez toute votre paperasse (documents, photos, magazines, …) dans un même endroit. Faites de même avec tous ces courriels que vous n'avez pas encore traités, transférez les dans un unique dossier. - Traitement : passez en revue tous ces documents et décidez ce que vous devez en faire (scanner, lire, jeter, ranger, …) - Organisation : si vous décidez de ranger, savez-vous où vous allez le faire ? - Revue : quel est le plus urgent ? - Action : faites le ! Ne soyez pas paniqué face à la pile de documents que vous aurez rassemblé. Découpez vos actions en actions plus petites; par exemple, prévoyez 15 minutes par jour pour scanner tous les documents de la pile. (1) Site internet de David Allen (

Le recensement de population : éléments essentiels mercredi 12 septembre 2012 par GeneO Le recensement de population est un document incontournable encore faut-il comprendre comment il fonctionne et où on le trouve ! Pas facile quand on débute et même quand on est plus avancé, on ne pense pas forcément à tous les documents exploitables. Gros plan sur le recensement Pour retenir les éléments essentiels une carte qui résume les points importants : Le recensement de population : éléments essentiels ©Gen&O-2012 Carte heuristique, Freeeplane v 1.1.3. Pour information L’incendie de la préfecture en 1908 a décimé les archives et particulièrement celles du XIXème. On cherchera donc les recensements, non pas, classiquement dans les fonds de la Préfecture (série M) mais dans les fonds des archives communales. Sur Gen&O : inventaire des recensements dans les fonds des archives communales déposés au Archives départementales : En détail Les recensements de population à Bayonne :

Un généalogiste ne fait pas que de la généalogie... Mais pourquoi un tel titre ? Parce qu'encore une fois, j'ai dû faire face à une réflexion qui m'a plus ou moins fait bondir comme ce fût le cas pour l'obligation de moyens chez le généalogiste (voir l'article de la semaine dernière). Cette fois-ci, j'étais dans un salon dédié aux entrepreneurs. A un moment donné, je m'asseois à la table d'un sympathique monsieur qui m'invite à venir lui parler de mon activité. Le généalogiste professionnel en bon passionné qu'il se doit d'être ne cherche pas qu'à placer des noms et des dates sur un arbre. Le généalogiste fait de l'écriture (biographique dirons-nous) donc du français avec ce que cela implique de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison et d'orthographe mais aussi de l'histoire, de la géographie, de la saisie informatique...etc...Bref, même si cela reste la base de son activité, il ne fait pas que de la généalogie.

rfgenealogie : Comment écrire sa #généalogie... Généalogie : conseils pour la recherche dans les relevés ! ©Nikki Levine, openphoto.net Travailler sur sa généalogie peut parfois donner le tournis tans les changements opérés sur le nom de famille sont fréquents ! Les relevés classés par nom de famille et par ordre alphabétique vont vous aider, surtout si vous ne savez pas où l’évènement a eu lieu. Ils sont aussi l’occasion de vous familiariser avec les différentes orthographes du nom. Le nom de famille Une orthographe fixée tardivement Attention à l’orthographe fixée tardivement en France (fin XIXème). La proximité avec l’Espagne En Pays Basque, nous ne sommes pas loin de la frontière avec l’Espagne donc attention au V qui peuvent se transformer en B et vice versa (la prononciation étant la même). Attention aux initiales comme le S qui peut se transformer en Ç, en Z voire en CH (exemple : Suburu, Çuburu, Zuburu, Chuburu) et donc changer le classement dans les relevés. Le nom qui commence par une voyelle Quand un nom commence par une voyelle, il peut se trouver nanti d’une consonne comme initiale.

RecordMatching, l'intelligence artificielle au service de votre généalogie ? Après SuperSearch, le moteur de recherche de tous les superlatifs (lire notre présentation du 27 juin 2012), MyHeritage lance RecordMatching, un service de rapprochement automatique entre les données présentes sur votre arbre généalogique et celles trouvées sur Internet. Alors qu'un classique moteur de recherche nécessite encore l'intervention humaine pour lui indiquer quels sont les mots à rechercher et quels axes explorer, RecordMatching inaugure l'ère de l'intelligence artificielle, celle du robot "qui sait mieux que vous ce que vous recherchez". Certes, MyHeritage n'en est qu'aux balbutiements de ce que l'on appelle le Web sémantique, c'est à dire la compréhension par un ordinateur du langage naturel. Mais appliqué à la généalogie, ce principe est assez prometteur. Il se distingue assez nettement du paramétrage, même très fin, des alertes que l'on peut trouver sur d'autres portails de généalogie. A voir : A lire :

Appel à témoignages Dans le cadre du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, Jean-Louis Beaucarnot recherche des familles dont cette guerre a changé ou influencé le destin. Familles ou entreprises familiales ruinées - ou enrichies -, fratries éclatées ou décimées, couples séparés ou réunis, changements de statut, de profession, de religion, d'engagement... La guerre et ses conséquences ou les évènements qui l'ont accompagnée, comme la grippe espagnole ou le travail des femmes, ont profondément marqué la vie quotidienne de milliers de familles de poilus et scellés des destins, en marquant à jamais les mémoires des descendants. Merci à ceux et celles qui sont dans ce cas,d'apporter leur témoignage à cet historien des familles, connu et réputé, en se manifestant dès maintenant par mail : famillesdepoilus@gmail.com ou par courrier à l'adresse complète suivante : Jean-Louis Beaucarnot, "Familles de Poilus", BP 80004, 75721 Paris cedex 15.

To be or not to be une truffe en généalogie ~ La gazette des ancêtres Mon épine généalogique a inspiré deux autres amis bloggers, David et Mistike, qui ont, eux aussi, exprimé leurs difficultés rencontrées avec un ancêtre. A partager nos soucis, qui sait, un lecteur nous apportera peut-être la réponse tant attendue ? En tous cas, c'est en écrivant son article que Mistike a retiré cette épine de son arbre, et de conclure cette belle découverte par un magnifique "Je suis une truffe". Pourquoi une telle sévérité ? Parce qu'en écrivant son article Mistike s'est aperçue qu'après cinq années de vaines recherches, elle avait la réponse depuis le début : l'acte de mariage d'un des enfants, dont elle connaissait la date mais qu'elle avait oublié de se procurer. Mistike : oui la truffe pousse au pied du chêne, oui le chêne est un magnifique arbre qui sert à illustrer nos généalogies, oui tu es une truffe, et oui nous avons tous été et serons sûrement encore une truffe un jour ou l'autre ! Moi aussi je suis une truffe, et une belle.

3e édition du grand forum de généalogie en Corrèze Après GENCO 2008 et GENCO 2010, les deux premières éditions du grand forum de généalogie en Corrèze où public et animateurs invités ont répondu "présent", l’équipe des animateurs de Généalogie en Corrèze poursuit le cycle et propose, à tous les amateurs, une nouvelle édition qui s’annonce comme un cru exceptionnel ! GENCO 2012 aura lieu les 29 et 30 septembre 2012 à Brive-la-Gaillarde (19), le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 18h. Entrée libre et gratuite. Dans un espace nouveau, la salle des Trois Provinces offre 500 mètres de linéaire de stands mis à la disposition de plus de 180 associations de généalogie venues de toutes les régions de France et de 10 pays d’Europe et francophones. Tous ces représentants seront entourés et accueillis par huit animations régionales du terroir limousin (truffe, papier chiffon, cabas tressés, champignons, pêches, veau sous la mère, potiers et musiciens folkloriques). Au programme :

La généalogie est un loisir en pleine croissance La généalogie connaît une petite révolution grâce à internet. Elle est pratiquée aujourd'hui par des millions de personnes et un nombre très impressionnant de Français et même de Coursannais. Si cette "science" s'est véritablement développée et surtout démocratisée dans les années soixante, il faut bien reconnaître que l'arrivée d'internet l'a mise à portée de nombreuses personnes. Les clubs de généalogie sont devenus nombreux. A Coursan, il en existe un au sein de l'association Coursan Bonne Humeur, section que dirige Anne-Marie Galmarre. La recherche et le classement des personnes d'une même famille remontent très loin car dès la préhistoire au IIIe millénaire avant J. De nos jours la recherche de parents est devenue très prisée et répond davantage à un besoin de connaissance. Un site internet audois Depuis 2011, il existe un site internet qui s'appelle le Relevé audois, à la fois très original et pratique. La spécialiste coursannaise est indiscutablement Anne-Marie Galmarre.

Un blog ou un site généalogique ! Pour quoi faire ? Et oui ça commence à devenir une habitude, encore une fois c'est d'une discussion "banale" si je puis dire que m'est venu l'idée d'écrire un nouvel article. Cette fois-ci, cette échange a eu lieu avec une personne somme toute charmante sur Twitter et c'est de l'utilité d'avoir pour un généalogiste amateur un blog ou un site généalogique qu'il s'agit. Pour elle, utiliser des sites comme Geneanet ou MyHeritage lui suffit sans oublier les recherches via Google et les sites de discussions. Et pour ne rien vous cacher, ce n'est pas forcément mon avis. En commençant par le blog, à mon sens, il y a plusieurs utilités à en créer un. Pour le site c'est différent puisque celui-ci présentera l'arbre généalogique de la personne qui aura décider de la publier avec pourquoi pas le cas échéant des mentions racontant la vie de chacun des ascendants en question. Et vous, vous en pensez quoi ?

La maison de la Benoîte Saint-Pierre-d'Irube, juste après le rond point du Prissé il est un bâtiment qui « déborde » sur la route. Cette construction de style labourdin, collée à l'église est une des plus anciennes bâtisses du bourg. « Un acte notarié de 1692 permet de dater sa construction entre 1640 et 1668 », note Gilbert Desport, historien. Ces bâtisses étaient construites pour les Benoîtes et si chaque village avait sa benoîterie il n'en reste qu'une poignée aujourd'hui dont celle d'Hiriburu, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. La Benoîte, une femme à part La Benoîte ou Andereserora tenait un rôle très particulier voire même de premier plan au sein de la communauté d'un village. Bien loin de la bonne du curé, la Benoîte pouvait procéder aux baptêmes, encadrer les deuils, gérer les caveaux… La Benoîte était souvent veuve, de bonnes mœurs bien sûr, et elle était désignée par les hommes du village. Au cœur du village

Related: