background preloader

TFO Éducation - Conférence Natif du numérique

http://www.youtube.com/watch?v=G7rUYVFrXtY

Related:  Le mythe du digital nativeLes natifs du numérique

P@rents ! La parentalité à l'ère du numérique Afin de préserver l’intégrité des enfants face aux dangers potentiels inhérents à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment Internet, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), le Bureau de l’UNESCO à Rabat et Microsoft Maroc organisent, sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, un évènement destiné à la sensibilisation des parents et des éducateurs à l’importance de la Cyber-Protection de l’Enfant, au cours duquel seront présentés un guide de conseils pratiques et un réseau virtuel dédié aux droits de l’Enfant. Cette importante manifestation portera sur la question cruciale de la protection des enfants à l’ère du tout numérique, en particulier les inquiétudes légitimes des parents et éducateurs face aux risques potentiels liés à l’usage d’Internet. Documents à télécharger :- Guide Internet (Version FR)- Guide Internet (Version AR)

Témoignages Apprenants FOAD (textes) EDUTER Ils ou Elles nous parlent de leur formation à distance Magali, 38 ans / Bac Pro CGEA Système à Dominante Elevage Je travaillais en famille dans la restauration; sans diplôme particulier en agriculture, mon projet était de m'installer en élevage ovins et bovins viande... Mariée avec 2 enfants enfants en bas âge, j'ai choisi la FOAD car ma situation personnelle faisait que... Les compétences documentaires face aux pratiques et aux évolutions des technologies, des usages et des besoins de Christophe Poupet le 07 juin 2012 - Espace Doc Web Rechercher dans le site Accueil du site > Formations > Journées professionnelles des documentalistes > 2012 Les compétences documentaires face aux pratiques et aux évolutions des technologies, des usages et des besoins de Christophe Poupet le 07 juin 2012 jeudi 1er novembre 2012 par Valentine Favel-Kapoian popularité : 42%

Les usages d’Internet par vos enfants Les usages d’Internet par vos enfants Quels sont les usages d’Internet par vos enfants ? Contrairement à vous, parents, qui avez vu l’évolution de l’usage d’Internet dans notre quotidien, vos enfants sont nés avec. Pour la plupart d’entre eux, Internet est un outil utilisé quotidiennement, avec des habitudes, des rituels et déjà des évidences. La Génération C et l’innovation : des différences selon les pays Retourner à la liste des veilles Deux jeunes canadiens sur trois se considèrent comme innovants Dans son enquête sur les jeunes Millenial Innovation Survey, Deloitte montre que pour les jeunes issus de la génération C, l’innovation apparait comme une valeur fondamentale. En effet, pour 78 % d’entre eux, l’innovation est essentielle à la croissance d’une entreprise. Elle permettrait même, selon 71 % des répondants, d’améliorer le bien-être des sociétés modernes.

Organologie de la sphère académique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Bernard Stiegler - Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou Poser le problème du numérique dans l'enseignement supérieur aujourd'hui, c'est d'abord poser celui de l'organologie de la sphère académique dont le numérique est la dernière période. Bernard Stiegler définit le savoir académique, les conditions de sa production et de sa transmission et propose, pour que la France et l'Europe se saisissent réellement de ces enjeux, une démarche méthodique qui repose sur une nouvelle organologie académique numérique. Cette dernière s'appuie en premier lieu sur une politique massive de recherche sur le numérique, dans toutes les disciplines. Repenser le système académique dans son ensemble Universités, institutions de recherche ainsi que d'autres formes de sociétés savantes, comme Wikipédia, forment ce système académique que le numérique impose aujourd'hui de repenser.

L’université de Rennes 2 étudie les usages et les pratiques numériques de ses étudiants L’enquête sur l’appropriation de tablettes tactiles est réalisée dans le cadre de la licence professionnelle et de l’ouverture d’un nouveau groupe de recherche sur les lectures et médiations numériques au sein du laboratoire CELLAM. Cette expérience est menée par une équipe de 7 personnes, enseignants-chercheurs ou professionnels formateurs : Marie-Armelle Camussi-ni (Rennes 2), Katell Collet (CRIPT Bretagne), Solenn Dupas (Rennes 2), Bertrand Piechaczyk (BDI et Rennes 2), Florence Thiault (Lille 3), Jean-Paul Thomas (Rennes 2) et Catherine Daniel (Rennes 2). Quelle est la genèse de ce projet ? Afin de suivre l’évolution de l’offre de contenus numériques, les bibliothèques et services de documentation sont aujourd’hui amenés à intégrer dans leur environnement des supports et outils adaptés à la lecture numérique, à la consultation d’applications mobiles, et facilitant l’accès au Web. Ces compétences essentielles ne peuvent être acquises par les étudiants sans équipement adapté.

Technologies collaboratives et outils de transindividuation 25, décembre 2009 | Publié : Recherches | L’IRI mène une série de recherches et d’expérimentations notamment sur le concept de «Lectures signées collaboratives» combinant modes d’annotations hérités du livre et encore inexistants sur le web et nouveaux paradigmes pour le travail collaboratif. Un aspect important de ce thème est évidemment la mise au point de technologies de suivi et d’administration d’échanges, de débats et de polémiques appuyés sur les langages d’annotation mentionnés dans l’axe précédent. Cet objet de recherche recouvre en fait toutes les technologies d’individuation psychique et collective et concerne à la fois les technologies de lecture active (lecture / écriture), les technologies de transcription permettant de passer du discours oral au discours écrit par exemple, et les outils de gestion de cercles.

MAGAZINE – Internet : pour un accès sous liberté surveillée Images violentes, pornographiques ou racistes… Si le web est un formidable outil de compréhension du monde et d’échanges, il est aussi une base de données de contenus dangereux. Outre le dialogue avec leurs enfants, les parents peuvent également s’appuyer sur des logiciels de contrôle pour les protéger des dangers du net. Smartphone, TV, tablette, ordinateur… Les écrans ont aujourd’hui envahi le quotidien des familles et sont omniprésents dans nos foyers. Conséquence : les enfants grandissent dans cette profusion d’images et d’informations inédites, ce qui pose un certain nombre de problématiques : comment maîtriser leur consommation de temps d’écran ?

FOAD sur lieu de travail Pas simple, de concilier travail et formation. Pourtant, lorsque se conjuguent la volonté, l'aménagement de l'organisation du travail et la formation à distance, la réussite est au rendez-vous. Rencontre avec Loïc Gervais, qui a vécu cette aventure et en témoigne pour nous. Les ados s’ennuient aussi avec les outils numériques Une enquête récente nous apprend que les 15-24 ans passent en moyenne 1h37 par jour sur internet. Mais les chiffres qui pointent la quantité du temps passé, supérieure à la moyenne des utilisateurs, comme une spécificité adolescente restent muets sur la qualité de ce temps, telle que l’éprouvent les jeunes utilisateurs. Au cours de nos entretiens menés auprès de vingt-cinq adolescents issus de milieux sociaux et géographiques différents, un constat s’est imposé qui cadre mal avec les représentations courantes : la lassitude, le trop plein, l’inintérêt ou encore la disqualification des contenus et des services dont ils font pourtant couramment usage tiennent une large part dans leur discours. « Souvent je suis gavé », « saoulé », « aucun intérêt », « je fais ça comme ça, parce qu’il y a rien d’autre », « je regarde à peine », « il se passe rien », « c’est pas intéressant mais on lit quand même » : le couperet du « c’est nul » n’épargne pas les moments passés en ligne.

La génération du numérique moins experte avec l’ordinateur qu’on le pense Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs? Voilà pourtant ce qui caractérise l’expérience de nos jeunes avec l’ordinateur : elle est souvent basée davantage sur l’instinct que sur des connaissances solides. De fait, selon une nouvelle recherche diffusée par Habilomédias, les jeunes Canadiens ne s’y connaissent pas autant dans l’univers du numérique que les adultes le pensent. Qui plus est, bien qu’ils baignent dans le domaine depuis leur petite enfance, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne. Il ressort de l’étude, faite auprès de 5400 élèves canadiens, que 53 % des filles disent avoir appris auprès de leurs enseignants comment chercher des renseignements en ligne, comparativement à 38 % pour les garçons.

Related: