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Natifs du numérique

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Les étudiants ne sont pas des mutants ! | Unisciel Par Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses, Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) Il ne suffit pas d’être pratiquant des technologies pour développer des usages experts quand on enseigne ou quand on apprend. Cela vaut pour les enseignants qui ont aujourd’hui, peu ou prou, adopté la bureautique et sont devenus des grands consommateurs de technologies standard (diaporama et courriels), mais dont les usages en matière d’informatique connectée restent le plus souvent cantonnés à la sphère privée. Cela vaut aussi pour les étudiants qui ne sont pas les mutants numériques que l’on se laisse aller à imaginer parfois, lorsqu’on les assimile à des « agents » d’une révolution sociétale à l’œuvre. Au fondement de ces discours, on retrouve toutes les analyses sur cette génération d’abord dite Y (parce qu’elle succédait à la génération X, qui elle même suivait la génération W), maintenant couramment nommée C parce qu’elle Crée, Communique et Collabore.

Témoignages Apprenants FOAD (textes) EDUTER Ils ou Elles nous parlent de leur formation à distance Magali, 38 ans / Bac Pro CGEA Système à Dominante Elevage Je travaillais en famille dans la restauration; sans diplôme particulier en agriculture, mon projet était de m'installer en élevage ovins et bovins viande... Mariée avec 2 enfants enfants en bas âge, j'ai choisi la FOAD car ma situation personnelle faisait que... Lire la suite Laurent, 36 ans / Bac Pro CGEA Système à Dominante Cultures Salarié depuis 12 ans dans une grande entreprise...mon objectif était de changer de vie... J'ai donc choisi un bac pro en SDC et la formation à distance... Barbara, 38 ans / BTSA GPN Gestion des Espaces Naturels Vétérinaire de formation, mariée avec 2 enfants en bas âge...je souhaitais reprendre des étude pour acquérir une formation technique dans le domaine de l'écologie et des milieux naturels. J'ai choisi la formation à distance avec Eduter-CNPR... Céline, 24 ans / Bac Pro CGEA Système à dominante élevage Alexandre, 36 ans / BTSA Gestion Forestière

P@rents ! La parentalité à l'ère du numérique Afin de préserver l’intégrité des enfants face aux dangers potentiels inhérents à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment Internet, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), le Bureau de l’UNESCO à Rabat et Microsoft Maroc organisent, sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, un évènement destiné à la sensibilisation des parents et des éducateurs à l’importance de la Cyber-Protection de l’Enfant, au cours duquel seront présentés un guide de conseils pratiques et un réseau virtuel dédié aux droits de l’Enfant. Cette importante manifestation portera sur la question cruciale de la protection des enfants à l’ère du tout numérique, en particulier les inquiétudes légitimes des parents et éducateurs face aux risques potentiels liés à l’usage d’Internet. Documents à télécharger :- Guide Internet (Version FR)- Guide Internet (Version AR)

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Le plaisir Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013 Voir plus Poésie Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Voir plus Politique Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ... Voir plus Le monde C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin... Voir plus Heidegger Voir plus Le Bonheur C'est quoi ? Voir plus Les Grands Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus Psychanalyse Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? Voir plus La liberté Voir plus L'amitié Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix Voir plus La santé Voir plus Art

How is Technology Transforming Education? | Creativity in Education Share this Episode Please select a language: Autoplay End of Video Show End Screen Default Quality Adjust your embed size below, then copy and paste the embed code above. Community Translation Episode available in 4 languages Available Translations: Join the Community Translation Project Thanks for your interest in translating this episode! Please Confirm Your Interest Thanks for your interest in adding translations to this episode! An error occurred while processing your request. Another translator has already started to translate this episode. Thanks for Participating! This episode has been assigned to you and you can expect an e-mail shortly containing all the information you need to get started. About This Episode A conversation with Sir Ken Robinson, Author and Creativity Expert.

La génération Y est elle impossible à former ? La « Génération Y » est elle composée de « Digital natives » forcément passionnés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)? L’usage de ces technologies serait il un moyen infaillible d’intéresser les « jeunes » salariés et de leur permettre d’apprendre? « Digital natives »? « Nos étudiants ont radicalement changé. Il oppose ces « Digital Natives » aux « Digital Migrants » qui n’ont pas grandi avec ces technologies et, mêmes lorsqu’ils s’y sont adaptés, ont gardé des habitudes du passé, comme (toujours selon Prensky): ne pas se tourner en 1er vers internet lorsque l’on cherche une information, lire une notice, imprimer ses e-mails ou un document avant de les lire… Les « Digital Natives » décrit par M. En fait, il me semble que M. Quand à préférer jouer … ce ne doit pas être si nouveau, ce qui est nouveau c’est l’opportunité de le faire sur un mobile ou un ordinateur… Neuf ans après l’article de M. Leur recherche a deux objectifs: Ces observations d’E.

La Génération C et l’innovation : des différences selon les pays Retourner à la liste des veilles Deux jeunes canadiens sur trois se considèrent comme innovants Dans son enquête sur les jeunes Millenial Innovation Survey, Deloitte montre que pour les jeunes issus de la génération C, l’innovation apparait comme une valeur fondamentale. En effet, pour 78 % d’entre eux, l’innovation est essentielle à la croissance d’une entreprise. Ils considèrent aussi (à 45 %) que l’entreprise reste la principale source d’innovation, devant les institutions gouvernementales (18 %) et les universités (17 %). Par ailleurs, 62 % des jeunes de la génération C se considèrent comme des individus innovants et utiles au développement de leur entreprise. Pourtant, force est de constater que seulement 26 % d’entre eux trouvent que les dirigeants de leur entreprise actuelles actuelle encouragent les jeunes à exprimer leurs idées et prennent en compte leur avis. De manière générale, les jeunes de la génération C sont favorables à l’innovation en entreprise. Analyse et rédaction :

Les usages d’Internet par vos enfants | Contrôle parental Xooloo Les usages d’Internet par vos enfants Quels sont les usages d’Internet par vos enfants ? Contrairement à vous, parents, qui avez vu l’évolution de l’usage d’Internet dans notre quotidien, vos enfants sont nés avec. Tout d’abord, quelques chiffres clefs En mars 2012 l’agence Aegis Media France publiait la seconde édition de son étude consacrée à l’usage d’Internet par les 3/12 ans : « Les kids et le digital : de l’adolescent geek au baby natural user ». 5,8% des 3/6 ans vont tous les jours sur la toile. 19,6% des 3/6 ans se connectent le plus souvent à Internet sans leurs parents. 30,1% des 3/6 ans se connectent plusieurs fois par semaine à Internet. 89% des 7/12 ans se connectent chaque semaine à Internet. 20% des 7/12 ans se rendent tous les jours sur le web. 55,5% des 7/12 ans se connectent plusieurs fois par semaine à Internet. Pour les plus grands, l’utilisation semble être la même. Internet comme outil de divertissement pour les enfants Internet comme aide au travail scolaire

TPaCK, un modèle pour mieux cerner les leviers de l’intégration des TIC en classe par les enseignants Au moment ou il est question de l’introduction des TICE dans le système éducatif Ivoirien, il nous semble indiqué de bien comprendre certains leviers de l’intégration de ces outils numériques par les enseignants dans la classe. En effet, selon la littérature scientifique, pour qu’un enseignant intègre les outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise de ces outils est insuffisante. Il devient alors important d’identifier des dimensions à prendre en compte dans le cadre d’une formation initiale et/ou continue des enseignants pour l’usage des TIC dans la classe. C’est dans ce sens que le modèle TPaCK devient pertinent à notre sens. En effet, il a l’avantage de présenter une structure intéressante pour appréhender les nouvelles dynamiques crées par le processus d’intégration des TIC dans l’enseignement et de l’apprentissage. Et pour la formation initiale et/ou continue des enseignants en Côte d’Ivoire, il pourrait servir de base pour l’élaboration (futur?) Commentaire

Kids Speak Out on Student Engagement A while back, I was asked, "What engages students?" Sure, I could respond, sharing anecdotes about what I believed to be engaging, but I thought it would be so much better to lob that question to my own eighth graders. The responses I received from all 220 of them seemed to fall under 10 categories, representing reoccuring themes that appeared again and again. 1. "Middle-school students are growing learners who require and want interaction with other people to fully attain their potential." "Teens find it most interesting and exciting when there is a little bit of talking involved. 2. "I believe that when students participate in "learning by doing" it helps them focus more. "We have entered a digital age of video, Facebook, Twitter, etc., and they [have] become more of a daily thing for teens and students. 3. "I believe that it all boils down to relationships. "If you relate the topic to the students' lives, then it makes the concept easier to grasp." 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Go on.

L’université de Rennes 2 étudie les usages et les pratiques numériques de ses étudiants L’enquête sur l’appropriation de tablettes tactiles est réalisée dans le cadre de la licence professionnelle et de l’ouverture d’un nouveau groupe de recherche sur les lectures et médiations numériques au sein du laboratoire CELLAM. Cette expérience est menée par une équipe de 7 personnes, enseignants-chercheurs ou professionnels formateurs : Marie-Armelle Camussi-ni (Rennes 2), Katell Collet (CRIPT Bretagne), Solenn Dupas (Rennes 2), Bertrand Piechaczyk (BDI et Rennes 2), Florence Thiault (Lille 3), Jean-Paul Thomas (Rennes 2) et Catherine Daniel (Rennes 2). Quelle est la genèse de ce projet ? Afin de suivre l’évolution de l’offre de contenus numériques, les bibliothèques et services de documentation sont aujourd’hui amenés à intégrer dans leur environnement des supports et outils adaptés à la lecture numérique, à la consultation d’applications mobiles, et facilitant l’accès au Web. Ces compétences essentielles ne peuvent être acquises par les étudiants sans équipement adapté. Partager

Free Educational Tool for Kids Based on Linux: Sugar On A Stick User Ratings: [Total: 0 Average: 0/5] Sugar on a Stick is a free educational Linux distribution aimed at kids running older hardware. It’s based on Fedora and has a specially designed interface which looks nothing like Fedora’s default Gnome desktop environment. You can find a lot of educational content about, science, math, reading, programming, drawing and even mind mapping apps are available for the little ones to sharpen their skills. Specially designed interface that we mentioned in the introduction can be seen on the image below. Sponsored Links Here’s a quick list and short explanation of everything that’s included. Calculate: advanced calculator which supports equations, plotting, functions, next to of course all the basic operations Memorize: a standard memorize game with the exception that you need to pair up math operations, 5+5 needs to be connected with 10 Pippy: Python programming language tutorials with lots of examples which can be run and tested right away Conclusion

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