background preloader

L'écologithèque.com

L'écologithèque.com

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth. Les images satellites et les photos qui les accompagnes illustrent en toute objectivité les effets du réchauffement climatique et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Quelques exemples :

Substitut de désintoxication télévisuelle Espace Elèves Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous utiliser les animations une par une. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. A chacun sa maison Comment économiser l'énergie ? Une maison plus saine Comment économiser l'eau ? Teste tes connaissances Crédits Cliquez ici pour voir l'équipe du projet.

sous réserve d'un véritable tri Quelles sont les sources d’énergie que les Inuits utilisent ? On se demande souvent comment les Inuits, les habitants du Grand Nord, au Nord du Canada font pour vivre et quelles énergies ils utilisent. Ces gens-là sont complètement dépendants du milieu dans lequel ils vivent. Il n'y a pas de jardins potagers. Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions. Les lampes à huile étaient utilisées là-bas. Ces gens avaient une capacité tout à fait incroyable de survivre dans un milieu où apparemment on ne peut pas survivre.

Wall of Activist Films | Watch 250 of the Best Activist Documentaries Online Via a Single Page Just imagine what could become possible if an entire city had seen just one of the documentaries above. Just imagine what would be possible if everyone in the country was aware of how unhealthy the mainstream media was for our future and started turning to independent sources in droves. Creating a better world really does start with an informed citizenry, and there's lots of subject matter to cover. From all the documentaries above, it's evident that our society needs a new story to belong to. But most of all, we need to see the promise of the alternatives - we need to be able to imagine new exciting ways that people could live, better than anything that the old paradigm could ever dream of providing. And all of this knowledge and introspection, dreaming, questioning, and discovery is essential for a cultural transformation that addresses root causes. So take this library of films and use it. Want to share our Wall of Films page on Facebook? Food - Sustainability - Terrorism?

Les enjeux de l'énergie Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Festival International du Film d'Environnement 2013 : 140 films d'une trentaine de pays en compétition Edition 2013 Du 19 au 26 février (et du 16 janvier au 12 mars sur notre plate-forme web), 140 films et webdocumentaires donneront des nouvelles du monde. Huit prix seront décernés à l’issue de la compétition officielle. Pour les citoyens attentifs au sort de la planète, le cinéma est parfois un vecteur de prise de conscience écologique. C’est ce rôle principal qui lui est confié au Festival international du film d’environnement, afin qu’il informe, éduque et sensibilise le public au monde tel qu’il est et risque d’être. Deux débats relaieront les réflexions menées sur deux grands sujets environnementaux : l’aménagement du territoire urbain et l’impact des enjeux agricoles sur notre alimentation. Cette année, le Cinéma des cinéastes, dans le 17ème arrondissement, à Paris, accueillera la majorité des projections. Télécharger le programme des films en compétition au FIFE 2013 Festival International du Film d’Environnement 2013 : 140 films d’une trentaine de pays en compétition Nouveautés 2013

Related: