background preloader

Comment je vois le Monde-Einstein (2005)

Comment je vois le Monde-Einstein (2005)

http://www.youtube.com/watch?v=yg6z0NPY6vo

Related:  Albert EinsteinVidéos Albert Einstein

Albert Einstein bioghrafie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Jean-Dominique Cassini (1748-1845) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Jean-Dominique Cassini. Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV ou le comte de Cassini, né à l'Observatoire de Paris le et mort à Thury-sous-Clermont le , est un astronome français. Il prend peu à peu la place de son père, malade, à l'Observatoire, dont il est nommé directeur en 1784. Il tente alors d'engager des réformes : restauration du bâtiment, de plus en plus délabré, et réorganisation du lieu. La relativité Tout le monde connaît de nom la théorie de relativité mais peu de gens savent l'expliquer simplement. C'est dommage ! C'est pourquoi je vais essayer de le faire dans cette page. En fait il y a deux théories de la relativité, toutes deux dues au grand Albert (Einstein) : la relativité restreinte (qui date de 1905) et la relativité générale (1915). On va commencer par la relativité restreinte, qui est (beaucoup) plus simple.

Einstein et Heisenberg : Dieu joue-t-il aux dés ? Si Einstein est incontestablement le plus grand physicien du siècle, il s’opposa néanmoins à la communauté scientifique internationale au sujet de la physique quantique. Son refus de ce que l’on a appelé l’interprétation de Copenhague de la dite physique le confina dans un superbe isolement dont il ne sortit jamais. Dans son livre La Partie et le Tout, Werner Heisenberg raconte sa vie de physicien et relate en détail les nombreuses conversations scientifiques qu’il soutint pendant près d’une vingtaine d’années avec les plus grands physiciens de son temps. Parmi eux, bien sûr, Einstein, qui participa aux premiers développements de la physique quantique mais combattit ensuite l’interprétation qu’en donnèrent Bohr et Heisenberg. Sciences : Relativité: Einstein contredit par des chercheurs français Des chercheurs du CNRS ont montré que des particules sont capables de voyager plus vite que la lumière. «Si c'est vrai, c'est une véritable bombe pour la physique, c'est une découverte comme il en arrive tous les siècles», commente Thibault Damour, grand spécialiste de la relativité d'Einstein à l'Ihes (Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette). La raison de cette effervescence est simple: une équipe de chercheurs de l'Institut de physique nucléaire de Lyon a montré que des neutrinos «superluminiques», des particules très légères, sont capables de voyager plus vite que la lumière. Un phénomène tout simplement impossible d'après la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, qui définit la vitesse de la lumière comme une limite infranchissable pour tout objet doté d'une masse. Si les mesures de Dario Autiero et de ses collègues du CNRS à Lyon sont justes, c'est toute la physique moderne qui est à revoir.

Remarques d'Einstein sur quelques philosophes Albert Einstein: un philosophe-scientifique ses remarques sur la philosophie et quelques philosophes sur la philosophie en générale Einstein - sa vie - biographie Effet photoélectrique: la lumière peut-être considérée comme constituée de particules, les photons. Leur énergie est proportionnelle à la fréquence du rayonnement: E = hn L'énergie contenue dans un faisceau de lumière est transférée sous forme de paquets, les quanta.

Albert Einstein Physicien américain d'origine allemande (Ulm 1879-Princeton 1955). 1. La jeunesse d'Einstein L'année qui suit sa naissance, ses parents s'installent à Munich, qui va être le cadre de son enfance. Albert Einstein Questions and Answers on Albert Einstein Albert Einstein was born at Ulm, in Württemberg, Germany, on March 14, 1879. Six weeks later the family moved to Munich, where he later on began his schooling at the Luitpold Gymnasium. Later, they moved to Italy and Albert continued his education at Aarau, Switzerland and in 1896 he entered the Swiss Federal Polytechnic School in Zurich to be trained as a teacher in physics and mathematics. In 1901, the year he gained his diploma, he acquired Swiss citizenship and, as he was unable to find a teaching post, he accepted a position as technical assistant in the Swiss Patent Office. In 1905 he obtained his doctor's degree.

Congrès Solvay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Solvay. Les participants au congrès Solvay de 1911 Assis (de g. à dr.) : Walther Nernst, Marcel Brillouin, Ernest Solvay, Hendrik Lorentz, Emil Warburg, Jean Baptiste Perrin, Wilhelm Wien, Marie Curie et Henri Poincaré. Les Congrès Solvay (aussi appelés conseils Solvay et conférences Solvay, ou encore comités Solvay) sont des conférences scientifiques en physique et en chimie qui se sont tenues depuis 1911. Au début du XXe siècle, ces conseils, réunissant les plus grands scientifiques de l'époque, permirent des avancées importantes en mécanique quantique.

Le combat du siècle : Einstein face à Bohr Sciences - Santé Entretien A l’occasion du centième anniversaire du 1er Conseil de Physique Solvay, Bruxelles sera, on le sait, pendant plusieurs jours, la capitale mondiale de la physique. Parmi les activités, on aura ce lundi 17 octobre à 19 h 30 à Flagey, une lecture de la pièce de théâtre "Copenhagen" de Michael Frayn, mettant en scène le fameux débat de 1941 entre Bohr et Heisenberg (participants réguliers aux Conseils Solvay) sur la bombe atomique. Les rôles de Bohr et Heisenberg seront interprétés par les Prix Nobel Alan Heeger (chimie 2000) et David Gross (physique 2004). Le rôle de Mme Bohr sera interprété par la grande actrice shakespearienne Fiona Shaw. Ce sera une manière de rappeler que ces Conseils Solvay furent souvent le lieu de grands débats qui ont fait avancer la science.

Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox? Rating: 3.9/5 (13 votes cast) Si Einstein avait vraiment pondu toutes les citations qu’on lui prête, il aurait dû méchamment déformer l’espace-temps pour qu’il lui reste le temps d’élaborer une ou deux théories de son vivant. Spécialement en n’utilisant que 10% de son cerveau… Voici une magnifique double intox. Non seulement, ce n’est pas vrai du tout, mais en plus, aucune source fiable ne remonte jamais jusqu’à Einstein. Et si les ponts d’Einstein-Rosen existaient ? Le problème, c’est qu’on ne pouvait pas traverser ce pont, parce qu’on se ferait écraser en traversant le trou noir se trouvant au milieu de ce pont. A la fin des années cinquante, John Wheeler et Charles Misner introduirent la notion d’espace-temps « turbulent » et de structure en écume de l’espace-temps. Ce sont eux qui ont donné le nom de « trou de ver » (wormhole) au pont d’Einstein-Rosen. Puis, en avril 1974, Frank Tipler publie son article « Rotating cylinders and the possibility of global causality violation » qui décrit ce qu’on appellera plus tard le « cylindre de Tipler » et qui permet un voyage sans être écrasé par la gravité. Mais, pour que cela marche, il fallait une énergie négative capable de maintenir le pont d’Einsten-Rosen ouvert. La preuve de l’existence de l’énergie négative a été démontrée par l’effet Casimir, prédit par le physicien Hendrik Casimir en 1948 et mis en évidence par l’expérience en 1997 par Steve Lamoreaux du Los Alamos National Laboratory.

Albert Einstein (1879-1955) Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne - 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis) était un physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin helvético-américain (1940). Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.

Related: