background preloader

Inventions de Léonard de Vinci

Inventions de Léonard de Vinci
Vieillard et tourbillons d’eau Dessin à la plume (fac-similé), vers 1513, Florence, Cabinet des dessins et des estampes. Traduction du texte en bas du dessin : « Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Mélancoliquement appuyé sur sa main, le vieil homme regerde dans le lointain. Il ressemble à un philosophe antique ou à un patriarche. Qu’est-ce que l’eau ? Esquisse d'un hélicoptère : vis aérienne (détail d'une feuille d'esquisses) 1487 - 1490, dessin manuscrit B, Folio 83 v, Paris, Institut de France. La « vis aérienne » peut être considérée comme l’ancêtre de l’hélicoptère moderne. Dessins de machine volante vers 1485 Rien n'a autant préocupé Léonard de Vinci que le rêve de voler.

http://mapage.noos.fr/crosin000v/Vinci/Inventions_fr_Vinci.html

Related:  Léonard de Vinci - Ingénierie et inventionMachineSociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe sièclBazar temporaire 7atelier40m2

L'Ingénieur - Léonard de Vinci Si Leonard de Vinci est un des plus grands artistes qui soient, il ne se contente pas d'exceller dans ce domaine : en effet, Da Vinci est aussi un ingénieur de talent, unanimement reconnu. Dans cette partie, nous aborderons cet aspect de Leonardo, ainsi que ses études scientifiques, anatomiques, mécaniques et ses diverses inventions. Le génie de cet homme réside dans sa capacité à créer des liens entre les différents domaines qu’il étudie, afin de réaliser des inventions toujours plus innovantes, surtout avec les moyens et les connaissances de l’époque. En effet, si l'humanisme de la Renaissance ne liait pas les sciences et les arts, on ne peut que constater à quel point les études de Vinci en sciences et en ingénierie sont étroitement liées à son travail artistique. Les manuscrits de Léonard, appelés codex et comptant environ 13 000 pages, nous montrent par ses observations, ses notes, ses dessins et surtout par son l’analyse qu’il est le précurseur de la science moderne.

Panamarenko-TV fr3 L'artiste Anversois Panamarenko est à l'honneur à Dunkerque jusqu'au 13 décembre. Le Fonds Régional d'art Contemporain du Nord-Pas-de-Calais a ouvert 4 sites de la ville à ce flamand qui s'est fait connaitre voilà quarante ans avec ses premiers happenings. La carrière de Panamarenko ( de son vrai nom Henri Van Herwegen, ce pseudo, il le prend en 1966, par hasard, c'est le nom d'un général russe, entendu à la radio) s'est arrêtée en 2005. Cette année là, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles lui consacrent une rétrospective. Juste après, il décide d'arrêter la création. Une décision qui permet de saisir un peu la personnalité de cet artiste flamand contemporain, le plus célèbre mais certainement aussi l'un des plus atypiques.

Léonard de Vinci La Joconde est sans doute le tableau le plus contemplé au Monde. Elle a passé toutes les modes, les styles, les époques et son succès d'hier aujourd’hui n'est pas terni. Mais on ne peut trouver beaucoup d’autres peintures de Léonard de Vinci ; on n'en compte seulement qu'une douzaine. Léonard de Vinci, ce "touche à tout" inspiré que les italiens appellent Léonardo, a su pratiquer avec beaucoup de talent toutes sortes d’activités. Nous avons admiré d’abord la beauté de ses tableaux, puis on a découvert une oeuvre gigantesque, des découvertes considérables pour l'époque.

les inventions de Leonard - Léonard de Vinci Il est sans doute difficile de prouver de manière incontestable quelles sont les inventions de Leonard de Vinci. Pourtant en examinant quelques cas bien particuliers, cela devient possible. Parmi ces cas nous trouvons : la machine volante, la machine à polir les miroirs et des machines pour les textiles. ~~ Léonard De Vinci ~~ 3)Les machines de guerre. L'arbalète géante Elle a été inventé autour de 1486. Cette arbalète géante était montée sur un char. Les roues s'inclinent à la façon de certains modèles du choc de suspension actuel de voitures allemandes, pour absorber en retour et corriger la hauteur. Elle présente des lames élastiques dont le manche diminue à proximité destinée à quelques extrémités de l'arc.

Les inventions de Léonard de Vinci Léonard n'est pas inventeur par hasard. Dès son apprentissage à Florence dans l'atelier d'Andrea del Verrochio, il côtoie des artistes et des techniciens, confrontant leurs expériences et leurs savoir-faire au gré des commandes et des curiosités du maître. Pour ses inventions, il ne part donc pas du néant : des prédécesseurs l'ont inspiré. Ce sont tous ces savants qui en Toscane ont inventé entre le XIVe et le XVe siècle des machines de chantier et de guerre. Léonard recopie leurs oeuvres dans ses carnets, comme le treuil qui a servi à Brunelleschi à construire la cathédrale de Florence, la scie hydraulique ou le dragueur (bateau qui enlève la boue et les graviers des ports) de Di Giorgio et le parachute dessiné par un ingénieur siennois du Moyen-Age.

Transition démographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la transition démographique part d'un constat simple, à savoir que les variations spatiales de la mortalité et de la natalité sont dues à des différences d'évolution démographique selon les pays et les régions concernées. Le schéma de la transition démographique est un modèle spatio-temporel permettant de décrire le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. L'hypothèse de base de la théorie de la transition démographique est que toutes les populations du monde vont évoluer de la même façon, avec des décalages de calendrier dans cette évolution. artsplas.mangin.free.fr/repere___vinci____l_homme_de_vitruve_14658.htm Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle 210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours Léonard de Vinci - dessin - l'homme de Vitruve - 1485-1490Analyse d’œuvre : Ce croquis illustre le traité "De divina Proportione" de Luca Pacioli paru en 1496 et est exposé à la Galleria dell'Accademia de Venise.Il s'agit d'un dessin anatomique Vitruve était un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur d'un livre unique, mais resté fameux : DE ARCHITECTURA. Ce livre a été redécouvert et réédité à la Renaissance, à de nombreux exemplaires grâce à l'imprimerie récemment inventée, et a dès lors servi d'ouvrage de référence aux architectes, jusqu'à la période classique. Pour Vitruve, l'homme est à l'image de l'univers (cosmos) , dont il n'est qu'un élément plus petit (microcosme).

Related:  LEONARD DE VINCILeonard De VinciBazar temporaire 8