background preloader

Cours de physique chimie pour le college (5eme, 4eme, 3eme)

Cours de physique chimie pour le college (5eme, 4eme, 3eme)
Related:  Chimie 6_5ème

Sodas et champagne Beaucoup d’enfants sont friands de boissons gazeuses, souvent perçues comme rafraîchissantes ou encore piquantes : une sensation agréable et amusante. D’autres au contraire, trouveront cette perception plutôt irritante. Tout cela est lié à la présence de petites bulles. Les adultes eux, sont plutôt amateurs de champagne. Le champagne Le champagne (qu’on appelle aussi « vin de champagne ») est un vin effervescent à cause des bulles qui se dégagent lorsqu’on le sert. Bas relief égyptien qui suggère que la fabrication du vin est ancienne (cueillette, pressage au pied et stockage en amphores) Mais pour qu’il devienne pétillant tel qu’on connait le champagne, il faut une quantité de CO2 dissous dans le liquide vraiment importante, une quantité si élevée qu’on atteint la saturation (c’est-à-dire la quantité maximale de gaz qu’on peut dissoudre à une température et une pression données) voire la sursaturation. Lorsqu’on ouvre la bouteille : tu entends le pschitt !

Inertie, vitesse, force, et de s’aventurer jusqu’aux lois de Newton. Inertie, vitesse, force, et de s'aventurer jusqu'aux lois de Newton. La création d'objets variés à soumis aux lois de la mécanique avec un logiciel gratuit permettant de jouer avec la physique. Utilisez vos propres mains et les outils de dessin simples à concevoir, construire et explorer le monde de la physique. Avec Algodoo vous pouvez créer des scènes de simulation à l'aide des outils de dessin simples comme des boîtes, des cercles, des polygones, des engrenages, des brosses, des avions, des cordes et des chaînes. Interagir facilement avec vos objets par cliquer-glisser, inclinaison et secouez. Vous pouvez également ajouter plus de physique dans votre simulation comme les fluides, les ressorts, les charnières, les moteurs, les propulseurs, les rayons lumineux, des traceurs, des optiques et des lentilles. Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez également afficher des graphiques ou de visualiser les forces, les vitesses et l'élan. Le site Web :

Cycle eau : des stocks restreints Il n’est pas facile de chiffrer le volume total des eaux terrestres. Aucune estimation fiable n’est en revanche disponible pour l’eau contenue dans le manteau terrestre. Les stocks sont les volumes d’eau présents à un instant donné dans un réservoir donné. Ils donnent en quelque sorte une image instantanée des volumes d’eau disponibles. Les stocks des différents réservoirs terrestres sont donnés dans le tableau ci-dessous (d’après L’eau, Ghislain de Marsily, Dominos Flammarion, 1995). Au total, il y a donc à l’heure actuelle 1 385 990 800 kilomètres cubes d’eau dans l’hydrosphère. Les eaux douces de la planète, c’est à dire celles dont la salinité est inférieure à 3 grammes par litre, ne représentent que 3% en volume de toute l’eau de l’hydrosphère et encore toute cette eau n’est-elle pas disponible, la majeure partie étant gelée aux pôles.

Espace enseignants - Ressources - Ressources pédagogiques Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées. Animations Notions fondamentales, phénomènes & technologies Le CEA vous propose de télécharger gratuitement des animations multimédia pour faire découvrir à vos élèves des notions fondamentales (atome, radioactivité, …), des phénomènes (l'effet de serre, la décroissance radioactive, …) et des technologies (la pile à combustible, la biopuce,…). Consulter les animations Posters Tout s'explique Big-bang, batteries pour véhicules électriques, radioactivité… Pour expliquer ces sujets, le CEA met à votre disposition des posters en libre téléchargement. Télécharger les posters Magazine Les Savanturiers Télécharger et consulter les Savanturiers Quiz Pour tester ses connaissances Lancer les quiz Livrets Retour en haut de page

Désactiver les bloqueur de publicités Le paradoxe des jumeaux Trois semaines après sa sortie, j’imagine que beaucoup d’entre vous auront vu le film Interstellar de Christopher Nolan. Il se trouve que ce film utilise un résultat très connu de la théorie de la relativité d’Einstein, le paradoxe des jumeaux, mais dans sa version « gravitationnelle ». Je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de ce phénomène bizarre et souvent mal compris ! Pour les puristes qui n’auraient pas encore vu le film, rassurez-vous je ne vais pas du tout parler ni de l’intrigue, ni des personnages. Je vais juste parler de physique, mais si vous connaissez l’histoire, vous verrez sans problème où est le lien. De Newton à Einstein Avant Einstein, le monde était simple. Dans le monde de Newton, le temps aussi est absolu. Une conséquence particulière, c’est que dans la physique de Newton, la notion de simultanéité est universelle. Évidemment, si j’insiste sur tout ça, c’est parce que Einstein a démoli ce monde simple et rassurant. La relativité restreinte ou encore . .)

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Au cours des siècles passés, les utilisations humaines de l'eau n'ont eu aucune incidence sur la disponibilité en eau. Mais, avec le monde moderne, les aménagements et la maîtrise de l'eau de la nature par les Hommes ont transformé le régime des eaux et perturber leurs fonctions naturelles. 1 400 millions de km3... mais beaucoup moins d'eau douce. L'eau recouvre 72 % de la surface du globe. Son volume total est estimé à 1 400 millions de milliards de m3, ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Si la Terre est bien la planète de l'eau, c'est avant tout la planète de l'eau... salée dans les mers intérieures et les océans, mais aussi dans certaines nappes souterraines, soit 97,2 % du volume. Bien entendu, la répartition géographique réelle de l'eau sur la Terre montre une réalité bien éloignée de ces moyennes, avec une surface océanique nettement plus importante au Sud qu'au Nord. D'où vient l'eau ? D'où vient l'eau ? Une répartition inégale des ressources Quelques indicateurs

Fréquences de la musique occidentale Dans ce billet nous allons voir en quoi l’existence de la musique occidentale repose sur le fait que 3 puissance 12 est (presque) égal à 2 puissance 19 ! Et pour cela, construisons un piano ! Le principe est simple : on va partir d’une première corde, dont la vibration produit une certaine note, et on va chercher successivement à construire les autres cordes du piano. Notre critère étant d’introduire de nouvelles cordes dont les sons "vont bien" avec ceux des cordes que l’on possède déjà. Et voyons où cela nous mène ! Notre première série de notes Imaginons que nous disposions pour commencer d’une corde tendue. Pour chercher des notes qui "vont bien" avec notre note de départ, on va se référer à la physique des vibrations. On comprend cela assez bien en observant une vraie corde et ses modes de vibration : Nous avons une nouvelle note qui va bien avec notre note initiale : on décide donc d’ajouter une seconde corde (plus courte, plus tendue ou plus légère) qui vibrera à 262Hz. Like this:

Expérience amusante pour créer un nuage instantanément C’est parti pour une nouvelle expérience amusante à faire avec tes enfants. Dans cette expérience simple et rapide à mettre en place, nous allons observer la formation d’un nuage dans un simple verre, rien de plus ! Observer un nuage dans un verre vraiment ? Oui c’est vrai, tu vas observer exactement la même chose que tu peux observer dans le ciel quand tu lèves les yeux ! la seule différence de cette expérience amusante c’est la quantité de matière que tu vas observer. Expérience amusante d’observation d’un nuage Avant de commencer, j’aimerais te parler des nuages et de la façon dont ils se forment. Pour commencer, de quoi sont faits les nuages que l’on observe au-dessus de notre tête ? Sous quelles formes l’eau est-elle présente dans les nuages ? L’eau qui se trouve dans les nuages est un mélange de minuscule goutte d’eau, de vapeur d’eau et de cristaux de glace. Mais comment cette eau est-elle montée jusque là-haut ? Comment se forment les nuages ? Qu’est-ce que la condensation ?

Related: