background preloader

Les évolutions des hommes

Les évolutions des hommes
Le Paléolithique Age de la pierre taillée Le Paléolithique se termine il y a 10 000 à 12 000 ans selon les régions du monde. Chronologie du Paléolithique Avant le Paléolithique : de 7 millions d'années à 3 millions d'années BP (Before present) Cette période commence à la fin de l'ère tertiaire, il y a 7 millions d'années environ. C'est le début des Hominidés et de la branche qui mènera à l'Homme : Toumaï (7 millions d'années), Orrorin (6 Ma) sont actuellement les prétendants au titre de plus ancien ancêtre connu. Le Paléolithique inférieur : de 3 000 000 à 300 000 ans BP - L'Oldowayen : de 3 000 000 à 1 600 000 BP du site éponyme d'Odulvai (Afrique). En savoir plus sur l'Oldowayen. - l'Acheuléen : de 1 700 000 BP à 100 000 ans BP du site éponyme de Saint-Acheul (Somme, France). La maîtrise du feu C'est également pendant l'Acheuléen que les premières traces de feu maîtrisé ont été retrouvées, datées de - 400 000 ans, en France, en Hongrie et en Chine. En savoir plus sur l'Acheuléen.

Visite de la grotte de Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

La Préhistoire - Une science jeune et en ébullition La Préhistoire désigne faute de mieux l'aube de l'humanité, avant que celle-ci n'invente l'écriture (IIIe millénaire av. J.-C.). Elle débute il y a environ six millions d'années, quand, au sein de l'ordre des primates, de nouveaux genres d'hominidés se détachent des grands singes. Son étude remonte au XIXe siècle seulement. Auparavant, on a longtemps cru que les espèces vivantes dont la nôtre avaient été créées ex-nihilo. Mais dès 1802, le naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) publie une première théorie « évolutionniste » qui attribue aux hommes et aux singes des ancêtres communs. Il en est résulté cette discipline nouvelle appelée Préhistoire, en charge de l'étude des origines de l'homme. Des Australopithèques à l'Homo sapiens Les premiers hominidés que l'on ait découvert sont les Australopithèques (« Singes du Sud » en latin et grec). Un cousin de Lucy donne naissance au genre Homo, auquel nous appartenons. L'Homo abilis vers l'Homo ergaster (ou homme artisan).

Related: