background preloader

Lessive au savon de Marseille

Lessive au savon de Marseille
Related:  Nature

Dentifrices au naturel ©Sunset/Iconos Tour d’horizon des produits naturels qui peuvent servir au renforcement et à la protection de nos dents. Pour peu que nous changions un peu nos méthodes de brossage ! On a tendance à croire qu'avant la production en série de la brosse à dents, à la fin du XIXe siècle, puis son "explosion" après la Seconde Guerre mondiale, nos ancêtres négligeaient les soins dentaires. Or, de nombreuses fouilles ont mis en évidence toutes sortes d'articles destinés au nettoyage des dents : cure-dents, bâtonnets de bois fibreux... Prévenir caries et plaque dentaire Les soins dentaires permettent de prévenir les caries mais aussi les dépôts de tartre, qui favorisent le déchaussement des dents et les maladies des gencives (gingivites, parodontite). Des ingrédients naturels adaptés aux soins dentaires Les huiles essentielles : Menthe douce (plutôt que poivrée, toxique à long terme), zeste de citron et tea-tree : à la fois antiseptiques et rafraîchissantes. Les produits salins :

3 Litres de lessive pour 0.25 cts d'euro Bonjour, J’espère cette fois ne pas sortir un "doublon" (j'ai vérifié mais on sait jamais) Voici donc la recette pour la lessive maison Ingrédients: 150g de savon de Marseille Huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie) Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon Recette: Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille), diluer le savon avec 3 litres d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude), secouer très fort. Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive. Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc. Et voilà du linge tout propre (même à basse température, mieux pour les factures d'électricité), tout doux et qui sent bon. En plus c'est hypoallergénique, désinfectant (propriété du savon de Marseille conservée), non polluant, et économique.

Les Questions Composent ? Parce que les questions sont plus importantes que les réponses. Parce que chaque quête est un parcours initiatique dont on se fiche finalement de l’objectif. Parce que, science, sens ou non-sens, l’essentiel dans tout ça est de se servir de notre cerveau avant qu’il ne soit dévoré par les zombies. Au fait, pourquoi les zombies mangent du cerveau? Ingrédients: Véganisme, droit des animaux Sexisme, féminisme, genres Agisme, droits des enfants Des photos parce que c’est beau Des dessins avec des zombies (et autres) Des textes qui sont jolis, poèmes et tout ça Tout pour Déconstruire et contre l’Injustice Des récits de voyage autour du monde D’inutiles et indispensables digressions sur les mystères de l’existence

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand-mère Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif).Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ». Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? Son utilisation : Mettez directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs. Son utilisation : Versez 1 sachet de levure chimique dans votre bac à lessive.

Le jardin potager, Le guide du jardinier et du jardinage Déboucher les canalisations sans polluer Les déboucheurs naturels et les recettes de grand-mère Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs biologiques composés de micro-organismes qui digèrent tous les types de déchets organiques. Les substances chimiques nocives qui interviennent dans les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes. Celles-ci sont biodégradables et ne présentent donc pas de danger pour l’environnement ni pour la santé. Enfin, fabriquez vous-même votre déboucheur écologique, économique et facile à mettre en oeuvre ! Les nombreuses recettes de grand-mère utilisent souvent les produits stars comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre. Recette n°1 200 grammes de bicarbonate de soude200 grammes de sel15 cL de vinaigre blanc Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Recette n°2 Mélangez dans un récipient 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel Comme pour l’autre recette, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

Tombez dans les pommes Tombez dans les pommes Parce qu’elles sont cultivées même sous nos climats nordiques et qu’elles se conservent si bien, les pommes sont de précieuses alliées pour qui souhaite manger le plus possible cru et local, même l’hiver. Ses qualités nutritionnelles ne sont plus à vanter. On la choisi bio et cultivée près de chez nous autant que possible et on la déguste avec la pelure pour en retirer tous les bienfaits. Pour plus d’information sur les propriétés nutraceutiques de la pomme, voir Passeport Santé. En “crusine” la pomme est bien utile aussi, autant dans les plats salés que sucrés. Recettes vivantes Croustade (crumble) aux pommes (4 portions) Au robot culinaire ou au blender, réduire en purée la pomme hachée grossièrement avec le jus de citron, les 6 dattes medjool et la cannelle. Pour préparer le croustillant, écraser les 3 dattes à la fourchette avec la vanille et ajouter les noix hachées et l’avoine (ou la noix de coco) moulue. Compote de pommes crues Craquelins aux pommes

Les lessives vertes ne sont pas si écolos ! : Blog Habitat écologique D'après consoglobe, une famille française consomme en moyenne par an : 3 à 4 litres de liquide vaisselle, 10 à 20 litres de nettoyants ménagers, réalise 220 lessives soit 26 litres de lessive liquide (ou 40 kg de lessive poudre) utilise 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an Les lessives ainsi que tous les produits ménagers se retrouvent dans les eaux usées. Très difficilement biodégradables en station d'épuration, certains composants des lessives sont ensuite en partie rejetés dans les cours d'eaux et les rivières. Crédit photo : coupdepouce.com Mais de quoi se compose exactement la lessive ? Certains composants -détergents en particulier sont très fortement suspectés d'interférer avec le métabolisme des animaux (en particulier amphibiens), des poissons et de l'homme. L'Institut national de la consommation (INC) a réalisé une enquête sur les lessives classiques et les lessives "vertes" et qui a été publiée dans 60 millions de consommateurs fin 2007. Râper le savon de marseille.

Qu'est ce que l'écoféminisme? Petit discours d'ouverture à la réunion publique MOC/NPA avant le premier tour des législatives 2012. C'est Françoise d'Eaubonne qui a inventé le terme « écoféminisme » en 1974, dans son ouvrage les « Femmes avant le patriarcat » où elle dénonce le refoulement de la société matriarcale originelle par le « phallocratisme ». Le patriarcat est une idéologie qui déclare l'homme supérieur à l'animal, libre de tout déterminisme, maitre de l'univers. C'est la grande illusion prométhéenne peuplée de mythes épiques qui glorifient le pillage, travestissent les guerres de colonisation et d'expropriation des peuples en croisades civilisatrices. Pour impacter son intelligence et son autorité, l'homme assujettit la nature au point de substituer à son environnement naturel un environnement superficiel et factice, facile à contrôler et à soumettre. Ces attitudes masculines ont conduit à l'appropriation des deux sources de la vie que sont la fertilité de la nature et la fécondité des femmes.

Related: