background preloader

Nettoyer les toilettes

Nettoyer les toilettes
Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Recette à l’eau oxygénée : – Eau – Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) – Huile essentielle de pin Verser 2 dl d’eau oxygénée et 2 dl d’eau dans un flacon. Vaporiser un peu de produit sur l’émail et sur la cuvette. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour enlever le calcaire incrusté ou nettoyer une cuvette encrassée : – Diluer 0,5 l de vinaigre d’alcool blanc dans 1 litre d’eau.

Canalisations bouchées : prévenir, voire agir, mais écologiquement Consommer Durable Le 03/05/12 par admin Poursuivons notre revue des alternatives aux produits chimiques pour l’entretien de la maison. Après l’engrais maison et le substitut à la javel, le produit d’entretien des canalisations permettant de bannir l’usage des déboucheurs extrêmement nocifs pour l’environnement, de type acide chlorydrique, mais aussi pour celui qui en respire les odeurs lors de son usage. Aujourd’hui, une piqûre de rappel au sujet de l’entretien des canalisations. Alors comment éviter les débordements, l’usage de produits extrêmement chimiques du type « déboucheurs », à l’effet désastreux sur l’environnement (tant lors de sa fabrication que de son rejet avec les eaux usées…) et autres interventions extérieures autant coûteuses qu’humiliantes ? Et ensuite, comment agir écologiquement une fois que le mal est fait, et que l’évier est complètement bouché ? 2 méthodes, pas une de plus, sont à connaitre et à utiliser afin d’éviter tout usage de produit chimique ou toute intervention lourde.

Désodorisants naturels Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin). Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

Le Coca Cola, 5 Produits Nettoyants en 1. Plus qu'une simple boisson gazeuse, le Coca-Cola a 5 super vertus nettoyantes. Il serait dommage de passer à côté, non ? On vous l'avait dit dans un précédent article : le Coca c'est pas terrible pour la santé. Donc, plutôt que d'en boire, utilisez-le comme produit nettoyant, c'est super efficace. Voici mes 5 trucs de grand-mère pour mettre le Coca à profit. 1. C'est très simple, plutôt que d'utiliser des produits chers comme Canard WC, je verse une canette de Coca dans la cuvette de mes toilettes, je laisse reposer et je tire la chasse d'eau. Rien de plus efficace pour purifier ses WC, croyez-moi. 2. L'acide citrique contenu dans le Coca ôte les taches et les saletés aussi bien, voire mieux, que n'importe quel produit vaisselle. Et en plus ça n'abîme pas les mains. 3. Un ami m'a montré cette astuce : il verse quelques gouttes de Coca sur une feuille d'aluminium et frotte son vélo avec pour le débarrasser des taches de rouille, et ça marche du tonnerre ! Sources : Makezine 4. Succès garanti.

Tri des plastiques - Environnement Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 3 novembre 2011 - fiche pratique Le tri des plastiques Il existe trois familles principales de déchets : le verre, les cartons/papiers et le plastique. Plastiques recyclables Pour faciliter la collecte, les bouteilles et les flacons en plastique sont à entreposer dans les poubelles de couleur jaune. les bouteilles d'eau ;les bouteilles de lait (ou yaourt à boire) ;les flacons de shampooing et de gel douche ;les bidons et les flacons de produits ménagers. Ecrasez-les et jetez-les avec leurs bouchons ! Mais également : les boîtes de conserve ;les cannettes en aluminium ;les aérosols alimentaires (chantilly) ou cosmétiques (déodorant) ;les briques de lait, de jus de fruits, de soupe. Plastiques non recyclables Toutes les matières plastiques ne sont pas recyclables. Il faut les jeter avec les ordures ménagères. Traitement et utilisation des plastiques recyclés Les flacons opaques type PEHD sont transformés en granulés de plastiques propres.

Chasser les mouches : 10 astuces naturelles Au printemps, en été, elles nous gênent parfois. Mais comment repousser les mouches de manière naturelle et sans produits toxiques ? Quel que soit l’endroit où vous habitez, vous allez probablement croiser des mouches cet été. Bien entendu, on peut prévenir l’apparition des mouches, mais que faire si elles sont déjà là ? Un bon nombre de plantes et d’astuces peuvent vous aider à vous débarrasser des mouches de façon naturelle. Mouches : le saviez-vous ? Les pieds de basilic contre les mouches Le basilic est un répulsif naturel. Cette astuce est également utile contre les moustiques. Lire page suivante : les clous de girofle contre les mouches Vous pouvez aussi télécharger la fiche récapitulative des principales astuces naturelles contre les mouches.

Pierre à récurer La pierre à récurer (ou pierre d’argile) est un nettoyant abrasif qui sert à détacher toutes les tâches tenaces : les fonds de casseroles, les surfaces difficiles, qui ont besoin d’être récurées ou lavées à fond. Cette recette permet de fabriquer ce produit costaud et polyvalent, indispensable dans toute la maison. Pour 0,5 l de pierre à récurer : – Argile – Bicarbonate – Pierre ponce en poudre – Glycérine* – Liquide vaisselle – Huile de linMise en garde : La pierre ponce peut rayer certains aciers. Faire des tests en cas de doute. Mélanger 150 g d’argile, 50 g de poudre de pierre ponce et 50 g de bicarbonate. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Ou trouver de la pierre ponce en poudre ? * Glycérine : en pharmacies.

Le savon ne sert pas qu’à se laver les mains! Confort – Savon : Le savon est un produit vraiment utile comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude… Lisez plutôt :) Lubrifier les clous, les vis et les lames de scie: Mettre du savon sur le métal lui permet de s’enfoncer dans le bois plus facilement et bien souvent sans le fendre. Empêcher les insectes de manger vos plantes: Le savon fonctionne comme un insectifuge et peut protéger vos plantes. Soulager les piqûres d’insectes: Frottez la trace de la piqûre avec le bloc de savon humide. Garder vos vêtements frais: Placez des savons dans les placards, les tiroirs, les valises et les bacs où vous stockez vos vêtements. Enlever les taches de tissu: Frotter une barre humide de savon blanc sur les taches, puis lavez les vêtements. Marquer un ourlet: Au lieu d’utiliser de la craie de marquage, utilisez le bord d’un vieux morceau de savon pour dessiner une ligne sur le tissu. Débloquer une fermeture à glissière: Frottez du savon sur les dents de la fermeture éclair, elle devrait s’ouvrir. Connexe

Enlever les taches : découvrez notre dossier - Déco salon Il existe des dizaines de techniques destinées à éliminer les taches qui évitent le recours au détachant chimique ou au teinturier. Lait, eau gazeuse, vinaigre, glaçons sont d’efficaces détachants naturels, à condition de les utiliser sur la bonne surface et au moment voulu. Les astuces de nos grands-mères, remises au goût du jour, sont toujours d’actualité pour détacher un vêtement maculé de sang, de gras ou de café. Certains produits, totalement oubliés, refont peu à peu surface même dans les supermarchés. Moins agressifs que les produits d'entretien habituels. Il est fréquent de penser que le temps joue contre vous. Découvrez nos différentes astuces pour vous débarrasser des taches de vin, et des chewing-gums collés sur les textiles, le bois ou même les cheveux…

Moisissure sur les murs - Astuce de grand-mère pour l'enlever Dangereuse pour la santé, la moisissure sur les murs doit absolument être évitée. Elle peut être la cause de problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces champignons sont plus souvent présents dans les pièces humides comme la salle de bain, la cave ou la cuisine. Le vinaigre blanc va éliminer les taches de moisissures et l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est antifongique, elle va détruire les champignons. Retirez le maximum de moisissure à l’aide d’une éponge ou une brosse imbibée de vinaigre blanc.Nettoyez délicatement le mur du haut vers le bas.Diluez le vinaigre blanc avec l’huile essentielle.Incorporez ce mélange dans un vaporisateur.Ajoutez-y l’eau.Vaporisez ce nettoyant antifongique directement sur la moisissure.Laissez agir plusieurs heures et essuyez avec un chiffon doux.Renouvelez l’opération et laissez sécher. 300 ml de vinaigre blanc200 ml d’eau10 gouttes d’huile essentielle de Tea trea

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent La pierre d’argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argent, est un nettoyant biodégradable dépourvu de substances toxiques et agressives pour la peau qui peut se substituer à nombre de produits d’entretien. Seulement composée d’argile blanche micronisée, de savon, de glycérine, de graisses végétales et d’huile parfumée (généralement de citron ou d’aiguilles de pin), elle est en effet multi-usages… Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Les vertus de la pierre d’argile L’argile blanche est d’abord naturellement antiseptique. Quelles surfaces nettoyer avec la pierre d’argile ? Avec la pierre d’argile, on peut tout nettoyer, ou presque, sans risquer d’abîmer les surfaces : aluminium, inox, chrome, verre, émail, or, argent, bronze, cuivre, laiton, étain, plastique, PVC, marbre, plaques de cuisson vitrocéramiques, carrelage, lino, et même éléments peints ou cuir. Comment utiliser la pierre d’argile ? Où trouver la pierre d’argile ?

10 astuces vieilles de plus de 100 ans A la fin des années 1880, les fabricants de cigarettes ont commencé à mettre des bouts de carton dans les paquets pour les solidifier. Très rapidement, ces petits bouts de carton ont été décorés de petits quizz, de dessins ou de jolies filles. Il était même possible de les collectionner. Cette pratique a continué jusqu'en 1940. En 1910, certaines compagnies ont imprimé une série de cartes "How-to", ou "Comment faire". #1. "Remplir une bouteille à goulot large avec de l'eau chaude presque à ras bord. #2. "Dissoudre 450g de sel et 225g de sel d'ammoniaque (chlorure d'ammonium) dans deux litres d'eau. #3. "Il faut placer les œufs dans une boîte remplie de sel, qu'on placera ensuite dans un endroit sec et frais. #4. "Une fois que vous avez choisi de quel côté l'arbre doit tomber, commencer à faire une première coupure vers le bas (diagonale) et vers l'intérieur (ligne droite), comme montré sur l'image. #5. #6. #7. #8. #9. #10.

Lessive à la saponaire La saponaire (Saponaria officinalis) est une plante sauvage commune d’Europe à fleurettes rosées, qui pousse sur les talus, dans les sous-bois. Récolter les plantes au moment de la floraison (de juin à octobre). Cette plante se propageant par ses racines, veiller à ne pas récolter toute une colonie, pour ménager la ressource. Ingrédients : – 30 g de racine de saponaire – 2 l d’eau – Huile essentielle Pour 2 l de lessive à la saponaire : C’est la racine qui contient le plus de saponine. Une autre recette d’antan : la lessive aux feuilles de lierre Le lierre grimpant (Hedera hélix) pousse sur les arbres, les murs, les maisons abandonnées. On peut aussi préparer une lessive polyvalente en faisant bouillir 15 minutes 50 feuilles de lierre, 15 marrons d’Inde et 30 g de racine de saponaire dans 2 litres d’eau. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Plus d’information sur la saponaire et ses propriétés : Wikipédia.

Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages - GiElle bricole... Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits "home made naturels". Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante! Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. J'ai tenté cette recette: Pas mal, mais après test, il me fallait y ajouter vraiment beaucoup d'huile de bras! Pour +/- 1 litre de produit: - 1 cuiller à soupe bombée de bicarbonate de soude, - 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc, - 5 gouttes d'huile essentielle Tea Tree, - 10 gouttes d'huile essentielle de citron, - à peu près 1 litre d'eau chaude. 1) J'ai versé le bicarbonate dans la bouteille et j'ai ajouté l'eau. 2) J'ai laissé refroidir le mélange. 3) Dans un petit récipient, j'ai mélangé le vinaigre et les huiles essentielles et j'ai ajouté cette mixture dans la bouteille. Petite recommandation par contre: il vaut mieux porter des gants ménagers.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Related: