background preloader

Faire ses cosmétiques bio

Faire ses cosmétiques bio

La cosmétique à faire soi-même : cosmétique maison, mode d’emploi Depuis quelques années, on observe un engouement sans pareil pour la fabrication des cosmétiques "maison". Avant de vous encourager à jouer les petits chimistes, nous avons voulu savoir si oui ou non, créer ses propres produits de beauté était jouable, tant sur le plan de l'efficacité que du coût. Pour ce faire, nous sommes allées suivre un cours aux Ateliers de la Souris Verte. Pourquoi fabriquer sa cosmétique à la maison ? 3 réponses : Parce que la cosmétique maison, c’est facile, ludique et magique : - Faire ses cosmétiques maison, c’est un peu comme jouer au petit chimiste et participer à un atelier de cuisine : on dose, on touille, on saupoudre… - On suit sa recette comme un grimoire pour préparer la potion magique qui donnera un vrai coup d’éclat à la peau, tout cela avec uniquement des produits naturels, voire bio. - Un peu de poudre d’argile, quelques gouttes d’eau de fleurs, un coup de fouet et hop, c’est prêt. Parce que c’est une cosmétique personnalisée :

Rowenta invente une machine pour faire ses propres cosmétiques Pondu par Annelise le 19 avril 2012 Alors que le marché du home-made est en plein boom, Rowenta lance Naturalis, une machine pour confectionner soi-même ses cosmétiques sans y tremper un doigt. Quel est cet appareil étrange ? Naturalis de Rowenta est donc un appareil qui « fabrique » les produits de beauté. Comment ? Sur le papier, l’appareil a l’air assez simpliste : chaud, froid, touillage en règle, rien de bien folichon. A l’utilisation, tout est très simple : on jette les ingrédients dans la cuve et pof. D’un autre côté, ce qui peut déplaire, c’est justement le fait de n’avoir rien à faire. De votre côté, que pensez-vous de cet appareil ? Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles Née de l'union d'un kabuki ardennais et d'une encre à lèvres rouge, Annelise a délaissé son habitation naturelle (un Sephora de province) pour rejoindre madmoiZelle en 2010. Plus de Annelise sur le web :

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques Des produits dont on connait la composition et dont on choisit la texture et le parfum…facile : il suffit de les faire soit même ! Vanessa Liard, à la Chapelle-des-Marais, a découvert le plaisir de fabriquer elle-même ses produits de beauté et ses produits ménagers. Depuis, il lui tient à coeur de transmettre ses techniques et ses idées. Elle a créé Vaneli Cosmétiques : des ateliers pour apprendre à fabriquer tout seul ! Vanessa Liard a découvert il y a 5 ans le plaisir de faire elle-même ses produits de beauté. La base de sa démarche repose sur l'envie de maîtriser la composition des produits et de pouvoir utiliser des matières premières naturelles et /ou biologiques ; une alternative selon elle aux produits conventionnels fabriqués à partir de produits de synthèse dont on commence à connaitre les risques pour la santé mais aussi aux produits biologiques encore trop chers pour que tout le monde puisse y avoir accès.

Cosmétiques "maisons" - Le fil vert Cosmétiques "maisons" Ingrédients (pour les huiles essentielles, voir la partie aromathérapie) Beurres Beurre de salBeurre de kokumBeurre de DhupaBeurre de Mowrah Hydrolats Ingrédients chéris. 2. Huiles Ingrédients : petit hit de fournisseurs. 1. Les macérats huileux Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas Culpeper Huile de roseHuile de la Saint-JeanMacérats huileux ... suiteHuile de macérat de calendulaHuiles médicinalesHuile menthe/thé vertMacérat huileux de consoudeLes macérats huileux (3/3)Les macérats huileux (2/3)Les macérats huileux (1/3)Macérat huileux de lys (2/2)Macérat huileux de lys (1/2)Macérat huileux de Centella asiaticaLes macérations huileuses Divers A propos des teintures alcooliques Huiles essentielles d'agrumes et photosensibilisationBilan 2007 : Parfumer ses préparationsPatchouli... mais en feuillesLes mystères de la cire d’abeille. 2. Les bonnes adresses pour les ingrédients et le matériel Matériels Corps Visage Crème Démaquillant Huile démaquillante lavande-sésame-lys

Les produits cosmétiques : pourquoi les faire soi-même Cela fait des années qu’à la maison, nous testons, nous cherchons, nous mettons en place des trucs pour pratiquer nos convictions au quotidien. La découverte de la cosmétique naturelle et de la fabrication de ses produits quotidiens en général est probablement la plus grande découverte que j’ai pu faire. Copyright: Duchesssa Pour être concrète, j’ai quelques produits de base: Des eaux florales (rose, oranger, bleuet, hamamelis); Des huiles (bourrache noisette que je préfère maintenant à l’argan et au jojoba depuis que j’ai vu ou lu je ne sais plus où un Indien d’Amazonie dire « mais pourquoi venir chercher nos plantes vous en avez chez vous qui ont les mêmes propriétés ! L’investissement est lourd: plusieurs dizaines d’euros. Avec tout cela, je fais tout et plus que je ne le ferais si je devais acheter l’équivalent. Et si ça vous intéresse… LE lien à aller voir sur le sujet : Post Scriptum Maintenant mes vraies bonnes adresses:

Faire des économies : les produits de beauté faits maison - Fiche pratique Se démaquiller au concombreRâpez 80 g de concombre. Mélangez à 15 g de lait cru dans une casserole. Portez à ébullition 4 à 5 minutes, puis laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu'à filtrer ce mélange et le verser dans une bouteille. Se fabriquer un baume pour les lèvresMettez à fondre au bain-marie 15 g de cire d'abeille ou de beurre de karité. Réaliser un gommage maisonPour le corps, mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame, olive...) et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de santal. Pour le visage, il vous suffira de mélanger 6 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’eau tiède. S'offrir un masque - Pour une peau revitalisée : démaquillez et nettoyez parfaitement votre visage. - Pour avoir bonne mine : râpez des carottes et versez quelques gouttes d’huile d’amande douce. - Pour nourrir sa peau : il suffit d’écraser un avocat en purée et d’y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive.

J’ai testé : faire ses cosmétiques bio soi-même avec Aroma Zone | Eco-createurs, éco-création, DIY, créations, blog écolo, écologie Faire ses cosmétiques soi-même?! Mais je vais faire n’importe quoi et ce sera inefficace ! C’est bien sur ce que je me suis dis avant qu’Aroma-Zone m’offre un coffret pour créer 4 produits pour le visage bio ! (d’ailleurs un grand merci à eux!) Ce coffret s’appelle « Soins visage nutritifs« , c’est parfait pour l’hiver. Lorsque j’ai reçu le paquet, j’étais sur-excitée ! Ensuite, tout les ingrédients étaient bien rangés, avec des fiches recettes où tout est extrêmement bien expliqué. J’ai pris une petite soirée pour réaliser le tout. Et j’ai donc réalisé une crème confort anti-âge aux fleurs de camélia, un soin intense nutritif et raffermissant aux fleurs de Pâquerettes, un masque douceur au jasmin et muguet et une lotion tonique et hydratante au jasmin et coton. Points négatifs : 1. 2. 3. 4. 5. Points positifs : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Je suis accro ! Que dire à part que leur idée est parfaite. Alors, convaincu?

Où apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques ? Pondu par Annelise le 12 mars 2012 Envie de naturel et de plonger les doigts dans ta tambouille ? Opte donc pour la fabrication maison de tes cosmétiques. De nombreux sites et ateliers existent pour apprendre, te perfectionner et tout créer ! Faire ses cosmétiques soi-même est certes faisable, mais pas forcément très simple. Les ateliers Un atelier de fabrication cosmétique, c’est le meilleur moyen de t’initier à ces pratiques. - Aroma-Zone propose pas mal d’ateliers, et ce très régulièrement. - Huile & Sens propose également des ateliers de fabrication cosmétique, dont certains sur trois jours ! - Aussi belle que nature, dans la région de Lille, propose des ateliers un peu plus chers que la moyenne : 25€. - En version moins sérieuse et plus « récréation », Lush propose de temps en temps des minis ateliers de fabrication dans les boutiques. Les sites Je t’ai sélectionné quelques sites pour avoir quelques recettes sous la main, du savon au maquillage ! Plus de Annelise sur le web :

Je crée mes cosmétiques maisons ! Silicone, sels d’aluminium, parabènes… Autant de substances que l’on ne souhaite plus trouver dans nos cosmétiques en raison de leurs effets néfastes sur la santé. Pourtant il est parfois difficile de décoder les listes d’ingrédients présents dans nos produits de beauté… La solution ? Réaliser soi-même ses propres produits de beauté ! Crème hydratante, lait pour le corps, gel douche, shampoing, démaquillant… Une fois le type de produit de beauté choisi sur leur site, je reçois un kit comprenant tous les ingrédients nécessaires à sa confection, ainsi que la marche à suivre pour le réaliser.

Comment créer sa crème ? - La petite Clochette... Comment créer sa crème ? Quand on se lance dans la création de ses cosmétiques, on est souvent freiner par la peur de ne pas réussir... On commence par des recettes simples, mais les émulsions, c'est à dire les crèmes et les lait, nous font encore peur !!!! 1ère étape : Comprendre la composition Une émulsion est composée de 4 parties :- une phase aqueuse- une phase huileuse- un émulsifiant- de conservateur et d'actif La phase aqueuse peut être composée d'eau minérale, d'eaux florales, d'hydrolats, de glycérine, de gel d'Aloés Vèra ou même d'infusion de plantes. La phase huileuse est composée d'huiles végétales et de beurres végétaux.Elle détermine le pouvoir nourrissant de votre crème. L'émulsifiant va permettre de lier la phase aqueuse et la phase huileuse pour créer une crème.C'est le même principe que la mayonnaise !!! Le conservateur va permettre de mieux conserver votre crème. Les actifs sont les ingrédients ayant une propriété bien spécifique. 2éme étape : Choisir ses ingrédients

Related: