background preloader

Twitt - Powered by Google Docs

Twitt - Powered by Google Docs

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe Mis en ligne le lundi 29 novembre 2010. Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s’est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique conférence-débat sur les réseaux sociaux en classe (organisée lors du salon professionnel : Educatec-Educatice) Photo Th.Foulkes. Jeunes et Internet : Barbara Fontar, sociologue des médias, a présenté l’étude [1]. réalisée sur ce sujet à la fois auprès des jeunes dans le cadre scolaire (questionnaire) mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents (entretiens menés au domicile) : Selon cette enquête, les parents expriment plutôt une certaine angoisse ; Internet leur paraît un lieu dangereux. Cette enquête interroge aussi les objectifs poursuivis par les commanditaires des études en général. Twitter en classe :

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge Les réseaux sociaux sont plébiscités par le grand public et plus particulièrement par les jeunes qui, de 13 à 18 ans, sont 75 % à disposer d'un " profil ". Les institutions sont en revanche très embarrassées par ce phénomène de société résolument peu professionnel et connu pour sa capacité à mobiliser rapidement des foules. De l'interdiction des " apéros Facebook " dans les lieux publics au blocage pur et simple de l'accès au service dans plus de la moitié des entreprises, les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion et tenus à l'écart des choses dites sérieuses. Les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion Une authentique expérimentation Parmi les nombreuses expérimentations de Twitter en classe, celle initiée par Laurence Juin, 36 ans, professeur de français, d' histoiregéographie et d'éducation civique, est l'une des plus anciennes en France et des mieux documentées. Quand le bac pro donne l'exemple Un gadget de plus?

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Actualité de l'école numérique Depuis quelques temps, je m’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux en classes, sans doute parce que j’ai découvert moi-même ce mode de communication et de collaboration avec d’autres enseignants lorsque j’étais professeur des écoles. A l’époque, on en était plutôt à la liste de diffusion et le site Internet mais l’idée était déjà là : rompre l’isolement, collaborer, mutualiser avec un groupe partageant la même motivation, au-delà de la simple école où l’on exerce. L’engouement pour les réseaux sociaux relève, c’est un fait, davantage de la sphère privée que du cadre scolaire. Espace de loisirs en premier lieu, facebook ou twitter offrent pourtant des intérêts pédagogiques que certains enseignants ont su capter. C’est le cas de Laurence Juin* qui utilise twitter en classe, au lycée, depuis quelques années. Dernièrement, je suis « tombée » sur l’interview d’un professeur des écoles, Jean-Roch Masson, qui tweete lui aussi avec ses élèves de … CP !

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0

Twitter en classe : la peur du grand méchant loup Posté par Christophe Deshayes le 7 jan 2011 dans BONUS et Actualités, Education • Un commentaire Dans le cadre d’une expérimentation appelée « Twitter en classe », une enseignante, Laurence Juin, a pris la décision d’utiliser les réseaux sociaux dans sa classe et a choisi en particulier l’outil de micro-blogging vedette du moment, Twitter. Elle raconte son expérience au jour le jour sur son blog « ma onzième année ». Celle-ci compte parmi l’une des premières en France. Particulièrement complète et documentée, elle a largement été relayée dans les médias. Dans un post du 29 novembre 2010 intitulé « Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe ? Elle fait part de ses difficultés pour convaincre autour d’elle et explique : « personne n’a été formé aux usages de l’Internet et en particulier aux réseaux sociaux type Facebook.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence :

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Je leur tweete aussi leurs notes d’évaluation (avec leur autorisation)ce qui me permet de faire un bilan simultané à la correction ;ils ont ainsi une trace écrite de mes commentaires. Twitter permet aussi de garder un lien lors des périodes longues de stage en entreprise. Twitter est support de productions d’écrit en français.

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +. La relation entre les réseaux sociaux et l'école

Twitter : deux Français récompensés au Forum des enseignants innovants de Microsoft Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Vous connaissiez les antiques échanges de lettres de correspondance entre élèves ? Deux professeurs, l’un, David Cordina, apprenant le français à des étudiants chinois à l’université Lille 1, et l’autre, Laurence Juin, le français, l’histoire et la géographie à La Rochelle à des élèves de terminale bac pro commerce, révolutionnent le genre grâce à Twitter . Les deux enseignants ont donc eu l’idée de faire dialoguer leurs élèves en « e-tandem » sur Twitter pendant une semaine. Et les effets ont parfois dépassé les bienfaits pédagogiques attendus. Fans de réseaux sociaux, ces deux professeurs n’ont pas pour autant oublié la dimension pédagogique, au cœur de leur projet. Apprendre le français en réseau Au départ, les deux enseignants se sont rencontrés... sur Twitter. « Les articles sont imposés ou libres. Une dizaine d’enseignants de FLE ont mordu à l’hameçon de ce réseau, formés en grande partie par David Cordina.

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse. Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep) Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels". A consulter aussi : Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier) Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse) Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)

L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro J’ai récemment découvert via Twitter qu’une classe de terminale bac pro vivait une « expérience » Twitter. J’ai commencé par lire le blog. J’ai voulu en savoir davantage. C’est pour cela que j’ai demandé à Laurence Juin, l’enseignante de cette classe, de répondre à mes questions. Rencontre : 1-Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? 2-Parmi vos élèves, vous enseignez à une classe de terminale bac pro commerce. Sur le temps scolaire, Twitter est utilisé pour favoriser l’interactivité dans le cours : alternant cours classique et présence devant un poste informatique, l’élève devient acteur de son cours et pas seulement consommateur. Hors temps de classe : Il est support à un soutien scolaire lorsque l’élève est demandeur. 3-Pour quelles raisons avez-vous souhaité démarrer cette expérience ? J’ai vu ensuite en ce nouvel outil l’occasion d’ utiliser les TICE dans mes cours et comme support à ma pédagogie. 5-Comment ont réagi vos élèves au début de l’expérience ?

RECIT CSPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: