background preloader

Interview 1 de Christine Hardy - La Théorie des Champs Sémantiques

Interview 1 de Christine Hardy - La Théorie des Champs Sémantiques

Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire. Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais). La théorie de Sheldrake sur les champs morphiques corrobore en partie le phénomène du centième singe, en y apportant une hypothèse d'explication.

Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. La mémoire au sein des champs morphiques est cumulative, et c'est la raison pour laquelle toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. Or, les champs morphiques se manifestent et évoluent dans le temps et l'espace ; ils sont influencés par ce qui s'est réellement produit dans lé monde.

Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. La mémoire au sein des champs morphiques est cumulative, et c'est la raison pour laquelle toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. En simplifiant beaucoup :

Champs morphogénétiques « Rupert Sheldrake est un biologiste connu pour son hypothèse des champs morphogénétiques. Des expériences montrent que les champs morphogénétiques pourraient jouer un rôle fondamental dans notre perception de l’environnement et dans la communication… « L’hypothèse de base de Sheldrake est que l’esprit ne s’identifie pas avec le cerveau, mais s’étend au-delà de l’organe physique sous la forme d’un champ de perception produit par l’activité cérébrale. Dans cette perspective l’esprit est enraciné dans le cerveau mais n’y reste pas confiné et constitue un champ sensible qui interagit avec l’environnement » Sheldrake affirme que, s’il en est ainsi, l’objet vu ne peut manquer d’être influencé par cette observation, ce qui est effectivement vérifié par l’expérience. Or, il s’agit la d’une forme de communication, habituellement qualifiée d’extrasensorielle. …Dans cette perspective il est clair que la communication extrasensorielle ne s’établit qu’entre des êtres liés émotionnellement.

Rupert Sheldrake – L’âme de la nature – Résumé Rupert Sheldrake, connu pour sa théorie de la résonance morphique, et qui a été au centre d’une controverse récente suite à une conférence de TEDx de janvier 2013, présente dans cet ouvrage une remarquable synthèse sur l’attitude de l’humanité envers la nature au cours des âges. L’ouvrage a été publié en 1991, et traduit en français en 2001 chez Albin Michel, soit dix ans plus tard. A noter qu’en 2008, Rupert Sheldrake a été poignardé lors d’une conférence. L’auteur commence par évoquer une anecdote de son enfance, alors qu’il vivait à Nottinghamshire. Dans son parcours, Rupert Sheldrake s’est rendu compte que notre civilisation s’est détachée de la nature, d’essence féminine, et qu’avec le succès de la technologie, la théorie mécaniste triomphe, qu’elle est devenue « la doctrine orthodoxe et officielle du progrès économique« . Première Partie – Les racines historiques L’auteur explique que la nature est duale, elle est à la fois terrifiante et « maternelle ». Note :

Télépathie : comment expliquer que la personne à qui on pense nous appelle au même moment Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Loisirs Catégorie : Livres Mis à jour le 13 octobre 2013 Publié le 13 octobre 2013 Écrit par folamour Affichages : 477 Je n'aime pas trop la mécanique quantique (de ce que j'en ai compris), car pour moi c'est plus des probabilités, et pas des choses concrètes. Le biologiste Rupert Sheldrake revient sur sa théorie de la "résonance morphique" et remet en cause les bases mêmes de la recherche fondamentale. Les récits les plus courants à propos de la télépathie concernent, en effet, le téléphone. Quand je parlais de ce phénomène avec des amis ou des collègues, la plupart admettaient que cela pouvait arriver. J’ai alors cherché dans la littérature scientifique si je pouvais trouver des données ou des comptes rendus d’observation soutenant ces deux arguments. Il me fallait une procédure simple pour tester expérimentalement aussi bien la théorie de la coïncidence que celle de la connaissance inconsciente des habitudes. Source : Atlantico.fr

Ajoutée le 01/04/12

Une théorie de la conscience non-locale

Interview de Christine Hardy
Docteur en psycho-ethnologie et cogniticienne;
Chercheur indépendant
sur la conscience et les potentiels mentaux,
en sciences cognitives, pensée jungienne,
et théorie des systèmes;
Elle a élaboré la Théorie des Champs Sémantiques.

Interview vidéo réalisée par Jacques Halbronn, TV Providence, Paris

La théorie des Champs Sémantiques est présentée dans:
la Prédiction de Jung:
La Métamorphose de la Terre, de Christine Hardy
Editions Dervy, 2012 (livre)

Source :

by lavieapreslavie Jun 23

oh pardon ! j'ai cru que vous me parliez de ma perle sur la tradiion sumérienne, dans mon perltrees conscience et philo ! by viti Jan 31

Heureurse que cela vous plaise ! bonne soirée. by viti Jan 31

merci de ce commentaire vivant !!! :D by j1p Jan 30

j'ai visualisé le première partie du Dr HARDY, vraiment interressante cette femme. Ouf enfin la science cognitive ne serait plus la ligne de conduite de nos société ! tant mieux. Enfin la conscience vu comme une théorie du partage et du sens. Vive les champs sémentiques et l'intégration spirituelle. Enfin une théorie scientifique sur l'échange, le chemin de la découverte de soi. Il est vrai que nous observons de plus en plus une harmonisation des consciences, tout en gardant bien sur sa propre individualité (c'est important !) . J'aime son optimisme sur cette théorie des champs sémentiques, il est vrai que cette pensée apporte beaucoup plus d'ouverture sur ce qui nous entoure, sur l'environnement, les animaux. l'humanité.
J'écouterais la deuxième partie demain car elle est vraiment très interressante cette grande dame. Il faudrait que je puisse me procurer son livre sur les constellations sémentiques. Encore merci pour cette découverte ! bise et bonne soirée. by viti Sep 24

Related: