background preloader

Bienvenue

Bienvenue

Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau En se fondant sur la sélection thématique de jeux éducatifs pour l’éducation au développement durable présente sur éducasources, on a déjà accès à un nombre de ressources de qualité sur cette question. Cette collection sera enrichie par d’autres ressources présentes en fin d’article. La première ressource commentée sera un site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Cet espace junior propose plusieurs animations et deux jeux sérieux accessibles directement dans le navigateur. Le premier, appelé « La cascade », a pour objectif de nettoyer une rivière. Le joueur doit intercepter des déchets alors qu’il est placé sur un pont enjambant une cascade. Le second jeu intitulé « Le défi d’Hector » est plus intéressant dans la mesure où l’avatar du joueur est un enfant qui dans une maison doit trouver les bonnes actions à faire pour protéger l’environnement et limiter la pollution ou le gaspillage de l’eau. « Polu-Palo » est un jeu développé par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Eau sale, eau claire, eau pure : dissolution, infiltration Situation proposée Peut-on prouver, par une expérience de simulation, que les engrais peuvent se retrouver dans les eaux souterraines ? Les élèves réfléchissent par petits groupes et élaborent une idée. Les idées sont échangées et critiquées au sein du groupe-classe. Chaque groupe améliore son idée. Les expériences sont réalisées. Objectif Il s'agit essentiellement de réinvestir plusieurs méthodes étudiées précédemment tout en les coordonnant. Documents proposés Les idées de quatre groupes : Groupe 1 : Groupe 2 : Groupe 3 : Groupe 4 : Les comptes-rendus de Guillaume (CM2) et Cindy (CM1). Guillaume (CM2) : Cindy (CM1) : À noter Les élèves de CE2, trop jeunes, n'ont pas participé à la phase de conception de l'expérience. Il est d'ordre méthodologique : une contre-expérience est souvent nécessaire pour pouvoir conclure. Déroulement succinct Aucun groupe n'a pensé à contrôler son expérience par une contre-expérience. L'idée leur est donc suggérée de la manière suivante. Objectifs Affiche 2 :

Le problème des déchets Etape 1 : Le danger de l'eau dans la décharge Notion de pollution. Le problème de l'eau dans la décharge. Rôle de la terre dans le phénomène d'infiltration de l'eau. Etape 2 : La clarification de l’eau : première étape de dépollution Objectifs Notion de dépollution. Etape 1 : Le danger de l’eau dans la décharge Matériel pour un groupe de 4 : - une bouteille en plastique - un filtre à café - terre ou sable ou gravier ou argile. - eau colorée - un chronomètre On commence par une discussion sur les conséquences du stockage des déchets en décharge dans le cas où il pleut. Mot de la main à la pâte : Prolongements possibles : dans de l’eau sale, dans de l’eau de vaisselle par exemple, certains éléments sont en suspension dans l’eau, d’autres sont déposés au fond. On demande aux élèves ce qui se passerait si on était dans la nature. On demande ensuite aux élèves si, d'après eux, l'eau " s'enfonce " de la même façon et à la même vitesse dans toutes les sortes de sols. 3. 4. 5.

Fiches d'activités | Eau Conférence de citoyens Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif Formation de citoyens à une problématique de la gestion de l’eau afin qu’ils produisent un avis par rapport à cette problématique Le théâtre forum Auteurs : Agence de l'eau Seine Normandie, Apieu Montpellier, Graine Basse Normandie Une saynète sur une problématique de gestion de l'eau est jouée par des acteurs puis, jouée une 2ème fois avec la possibilité pour le public d’intervenir et de modifier le contenu, de changer le scénario de l'histoire... Jeu de piste, au fil du questionnaire Auteurs : Graine Languedoc Roussillon, Apieu montpellier L’animateur conduit le public à travers la ville en proposant des petits jeux qui permettent d’acquérir des connaissances sur l’eau dans la ville et de répondre au questionnaire de la consultation. Familles et engagements citoyens Auteurs : Stéphane Le Bourhis de Adage, Agence de l’eau Seine Normandie Le bar à eau Auteurs : REE05, Graine Languedoc Roussillon, Gap Sciences Animation 05 L'aquakit

Eau sale, eau claire, eau pure : dissolution, infiltration Situation proposée Obtenir de l'eau limpide à partir d'une eau contenant de la terre et des débris végétaux. Objectif Connaître un procédé de séparation : la filtration. Présentation succincte du déroulement Les élèves élaborent leur idée individuellement et par écrit. Documents proposés « Ma première idée » : écriture individuelle Céline (élève de CM2) Aurélia (élève de CM2) « L'idée du groupe » : affiche Le groupe de Céline, Aurélia, Margaux Réécriture individuelle : Aurélia À noter Au cours de cette période, un moment de travail a été consacré à la schématisation et en particulier à la manière de représenter la surface libre de l'eau. L'objectif concerne le domaine de l'expression écrite La séance porte sur la recherche, par les élèves, des caractéristiques principales d'un compte-rendu d'expérience. Déroulement succinct Sept textes sont choisis a priori, dans le but d'obtenir un échantillonnage présentant des caractéristiques suffisamment contrastées : Texte 1 : Texte 2 : Texte 3 : Texte 4 :

Moi aussi j'agis pour l'environnement 2014 : c'est parti !

Related: