background preloader

Musée-Oh! Le blog en muséologie

Musée-Oh! Le blog en muséologie
Cela fait déjà plusieurs semaines que je déserte le blog... Cette absence de publication n'est pas seulement dû à ma charge de travail du moment ou à un manque d'inspiration ! Je tentais d'achever une tâche de longue haleine : compiler enfin mon book sur le papier mais aussi sur le web. Enfin, toutes mes références pro sont en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les projets sur lesquels j'ai travaillé ces dernières années et ceux sur lesquels je planche en ce moment en cliquant […] L’information commence depuis quelques jours à faire le tour du globe.

http://musee-oh.museologie.over-blog.com/

Related:  MuseologiaMuséologieActus musées1.MuseesMuséologie

Nouvelles technologies et musées : Lexique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine - Canada.ca Avis : Ce lexique anglais-français et français-anglais est conçu pour faciliter et uniformiser la traduction de certains termes liés aux nouvelles technologies. Cette terminologie étant principalement d'origine anglaise, la ressource présente parfois plus d'explications dans la section française. Le lexique se veut vivant et vise à s'enrichir grâce aux commentaires de ses utilisateurs. Pour nous transmettre vos observations : pch.RCIP-CHIN.pch@canada.ca, en spécifiant Lexique dans la case Objet.

Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5214 (25) { ["ID"]=> int(385583) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-04-14 02:52:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-04-14 00:52:33" ["post_content"]=> string(4972) " Avec Elsa Zylberstein pour marraine et ouvert officiellement par son directeur Charles Zrihen, sa présidente, Hélène Schoumann et l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, le Festival du cinéma israélien de Paris a repris ses quartiers de printemps, ce lundi 13 avril au Cinéma des Cinéastes. Comédie osée sur la question de l'euthanasie, Fin de partie de Sharon Maymon et Tal Granit a ouvert cette 15ème édition du Festival avec audace et humour. [rating=4]

Comprendre les musées du 21e siècle : le MOOC Capture d'écran MOOC Behind the scenes à the 21st Century Museum, Université de Leicester, Musées nationaux de Liverpool, sur FutureLearn À notre connaissance, c’est une première. Le MOOC Behind the Scenes at the 21st Century Museum (Dans les coulisses d’un musée du 21e siècle), amorcé le 1er juin 2015, a été réalisé au sein d’une faculté d’études muséales, en provenance de la réputée School of Museum Studies, à l’Université de Leicester. Le cours en ligne y est réalisé en collaboration avec les musées nationaux de Liverpool (National Museums Liverpool). Ce cours en ligne est gratuit et dure six semaines.

Musée sous marin du Pays de Lorient Fondé à Lorient en 1998 pour la valorisation des vestiges engloutis de la bataille de l'Atlantique De la rivière d'Etel à la Laïta, aux abords de l'île de Groix, un important patrimoine immergé jonche les parages maritimes lorientais. Quelques 350 épaves coulées depuis le XIXe siècle reposent jusqu'à 90 mètres de profondeur, constituant autant de traces englouties de notre mémoire maritime. C'est au début des années 1990, alors que les épaves métalliques contemporaines étaient encore relativement délaissées par les institutions et les archéologues sous-marins, qu'est né au Pays de Lorient le concept de Musée sous-marin™. Confronté aux problèmes de représentation, de conservation et de protection de cette composante méconnue du patrimoine maritime, il a semblé nécessaire d'inventer une méthode originale de travail pour la valorisation de ces sites.

Master En Muséologie Nouveaux Médias Et De La Communication Du Musée, Groningen, Pays-Bas 2017 Lire la description officielle Objectif principal Notre cours de Master a une approche unique à la muséologie dans ses tendances les plus innovantes en particulier au niveau européen. [Version du 27/11/15] L’association Museomix Nord fait grise mine Episode #1 : le 13/11/15 Chers lecteurs, Chers fans et followers du blog, Du 6 au 8 novembre 2015, a eu lieu la 5e édition de Museomix, un marathon créatif ayant pour objectif de « remixer le musée » dans un esprit collaboratif et dans le partage des talents notamment entre culture et numérique. Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels Cinq modules (bientôt 6) de formation continue à distance dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels sont désormais accessibles sur la plate-forme "e-patrimoines". Ces modules sont réalisés par le Ministère français de la culture et de la communication et proposés en partenariat avec l'AUF et l'Université numérique francophone mondiale. Le dépliant, en annexe , décrit succinctement les contenus de ces modules.

Le Science Museum de Londres ouvre une nouvelle galerie interactive pour attirer et susciter l’émerveillement d’une nouvelle génération Le 11 octobre 2016,le Musée des sciences a célébré l’ouverture de Wonderlab: La Galerie Statoil, sa nouvelle galerie interactive qui invite les visiteurs à penser comme un scientifique. La galerie permanente conçue et développée avec un budget de 6 millions de £ présentera des expositions uniques, des œuvres d’art spécialement commandées, et des expériences immersives guidées par les communicateurs scientifiques du musée. Objectif: inspirer les visiteurs de tous âges et leur montrer que la science et les mathématiques façonnent nos vies. L’objectif du musée de la science est d’accueillir 200.000 jeunes de plus via les groupes scolaires qui visiteront la galerie gratuitement chaque année, soit deux fois plus que la galerie interactive précédente. Les autres visiteurs individuels et famille pourront acheter un abonnement annuel de 10 £, qui permettra un accès illimité à la galerie pendant 12 mois, ou un billet journée à partir de 6 £.

La technologie au service de l’expérience muséale Plusieurs musées québécois jouent désormais la carte du numérique auprès de leurs visiteurs. Un souci demeure le même chez tous les établissements : trouver la technologie collant le mieux à leur exposition ou leur collection. Des papiers froissés, usés et déchirés par endroits sont exposés derrière une vitrine. En traversant l’exposition permanente du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM), il est facile de passer à côté de cette section, anodine au premier coup d’oeil. « C’est parmi les objets que je trouve les plus importants dans le musée », confie pourtant Julie Guinard, coordonnatrice musée et collection au CCHM.

Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? 1Dans les musées, les expositions et les différents équipements à caractère muséographique ou patrimonial, une panoplie d’aides ou de supports est développée par les professionnels afin de communiquer – au sens large – à propos des contenus scientifiques à l’intention de différentes catégories de publics. Les outils pédagogiques sont spécifiquement conçus pour des publics cibles. Ils peuvent être inclus dans l’exposition ou être utilisés de manière récurrente dans le cadre d’ateliers, proposés en accès libre aux visiteurs, manipulés par un médiateur ou destinés à un usage dans ou hors les murs (malle pédagogique, par exemple). Bâtir un meilleur musée, un bloc à la fois Le Musée Pickering Village a créé un jeu Minecraft dans lequel les amateurs du musée et de Minecraft peuvent explorer une réplique du musée et ajouter leurs propres créations. Pour ceux qui ne connaissent Minecraft, il s’agit d’un jeu dans un « monde ouvert » (un bac à sable virtuel dans lequel les joueurs n’ont aucun objectif structuré et sont libres d’explorer) qui permet aux joueurs de construire différents éléments dans un monde de génération procédurale en 3D. Ce monde ludique est créé aléatoirement et a une portée pratiquement infinie.

Musées du XXIème siècle : imaginons ensemble le musée de demain Identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et proposer les grands axes de son évolution : tels sont les objectifs de la mission « Musées du XXIème siècle » lancée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le 17 mai 2016. Destinée à apporter des réponses novatrices et engagées, la mission, pilotée par Jaqueline Eidelmann, conservatrice générale du patrimoine, porte sur les thèmes de réflexion suivants : • le musée éthique et citoyen ; • le musée protéiforme ; • le musée inclusif et collaboratif ;

Related:  Musée et réseaux sociauxMusées & CCSTIdivers