background preloader

Court-circuit - Le magazine du court métrage

Court-circuit - Le magazine du court métrage

http://www.arte.tv/fr/court-circuit-le-magazine-du-court-metrage/184414.html

Related:  Cinéma - Séries

Quelques sources de films libres de droit Cette liste de sites avait été à l’origine signalée sur Thot. L’article de Thot bien que s’intitulant : « 10 sources de films libres de droit » propose bel et bien des sites dont les ressources sont soumises au copyright, donc pas libres de droits.Nous vous proposons ici une mise au point sur la légalité des ressources proposées sur chacun de ces sites et comment les télécharger quand cela est permis. « Trouver des films dans Internet est une chose relativement aisée, mais savoir lesquels vous pouvez légalement utiliser dans vos productions est une autre histoire. » Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Mon Compte Accréditations Les demandes d'accréditation sont closes. Sept teen movies à (re)découvrir Les teen movies, vous en avez probablement déjà vu… mais pour sortir des gros classiques et varier un peu, voici une sélection de sept chefs-d’oeuvre du genre qui mériteraient d’être plus connus ! Quand on parle de teen movies, le premier exemple qui nous vient à l’esprit est souvent American Pie, ou un truc dans la même veine – mais tout n’a pas commencé avec les aventures de Jim et sa bande. Le teen movie est né dans les années 50 – autant dire qu’il a fait pas mal de route depuis, et que la sélection est suffisamment large pour permettre à tout le monde de trouver son bonheur. Alors si un jour il vous prend l’envie d’organiser une soirée DVD 100% exaltante, voici une liste de sept teen movies un peu moins connus qui valent carrément le détour. Il y en a pour tous les goûts – comédie, drame, horreur, sci-fi, tout le monde sera servi. Heathers (1988), réalisé par Michael Lehmann

Cinq web-séries à suivre en 2015 — La sélection Séries Mania #2 Amateurs et amatrices de web-séries, voici une deuxième sélection de fictions made in Internet, présentées au festival Séries Mania. Comique, fantastique, politique, il y en a pour tous les goûts ! Au cœur de la sélection très éclectique du festival Séries Mania, j’ai découvert des web-séries présentées en deux séances. Comédies, drames, fantastique, séries politiques, les web-séries se diversifient et n’ont plus rien à envier aux productions de la télévision, tant du point de vue du scénario que de la qualité visuelle. Quatre bons films que vous avez (probablement) ratés en 2014 Comme toutes les années, 2014 a été riche en sorties ciné. Certains films sont passés carrément inaperçus, alors qu’ils gagneraient à être connus ! Parmi les films que je vais vous présenter, certains ne sont pas sortis en France, d’autres ont dû affronter de sérieux concurrents au box-office, ou n’ont pas de grands noms au casting… mais tous valent le coup d’œil ! Science-fiction, suspense ou « tranche de vie » toute mignonne, il y en aura pour (presque) tous les goûts (c’est-à-dire que bon par exemple y a pas film de danse dans la liste) (désolée) (ni de film animalier) (BREF).

De Jesse Pinkman à Leslie Knope, on a testé un logiciel de reconnaissance d'émotions sur nos héros de séries Avec Emotions, un logiciel qui décrypte nos expressions faciales, Microsoft a ouvert la boîte de Pandore. On n’a pas résisté à l’envie de tester ce nouveau jouet sur nos héros de séries. Colère, satisfaction, dégoût, peur, bonheur, neutralité, tristesse, surprise… rien ne lui échappe, à la décimale près. Emotions, c’est le nom de ce software, dissèque nos expressions faciales pour en extraire la substantifique moelle : des données chiffrées et compilées afin de créer un algorithme capable de lire entre les lignes de notre visage. Nous nous sommes donc prêtés à une petite expérience avec quelques personnages bien connus de séries et le résultat est plutôt précis.

Le vent se lève Longs métrages > Le vent se lève > Analyse Jamais un film d’Hayao Miyazaki n’aura suscité autant de débats, tant au Japon que dans le reste du monde. Film anti-patriotique pour certains japonais, apologie d’un créateur d’engins meurtriers selon d’autres, l’œuvre de Miyazaki est même accusée de faire l’apologie du tabac. Pourtant, après la découverte du dernier film d’Hayao Miyazaki, on oublie bien vite ces querelles aussi futiles qu’inintéressantes pour s’incliner devant cette œuvre aussi magistrale que novatrice. Hayao Miyazaki, l’oeuvre faite homme Dévoilé à la Mostra de Venise, le long métrage d’animation Le vent se lève, à l’affiche le 28 février, constitue la dernière offrande de Hayao Miyazaki au septième art. Retour sur la filmographie d’un maître du cinéma d’animation traditionnelle, dont l’héritage peut se comparer sans rougir à celui de Walt Disney. Le vent se lève est un drôle d’oiseau cinématographique : un drame biographique animé, en l’occurrence. De l’enfance à l’âge adulte, on y suit le parcours de Jiro Horikoshi, l’ingénieur en aéronautique japonais qui conçut autrefois les chasseurs bombardiers Mitsubishi A6M, mieux connus sous le surnom de «chasseurs Zéro». En apparence, le sujet colle mal à l’univers fantaisiste et aux valeurs antimilitaristes du cinéaste Hayao Miyazaki, qui a pourtant décidé d’en tirer son chant du cygne. Pour mémoire, les chasseurs Zéro furent utilisés lors de l’attaque de Pearl Harbor ainsi que lors de frappes kamikazes.

Pour une éthique de l'acte cinématographique En tournant des fictions et des documentaires, Marie-Claude Treilhou a mis en place une esthétique mêlant l'une et l'autre pratique. Son premier film, Simone Barbès ou la Vertu, racontait la soirée d'une ouvreuse de cinéma porno prise dans la banalité du quotidien. Sans rien de sulfureux, ni événements majeurs, la scène prenait justement un tour documentaire. À l'inverse, ses derniers films sur le monde musical construisent le réel autour d'une narration convergeant vers un point d'orgue : le travail s'efface devant la musique. La frontière entre les deux genres devient ainsi perméable et questionne la représentation que l'on s'en fait. Dans une fiction, vous avez un personnage, dans le documentaire, la réalité, vous avez des personnes : quel est le traitement, différent par rapport à l'acteur, de celui qui n'en est pas un ?

Related: